mardi 19 mars 2019

SAUVAGES, T1 Le dernier loup, de Maria Vales

Sortie prévue le 20 mars 2019



Résumé: Si je rejoins ma meute, je condamne l’étranger à mourir. Mais si je reste avec lui… je fais le pari que ce métamorphe et moi sommes assez forts pour l’emporter. Reléguée tout en bas de la hiérarchie de la meute, Silver Nilsdottir n’a aucun espoir de voir sa vie s’améliorer, et encore moins de faire alliance avec un compagnon digne d’intérêt. Jusqu'au jour où un étranger grièvement blessé fait irruption sur les terres de la meute. Silver saisit cette chance, en risquant le tout pour le tout. Sauf que Tiberius Leveraux est plus complexe qu’il n’y paraît et menace de faire basculer le fragile équilibre entre l’instinct sauvage des loups et l’ordre très strict de la meute…

Mon avis: Il aura fallu que je voie que Jeaniene Frost recommande cette histoire pour qu'il faille que je le lise à tout prix! Alors quand un partenariat avec les éditions Milady s'est présenté, j'ai évidement sauté sur l'occasion et je ne regrette pas un instant. 

Bien que déstabilisante, cette lecture est totalement hors sentier de tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent. Maria Vale a totalement bouleversé le mythe des loups pour s'approprier un nouvel univers totalement inédit. Alors bien évidement, ce fut très dur de s'habituer au début. Et bien que Silver soit l'unique narratrice, j'ai parfois pataugé avant de comprendre. Mais finalement, ce fut un vrai plaisir de découvrir "Sauvages". 
Pour celles et ceux qui connaissent l'univers d'Anne Bishop avec Meg Corbyn, on retrouve un peu ce style cru et très descriptif. Un style sans chichi, ni rond de jambes mais brut. Toutefois, n'y voyez pas une quelconque ressemblance entre les deux récits, car bien qu'il y ait un fond de romance et une intrigue qui monte crescendo, le fond de l'histoire est à mes yeux la découverte de deux êtres assez identiques physiquement puisqu'ils se transforment tous les deux loups, mais tellement opposés dans leur façon de vivre qu'ils vont devoir s'apprivoiser et apprendre à concilier leurs deux natures. 

Ainsi nous découvrons Silver qui est à 90% sauvage. Bien plus à l'aise dans sa peau de loup que dans son corps d'humaine, Silver n'est même jamais sortie en ville à plus de 25 ans. Elle chasse ce qu'elle mange, se plie aux règles de la meutes sans rechigner. Et ce n'est pas à cause de son handicap, c'est parce qu'elle n'a jamais connu que cela. Alors quand Tiberius débarque mortellement blessé et demande l'asile à la meute, Silver accepte de devenir sa Shildere pour échapper à la servitude tout en sachant qu'ils seront éprouvés pendant trois lunes avant d'être intégrés définitivement à la meute. Petit à petit un lien se crée entre eux même si Sil ne comprend pas que Tiberius puisse rejeter son loup au profit de l'humain. 
Ensemble, ils vont découvrir les joies d'être loups mais aussi humains, insouciants du danger qui plane au-dessus de leurs têtes.

Ce fut difficile de s'attacher aux personnages, car même s'ils sont parfaitement décrits, ont des sentiments évidents, le côté sauvage très prononcé de Sil place une barrière entre le lecteur et la narratrice. Du moins au début, car au fil des pages, cette sauvageonne s'épanouit et sa candeur parvient à créer un lien. 

En bref, même si ce n'est pas un coup de coeur, à cause de quelques petites longueurs, l'histoire de Silver et Tiberius s'en approche vraiment beaucoup. Il me tarde de découvrir le prochain tome, bien qu'il soit sur un autre personnage de la meute. 

Mes extraits:
- Quoi?
- Tu veux bien?
- Je veux bien quoi?
- Me laisser un peu d'intimité?
- Pour quoi faire?
- J'étais un peu pressé quand je me suis habillé.
- Et alors?
- Alors je ne porte pas de sous-vêtements.
- Et?
- Je suis tout nu là-dessous.
- Et alors? On est tous tout nus quand on change.
***
- Ça ne t'arrive jamais de chasser?
- Je n'ai pas dit ça.
- Mais tu ne manges pas ce que tu abats?
- Non.
- Ça, tu vois, c'est... c'est un péché.
Il ouvre le pot de beurre de cacahuète et passe l'index dedans avant de se goinfrer de beurre de cacahuète.
- Espèce d'humain, va! Tu chasses sans rien manger, parles pour ne rien dire et te transformes sans rien changer.
-Comment ça, je me transforme sans rien changer? A ton avis, qu'est ce que je faisais à me balader à quatre pattes?
- Crois ce que tu veux, Tib, mais tu n'est qu'un homme en habit de loup.

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 311 pages
Editeur: Milady
Collection: BitLit




4 commentaires:

  1. Je ne pense pas que ce soit vraiment pour moi .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est spécial mais j'aime un peu le genre UF qui dénote un peu et ne part pas dans les clichés habituels. :)

      Supprimer
  2. Je vais le tenter, j'ai adoré Meg Corbyn.

    RépondreSupprimer