jeudi 14 mars 2019

ET TU ENTENDRAS LE BRUIT DE L'EAU de Sophie Jomain

Sorti le 6 mars 2019
Résumé : Elle est parti pour fuir celle qu'elle était devenue...
Là-bas, elle va trouver celle qu'elle est vraiment.

Marion Verrier est Fendie Miller. Ou plutôt Fendie Miller est Marion Verrier. Elle ne sait plus trop... Est-elle vraiment devenue cette journaliste assoiffée de scoops que plus rien n'émerveille? Poussée à bout, Marion craque et décide de s'échapper en baie de Somme. Un bungalow cosy perdu dans la nature pour se retrouver et réfléchir à ce qu'elle va faire de sa vie, voilà tout ce à quoi elle aspire. Mais, au "Bruit de l'eau", Marion découvre qu'elle n'est pas aussi seule qu'elle le pensait ; quelqu'un d'autre a choisi l'écolodge pour s'isoler du monde. Un homme mystérieux et solitaire, que le destin n'aura de cesse de remettre sur sa route.

Mon avis : Il est là!!! Mon précieux!!! Le tout dernier Sophie Jomain 💜 Et autant vous dire que je me suis jetée dessus dès son arrivée... Bon, j'avoue, j'aurais voulu le lire d'une traite mais malheureusement, un week-end bien chargé en anniversaires a retardé ma lecture...

Bref... Fini le "3615 raconte ta life" et passons aux choses sérieuses : Sophie Jomain à le pouvoir de manier les mots à la perfection, de nous transporter dans son monde. Elle se jette corps et âme dans chacun de ses projets d'écriture et le résultat est des plus bluffants. Avec Et tu entendras le bruit de l'eau, le personnage de Marion est à un tournant de sa vie où elle ressent le besoin de s'éloigner de son travail, de Paris, de penser à elle et de se ressourcer. Et pour cela,  Marion décide - avec plus ou moins l'accord de son supérieur hiérarchique - de partir loin de tout pendant trois mois. Sa destination : un écolodge en Baie de Somme tenue par un couple fort sympathique !

Avec ses descriptions bien précises et bien détaillées, Sophie Jomain sait nous donner envie de découvrir cette région. On voyage tout le long de notre lecture. C'est magique et ça donne vraiment envie de marcher dans les traces de Marion en découvrant - pour de vrai - tous les endroits présents dans ce livre.

Bien, revenons à la "retraite" de notre héroïne : La Baie de Somme, cela tombe plutôt bien car en fin d'année, les touristes désertent cette région. Elle va pouvoir s'adonner à sa passion (la photographie), prendre le temps de se balader, d'admirer le paysage, de se retrouver elle-même et surtout, effectuer une vraie remise en question sur son avenir.

En effet, Marion est une journaliste people de renom. Célibataire et mordue de travail, elle arrive à un croisement de sa vie : peut-elle encore s'épanouir dans sa vie actuelle? Ne devrait-elle pas trouver une voie qui la rendrait de nouveau heureuse? 

Chez Tom et Christelle, Marion va pouvoir réfléchir à tout cela... Son programme pour les trois prochains mois est déjà tout tracé : photographies, promenades et découverte de la région. Mais c'était sans compter sur le destin qui décide de mettre sur son chemin le seul voisin qui a également loué un écolodge!

Ben est un trentenaire mystérieux et séduisant (je ne vais pas vous le cacher, il est même carrément sexy!!!). Zoologiste passionné par son travail, il loue chaque année l'écolodge "Rivages" - petite maison sur l'eau - et viens observer les naissances des phoques gris. C'est un homme qui a un passé sentimental lourd qui l'a "obligé" à se réfugier derrière une carapace. Mais en grattant un peu, il y a quelque chose de moins brute.

Les premières rencontres entre Marion et Ben sont quelques peu électrisantes mais petit à petit, une relation s'installe entre eux et Ben décide de mettre les choses au clair : passer du bon temps ensemble sans aucun sentiment, ni engagement!

Mais vont-ils tenir cette promesse?

Et tu entendras le bruit de l'eau, ce n'est pas que l'histoire de Ben et Marion, c'est aussi et surtout des thèmes plus sensibles et d'actualité comme la combat pour la sauvegarde des espèces menacées, les migrants et les mineurs isolés dans les camps de réfugiés.

Préparez-vous à vivre, malgré tout, un panel assez large d'émotions... J'ai envie de vous dire "Comme à chaque fois avec la plume de Sophie Jomain" 😉

En bref, c'est un nouveau coup de coeur qui s'inscrit pour cette année 2019! Un livre qui vous invite à vous remettre en question, ne pas avoir peur du changement et (se) faire confiance. Une fois encore, ma chère Sophie, tu m'as transportée dans un nouvel univers avec tes mots. Comme je te l'ai dit, à travers les yeux de Marion, tu m'as donné envie de découvrir la région de la Baie de Somme et surtout, de réserver l'un des écolodges de "Le bruit de l'eau". Merci pour cette pépite que je vous invite à découvrir sans plus attendre!!!

Mes extraits :

- Elle?
- Oui, c'est une femelle et elle va mettre bas.
- Ici?
Il me regarde avec un oeil agacé.
- Oui, les phoques n'ont pas encore eu la bonne idée de créer des maternités adaptées. Les femelles mettent bas sur la plage.

* * *

- Elle est coincée...
Sans un mot, Ben grimpe à son tour. Il se colle à mon dos, la tête sur mon épaule, et passe les bras de part et d'autre de ma taille pour tirer d'un coup sec sur le clapet. Cette promiscuité inattendue me fait perdre tous mes moyens. Prise au dépourvu, j'ouvre de grands yeux, incapable de savoir quoi faire.
- Il sort, me glisse-t-il à l'oreille.

* * *

Ben à une drôle d'expression. Ses yeux sont plus brillants que d'habitude, plus expressifs. J'y lis tout un tas d'émotions inhabituelles. ça me bouleverse, je ne parviens plus à soutenir son regard.
Il pousse un profond souris, se lève, franchit la distance qui nous sépare et me prend par la main pour m'obliger à me mettre debout. Ses doigts se glissent derrière ma nuque et... (Pour la suite, il va falloir lire le livre 👿)

* * *

- Tu peux te battre autant que tu veux contre tes démons, te créer un océan de solitude et tout décimer sur ton passage, tu entendras toujours le bruit de l'eau.


Chronique de Dimka TwiCops


Broché : 378 pages
Editeur : Editions Harlequin
Collection : &H

1 commentaire:

  1. Il n'a pas fait long feu, je l'ai dévoré à sa sortie... Tout ce qu'écrit Sophie Jomain devient une vraie pépite ! Jamais déçue... les personnages de ce roman étaient très attachants, et l'histoire m'a vraiment fait rêver

    RépondreSupprimer