jeudi 21 mars 2019

ASHLON de H. Roy

Sortie prévue le 3 avril 2019


Résumé: A Aurora, chaque citoyen a sa place, mais une place se mérite. L’avenir de Sigal, destinée à transmettre le Savoir, semblait tout tracé avant que sa sœur ne fasse une chute fatale. Contrainte de prendre sa place au cœur de l’Essaim, le bras armé de la cité, la jeune femme de 18 ans est propulsée dans un univers impitoyable et lutte chaque jour pour se montrer à la hauteur de sa mission. Lors d’une ronde, le destin met sur sa route un inconnu dont la présence sur le territoire est sans doute illégale. La LOI voudrait qu’elle le dénonce, voire qu’elle le tue. Or, pour une raison obscure, Sigal n’est pas certaine de pouvoir s’y résoudre. Et cela pourrait lui valoir de très gros ennuis...

Mon avis: Après un coup de coeur pour sa première série de livres - Les Els -, j'étais très très impatiente de découvrir Ashlon. Quelle ne fut pas ma surprise de le voir arriver dans ma boite à lettres juste après Livre Paris, dédicacé par son auteure en plus! Alors un grand merci aux éditions J'ai Lu et H. Roy pour cet envoi. Je vous assure que j'étais plus excitée qu'un pou au salon de la moquette quand je l'ai découvert! 

Vous imaginez donc bien sûr qu'aussitôt eu, aussitôt lu. Forcément. Et je vais pas passer par quatre chemins: ce livre est un méga coup de coeur! Je suis complètement tombée amoureuse de cet univers. Il faut dire que je suis une fan de ce genre d'histoire. Un Urban Fantasy qui se situe dans un univers totalement différent du nôtre, régit par des lois dures et parfois injustes. 

Aurora est régit par la Trinité: Savoir, Devoir et Pouvoir, depuis que Anayah, Bakari et Shandra se sont enfuit trois cent ans plus tôt pour échapper à l'esclavage dont elles étaient prédestinées pendant l’Ère du Chaos. Cette cité gouvernée par les femmes s'organisent alors en trois groupes distinct: les Magistrates qui représentent le Pouvoir avec à leur tête la Reine, Les Cyans qui représentent le Savoir et les Élites qui représentent le Devoir. Chaque femme est formée dès son plus jeune âge à ces fonctions et forment le coeur même d'Aurora. Seules les premières nées ont le devoir de devenir Elite, un rôle que devait assumer Adèle, la jumelle de Sigal, jusqu'à ce qu'un grave accident l'empêche de devenir Elite. Ainsi Sigal se voit propulser de Cyan à Larve - apprentie. Un rôle qu'elle a du mal à accepter, bien qu'elle fasse de son mieux pour se montrer à la hauteur. 
Son destin bascule le jour où, pendant une patrouille, elle se retrouve confronter à un intrus mortellement blessé. Refusant de le tuer, elle décide de le cacher et de le soigner, mais cet intrus risque bien d'apporter plus de problèmes qu'un probable statut de traîtresse. Son coeur ne peut être ravie. Sigal a aussi le devoir de se lier à l'un des Natifs (hommes qui naissent à Aurora et doivent partir sept ans pour prouver leur valeur) lors de la Nuit des Voeux. Sauf que Sigal ne désire que se lier par amour...

Comme je le disais donc, gros coup de coeur pour ce livre. Que ce soit pour ses personnages, pour son univers, pour son histoire ou pour la plume de l'auteur, tout ici est parfait. 
H. Roy s'est surpassée et a réussi à me transmettre toutes les émotions et la magie à travers son monde.. Il s'agit malheureusement d'un tome unique mais si c'est malheureux, ce n'est pas parce que ce n'est pas bien exploité mais tout simplement parce que je me suis sentie à l'aise dans cette histoire au point de vouloir en devenir l'exploratrice de chaque coin, chaque personnage.

D'ailleurs du côté de ces derniers, je suis totalement et irrémédiablement amoureuse d'Ashlon bien évidement, mais aussi de Sigal (sans aucune ambiguïté of course). Leur relation s'installe tout en douceur et chacun de leurs moments fait voler des petits papillons dans mon coeur de midinette.
Sigal est une jeune femme qui possède une bonté et une générosité merveilleuse. Mais attention, c'est aussi une femme qui a du caractère et s'imposer. Ashlon quant à lui est le mâle par excellence. Guerrier aguerri, il est protecteur et bienveillant envers Sigal. 

Puis il y a aussi les autres personnages. Il n'y en a pas un million, ce qui permet de ne pas se perdre mais aussi de les découvrir avec précision et plaisir.

Je pourrais parler des heures de ce merveilleux livre mais je préfère vous inviter à vous jeter dessus dès sa sortie afin de découvrir la merveilleuse histoire de Sigal et Ashlon divinement dirigée par la plume percutante et envoûtante de H. Roy.

Mes extraits:
Bandant les muscles, il se redresse sur un coude en grimaçant un peu, puis enveloppe ma main dans la sienne d'une poigne rude et cependant indolore, ajustant ainsi à sa guise le débit de l'eau. Tandis qu'il boit, ses yeux vitreux ne me quittent pas.
Face à lui, ma poitrine à proximité de la sienne, je concentre toute mon énergie sur l'équilibre précaire de mes genoux, qui menace de me faire basculer sur lui. Je pourrais aussi tenter de me soustraire à sa prise mais, pour une raison inexplicable, je ne bouge pas. A moins que ce ne soit à cause des iris couleur de jade fixés sur moi? Les miens s'orientent ailleurs, sur le liquide ruisselant de son menton à sa gorge, dans l'échancrure profonde de sa tunique exposant sa peau couverte d'esquisses d'encre noire.
Il écarte la gourde vide de ses lèvres humides.
- Ashlon, articule-t-il en pressant légèrement mes doigts.
A l'écho de son nom, ma nuque se couvre de frissons. Je relève la tête et croise son regard aux mille éclats de verts, d'ambre et de gris. Le temps que je recouvre la parole, ses paupières lourdes s'abaissent et son étau se desserre.
- Sigal, je réponds au moment même où sa main se dérobe.
***
- Au bal de la Nuit, les Ombres mènent la danse. Mais quand la musique s'éteint, le charme s'évanouit.
- C'est une énigme...? Un avertissement! Vous me déconseillez d'y aller, c'est ça? 
L'Indigo secoue la tête, puis me fait signe d'approcher.
Je m'exécute intriguée.
- Personne n'échappe au Devoir, Sigal, pas plus qu'à son destin, murmure-t-elle, son visage tout près du mien. Ton histoire est déjà écrite ; nul n'en connait la fin, car elle t'appartient. La Nuit venue, lorsque le moment de formuler tes Voeux arrivera, n'oublie pas ceci: dans l'obscurité, les fleurs périssent.
***
Une seule lame, une seule âme.

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 381 pages
Editeur: J'ai Lu
Collection: imaginaire


1 commentaire: