vendredi 1 mars 2019

NOS PLUS BELLES ÉTINCELLES de Jamie McGuire

Sortie du 28 Février 2019

Résumé : Depuis qu’il a croisé son sourire mélancolique derrière l’objectif de son appareil photo deux ans plus tôt, Elliott n’a jamais cessé d’aimer Catherine. Pourtant, la même année, il a été obligé de quitter la ville, la laissant seule au moment où elle avait le plus besoin de lui…
Aujourd’hui, Elliott rentre enfin et il est bien décidé à reprendre le fil de cette histoire d’amour qu’il n’a jamais oubliée. Mais Catherine ne lui a pas pardonné son départ, et le secret qui pèse sur elle pourrait étouffer à tout jamais l’étincelle de leur amour.

Mon avis : J’étais très curieuse de découvrir ce nouveau livre de Jamie McGuire, car j’avoue ne rien avoir lu d’autre que sa série « Beautiful » que j’ai bien sûr adoré !
Alors au vu du résumé, je m’attendais à une histoire young adult toute simple, mais c’est une lecture surprenante et déroutante que j'ai découvert. Et il est difficile d'en parler au risque de révéler l'intrigue car ce livre c'est beaucoup plus qu'une romance entre deux adolescents. Même si c’est loin d’être un coup de cœur, il m’a tenu en haleine jusqu’à la dernière ligne et j’avoue que je n’ai rien vu venir.
Avec « Nos plus belles étincelles » Jamie McGuire nous plonge au cœur du racisme et du harcèlement, tout en nous apprenant, grâce à Eliott, la patience, l’écoute et la dévotion. Ses personnages, malgré leur jeune âge, sont forts et plus matures que certains adultes.
Au niveau de la narration, nous avons une alternance de point de vue entre Elliott et Catherine, même si c'est elle qui est le plus présente.

Nous faisons la connaissance d’Elliott dès ses onze ans. Il vient passer tous ces étés chez son oncle John et sa tante Leigh
 à Oak Creek et se passionne pour la photo. C’est d’ailleurs avec l’appareil que sa tante lui a offert qu’il prend dans le plus grand secret, des photos de Catherine. Mais ils vont réellement faire connaissance quand ils auront quinze ans.

Catherine est une adolescente solitaire. Sa famille est surtout connue pour avoir pollué la ville ce qui a causé le décès de plusieurs personnes. Elle est donc habituée aux moqueries et à l’exclusion, mais un été elle va faire la connaissance d’Elliott. Un jeune indien qui a toujours un appareil photo autour du cou. Au fil des jours, ils vont se rapprocher et devenir inséparable même si le départ d'Elliott est proche. Malheureusement, tout va se précipiter et Elliott va disparaître au moment ou Catherine a le plus besoin de lui.


Deux ans viennent de passer et la vie de Catherine a bien changé. Sa mère a enfin ouvert ses chambres d'hôtes dans la Villa Juniper. Quand à Elliott, il est toujours passionné de photo mais il a enfin obtenu ce qu'il souhaitait ... revenir à Oak Creek, même si il sait que se faire pardonner de Catherine va être difficile. 

Catherine pardonnera-t-elle l'abandon d'Elliott ?
Quels secrets cache la Villa Juniper ?
Elliott sera-t-il assez fort pour aider Catherine ?

Au niveau des personnages, nous avons Leigh et John, la tante et l'oncle d'Elliott qui sont très présent pour lui. C'est un couple solide qui traverse toutes les épreuves la tête haute. Il y a aussi Kay, la maman d'Elliott, qui fait son possible pour que son fils n'endure pas ce qu'elle a vécu plus jeune du fait de ses origines indienne. Maddy, la maman de Catherine est ... à l'ouest complet ! Et puis il y les clients de la villa Juniper et les "pétasses" du lycée ! 

* Catherine est une jeune fille à qui la vie ne fait pas de cadeaux. Elle nous apparaît fragile, blessée et apeurée. Pourtant elle est bien plus forte qu'il n'y paraît et elle est surtout beaucoup plus mature que les adolescents de son âge. Elle se protège en tenant les autres éloignés et bien sûr, elle va tenter de faire la même chose avec Elliott, qui lui, est beaucoup plus tenace !

* Elliott est un jeune homme déterminé, volontaire, patient et à l'écoute. Il n'y a aucun doute sur ce qu'il ressent pour Catherine et sur ce qu'il serait capable de faire pour elle. Même s'il est heureux d'être à ses côtés, il souffre des secrets qu'elle lui cache. Pourtant lui aussi connait son lot de difficultés entre le divorce de ses parents et son changement d'école.

En résumé, cette lecture est beaucoup plus qu'une belle histoire d'amour entre Elliott et Catherine. Plusieurs thème sont aborder et l'intrigue est des plus prenante. Jamie McGuire nous fait flirter avec la haine, la colère, la tristesse, la douleur, la peur, les secrets, le pardon, l'amitié, l'amour et la passion.

**Merci à Camille et aux Éditions Michel Lafon pour cette découverte**

Chronique de Coco Tessie-cops
Broché: 462 pages
Éditeur : Michel Lafon
Langue : Français

3 commentaires:

  1. Merci ma Coco pour cette belle chronique! Je crois que je vais me laisser tenter!

    RépondreSupprimer
  2. Dans ma pile, j'espère que je vais accrocher.

    RépondreSupprimer