vendredi 8 mars 2019

POUR RECOMMENCER A VIVRE de Devney Perry

Sorti le 28 février (format numérique)
Sort le 25 mars (format broché)


Résumé: Mariée à son amour de jeunesse, Poppy coulait des jours heureux avec l’époux de ses rêves. Mais leur vie a basculé. Poppy n’est plus mariée. Maintenant, ses amis célibataires ne la regardent plus avec envie. Maintenant, il y a de la pitié dans leurs yeux lorsqu’ils murmurent ce mot terrible derrière son dos... Veuve. Des années après la mort tragique de son mari, des années de douleur et de chagrin à pleurer l’existence qu’elle a perdue, Poppy décide de réaliser la liste d’anniversaire de Jamie. Elle veut concrétiser ses désirs les plus chers. Et peut-être, peut-être que si elle parvient à remplir cette liste, elle pourra enfin reprendre le cours de sa vie. Poppy sait que remplir les objectifs de la liste sera difficile. Elle s’attend à souffrir à chaque étape. Mais ce qu’elle n’attendait pas, c’est de trouver Cole sur son chemin. Est-ce que ce même homme qui lui a annoncé la mort de son mari, des années plus tôt, et lui a brisé le cœur, pourrait aussi l’aider à se reconstruire aujourd’hui ?

Mon avis: Si je devais résumer ce bouquin, le premier mot qui viendrait serait: intense. Intense émotionnellement. Je savais que cette histoire serait non pas difficile à lire mais riche en émotions. Simplement parce que le sujet est difficile - comment survivre au deuil de son âme-soeur. Après rien ne me garantissait que j'adhérerais à la vision de l'auteure, mais heureusement pour moi, ce fut un vrai plaisir de lire cette histoire.

Histoire qui commence avec une scène poignante où l'on vit avec Poppy cinq ans plus tôt l'annonce du meurtre de son mari. Il lui aura fallut cinq longues années avant que la jeune femme essaye de faire face à son deuil et pour y arriver, elle décide de vivre les défis que Jamie s'était fixé pour ses anniversaires futurs. Ouvrir un restaurant, plonger dans une piscine de gelée verte ou encore monter dans un taxi pour poursuivre un véhicule comme dans les films. Tant de défis plus fous les uns que les autres mais qui montrent la personnalité de Jamie, à savoir un homme plein de vie. Une vie que l'on a repris trop tôt. C'est lors de l'un de ces défis que Poppy va retrouver le policier qui lui a annoncé la terrible nouvelle, Cole. 
Cole n'a jamais pu oublié cette femme qui a sombré dans une terrible détresse à l'annonce du décès de son époux. Elle l'a touché comme aucune autre. Alors quand elle passe le pas de son dojo, il sait qu'il ne la laissera plus partir. Mais Poppy n'a pas encore tourné la page et la culpabilité qu'elle ressent à l'approche de Cole risque bien de tuer dans l'oeuf l'étincelle de désir qu'elle éprouve à son contact.

Je ne vais pas passer par quatre chemins, ce roman est un vrai coup de coeur. "Pour recommencer à vivre" est vraiment une histoire poignante et magnifique. Je suis passée par beaucoup d'émotions et bien que le sujet de base soit triste, je suis ressortie avec le coeur regonflé à bloc par l'espoir et le sourire aux lèvres. Devney Perry a vraiment réussi ce livre, non seulement grâce à sa plume mais surtout grâce au choix de ses mots toujours percutants et justes. Ce roman n'est pas juste un énième livre sur le deuil, c'est l'histoire de Poppy et Cole. Deux personnages qui ont conquis mon coeur.

Pendant ma lecture, Poppy et Cole n'ont jamais été fictifs. L'auteure à travers ses mots justes a su rendre réels ces personnages. Que ce soit Poppy ou Cole, j'ai vécu avec eux chacune de leurs épreuves. Je les ai adoré dès les premières lignes. J'ai admiré la force de Poppy qui se relève chaque fois après un énième coup de mou. Je suis tombée amoureuse de Cole pour son dévouement et son soutien envers une femme qui n'est pas sûre de pouvoir l'aimer.

Je pourrais parler encore et encore de cette histoire mais cela vous gâcherez le plaisir de le découvrir. Alors je vais donc conclure cet avis en vous conseillant juste de le lire. Pendant ce temps-là, je vais guetter l'éventuelle sortie d'un second livre sur l'histoire de Molly, la meilleure amie et ex-belle soeur de Poppy. 

Mes extraits:
— Je t’aime, Jamie Maysen.
— Et je t’aime aussi, Poppy Maysen.
Il s’inclina et frôla mes lèvres des siennes ; sa langue provoqua la mienne, juste une seconde, avant qu’il ne recule et me délivre.
— Tiens, prends la liste pour la supérette, dis-je en sautant à terre.
Je lui tendis le Post-it que j’avais écrit plus tôt dans la journée.
— OK. Je reviens vite.
Jamie glissa la liste dans sa poche et embrassa mes cheveux avant de partir.
Trois heures plus tard, Jamie n’était toujours pas revenu. Chacun de mes appels sonnait dans le vide, jusqu’à ce que le répondeur n’interrompe la tonalité. Je faisais mon possible pour ignorer le nœud d’angoisse qui me serrait les entrailles. Il devait faire les boutiques. Il serait de retour dans quelques minutes, et nous pourrions sortir pour dîner. Connaissant Jamie, il avait perdu la notion du temps, ou il avait croisé un de ses amis et lui avait proposé de boire une bière en ville.
Il va bien.
Une heure plus tard, toujours aucune nouvelle. Je laissai un message sur son répondeur.
— Jamie, où es-tu ? Il est tard et je croyais qu’on sortait ce soir. Tu as perdu ton portable ? Il faut que tu rentres, ou que tu me rappelles. Je commence à m’inquiéter.
Je raccrochai et me mis à faire les cent pas dans la cuisine.
Il va bien. Il va bien.
Une heure plus tard, je lui avais laissé cinq autres messages et j’avais rongé tous mes ongles.
Une heure encore, j’avais laissé quinze messages et commencé à appeler les hôpitaux.
J’étais en train de chercher le numéro du commissariat lorsque la sonnette retentit. Je lançai mon téléphone sur le sofa et courus jusqu’au vestibule, mais je chancelai à la vue d’un uniforme, à travers la vitre de la porte d’entrée.
Oh, mon Dieu.
Mon estomac se retourna.
Faites qu’il aille bien.
J’ouvris la porte et sortis sur le perron.
— Monsieur l’agent.
Le policier se tenait parfaitement droit, grand et imposant, mais ses yeux verts le trahirent. Je ne voulais pas qu’il soit ici, sur mon perron, et il aurait voulu ne pas frapper à ma porte.
— Madame. Est-ce que vous êtes bien Poppy Maysen ?
Un oui étranglé m’échappa avant que la bile ne me monte à la gorge.
La posture du policier se voûta très légèrement.
— Madame Maysen, j’ai une mauvaise nouvelle. Voulez-vous entrer et vous asseoir ?
Je secouai la tête.
— Est-ce que c’est Jamie ?
Il hocha la tête et la tension, dans ma poitrine, m’étrangla si fort que je ne pus plus respirer. Mon cœur frappait contre mes côtes à les briser.
— Je… je vous écoute, murmurai-je.
— Vous êtes toute seule ? Est-ce que je peux appeler quelqu’un ?
Je secouai la tête encore une fois.
— Dites-moi. S’il vous plaît.
Il prit une profonde inspiration.
— Madame Maysen, je suis désolé de vous informer que votre mari a été tué il y a quelques heures!
Jamie n’allait pas bien.


Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 475 pages
Editeur: MxM Bookmark
Collection: Infinity Passion



4 commentaires:

  1. Il etait dans ma PAL, du coup je le commence ce week-end !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et voilà, je viens de le finir. C'est une histoire touchante, émouvante et belle. J'ai pleuré dès les premières pages, mais j'ai eu le sourire les chapitres suivants. C'est un beau message d'espoir. Une belle lecture avec des personnages dotés d'une belle âme.
      Merci Sandy :-)

      Supprimer
  2. ET pour te répondre Sandy, il y a bien un livre sur Molly et Finn. Reste à savoir s'il sera traduit !!!

    RépondreSupprimer
  3. Ok, à lire très vite alors! Merci!

    RépondreSupprimer