lundi 18 mars 2019

BLACK WINGS T1 de Christina Henry

Sortie prévue le 20 mars 2019


Résumé:  Rien de tel qu’être agente de la mort pour vous pourrir la vie. Pour Madeline Black, escorter les défunts dans l’au-delà est un travail à toute heure et très mal payé. Certes, on y gagne des pouvoirs magiques et une paire d’ailes impressionnantes, mais aussi un patron exaspérant, une gargouille grincheuse à supporter, et bien des factures impayées. Les choses semblent s’améliorer lorsque le séduisant Gabriel Angeloscuro s’installe dans l’appartement au-dessus du sien... jusqu’à ce qu’un monstre terrifiant ravage les rues de Chicago, et que Maddy se découvre des pouvoirs inconnus, liés à un héritage dont elle ignore tout et qui fera d’elle la cible de tous les feux de l’enfer et du paradis.

Mon avis: L'urban Fantasy fait enfin son grand retour sur le devant de la scène. J'étais très impatiente de lire de roman et je remercie Milady pour cet envoi en avant première. 
Je me suis très vite glissée dans le monde Madeline Black, cette Agente de la mort qui n'a qu'un seul devoir: collecter les morts et les amener à la Porte. Un job très simple me direz-vous. Que nenni! Non seulement Maddy n'a pas de vie car elle ne doit pas révéler son identité aux humains et ce travail n'a aucun répit, mais en plus ce job est régit comme une véritable entreprise, patron et paperasse compris! Une vie qui commence à être un peu lassante sur les bords pour Maddy. Jusqu'au jour où Gabriel Angeloscuro de vient son nouveau locataire. Coïncidence ou non, dès son apparition, la vie de Madeline va très vite passer d'ennuyeuse à dangereuse. Attaquée non pas par un mais deux monstres, Maddy devra désormais découvrir qui elle est vraiment afin de rester en vie. Désormais tout un nouveau monde s'ouvre à elle, mais pas sûre qu'elle ait vraiment envie de le parcourir...

Sincèrement, je n'attendais pas grand chose de cette nouvelle saga sur les anges. Et bien, je suis plus qu'agréablement surprise. J'ai passé un excellent moment dans le monde façonné par Christina Henry. Finement décrit et habilement racontée, cet univers et cette histoire ont réussi à me charmer alors que ce n'était pas gagné notamment à cause de l'univers qui a déjà été vu et revu. J'ai lu un paquet de livres sur le mythe des anges, des néphilims ou encore des "faucheurs" et rien dans ce livre ne m'a laissé le sentiment que j'avais déjà lu cette histoire. Au contraire, l'auteure a réussi le pari de créer un nouvel univers totalement inédit. 

Du côté des personnages, bien qu'intéressants, une seule chose m'a gênée: la virginité de l'héroïne à plus de trente ans. Je veux bien que son travail fasse en sorte qu'elle ne puisse pas fonder de famille avec un humain mais bon quand même de là à être vierge à 32 ans, c'est chaud!
Outre ce détail, Madeline est le genre de personnages que j'aime. Indépendante, forte, avec du caractère et un brin d'humour. 
Comme tout bon Urban Fantasy, il y a forcément un beau gosse. Bon en fait, il y en a deux même si aucun triangle ne semble être prévu pour le moment. 
Il y a donc Gabriel, le vassal du père de Maddy. Bien qu'il ait les faveurs de la dame, j'ai eu un peu de mal à m'attacher à lui. Il est bien trop servile à mon goût. Il n'a pas ce petit côté rebelle avec les petites piques acerbes que j'affectionne.
Puis il y a JB, le patron de Madeline. La relation entre ces deux là est explosive. Rien n'indique qu'une relation est prévue mais je préfère leurs joutes que celles entre Maddy et Gabriel. 
Je ne pouvais évoquer les personnages sans parler de Beezle, la gargouille protectrice de Maddy. Très susceptible et n'ayant pas sa langue dans sa poche, il anime le récit et est celui qui apporte aussi l'émotion. 

En bref, un premier tome plutôt réussi et qui donne envie de lire la suite. J'ai vraiment accroché avec l'histoire et le fait que ce premier tome soit très rythmé mais aussi très bien expliqué et parfaitement construit, je n'ai pas vu les pages défiler. Vivement le tome 2 qui promet d'être tout aussi bien, si ce n'est plus vu la fin, car Madeline n'a pas dit son dernier mot et n'a certainement pas la servilité de Gabriel envers son père. 

Mes extraits:
Beezle avait raison. C'était un beau diable. Bien plus que beau, d'ailleurs. Disons plutôt qu'il était la chose la plus magnifique que j'aie vue de ma vie. Il avait la silhouette idéale selon les critères d'un peintre italien de la Renaissance, de son front large jusqu'à ses pommettes ciselées en passant par son nez aquilin légèrement arrogant et sa toute petite fossette au menton.
***
- Je suis arrivée
-Hourra, grommela Beezle.
-C'est quoi son problème? demanda Patrick en accrochant un blazer en cuir sur le portemanteau à côté de la porte d'entrée et en déroulant l'écharpe grise à grosses mailles qu'il avait autour du cou.
Patrick était grand et mince, et il avait des cheveux d'un blond électrique et d'adorables fossettes.
- C'est une gargouille, répondis-je.

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 379 pages
Editeur: Milady
Collection: Bitlit


2 commentaires:

  1. J'ai lu un avis assez négatif sur ce livre mais ta chronique me rassure un peu. Je vais le tenter pour me faire mon propre avis.

    RépondreSupprimer
  2. Oui tente le, moi j'ai vraiment apprécié! Tu me diras. Bises

    RépondreSupprimer