vendredi 22 mars 2019

GUIDE POUR NÉCROMANCIEN EN HERBE, T1 comment sauver la peau d'un mort-vivant de Hailey Edwards

Sorti le 13 mars 2019 (ebook)
Sort le 15 avril 2019 (broché)


Résumé: Grier Woolworth passe ses nuits à parcourir les rues du centre-ville de Savannah pour conter à des touristes des histoires d’âmes perdues et autres tragédies à vous glacer le sang. Exception faite de la crinoline et de l’ombrelle, ce n’est pas le pire des boulots. Et même si le salaire est merdique, les pourboires suffisent à payer les factures d’électricité de son propre manoir hanté, et à approvisionner les placards en Ramens. Pour une ex-assistante nécromancienne qui se cache parmi les humains, la vie est presque normale. Jusqu’au jour où la société qui a excommunié Grier lui offre une seconde chance d’être davantage qu’une fille ordinaire. Dommage qu’on n’ait pas jugé bon de la prévenir qu’être extraordinaire peut vous faire tuer. Avertissement : Ce livre raconte l’histoire d’une ex-tôlarde/ex-héritière, qui a une perruche zombie pour animal de compagnie et dont le voisin n’est autre qu’un ex-soldat/ex-béguin. Attention, tous ces ex pourraient bien en cacher d’autres.

Mon avis: J'étais très impatiente de découvrir cette histoire. Premièrement grâce à sa superbe couverture mais aussi parce que l'histoire m'intriguait. 

J'ai donc plongé dans l'histoire de Grier, une apprentie nécromancienne qui après six années d'emprisonnement, se voit libérer sans raison apparente. Contente de pouvoir retrouver une liberté qu'elle croyait perdue, Grier s’attelle à reprendre le cours de sa vie. Des choses simples comme sa maison hantée -Wooly-, son familier - une perruche ressuscitée, son travail -guide en tenue d'époque pour personnes en quête de frissons, et son amie d'enfance. Toutefois, son retour n'est pas anodin. Quelque chose se trame, même si elle ne sait pas encore quoi. Surtout avec le soudain attrait sur sa personne de la part des vampires. 

Bon, je dois avouer que ce livre me met dans l'embarras. Je n'ai pas aimé cette histoire mais je ne l'ai pas détestée non plus. En fait, plusieurs choses m'ont dérangée pendant ma lecture. La première est que l'auteur nous jette dans son univers sans nous y préparer. Il m'a fallu beaucoup trop de temps pour comprendre. Notamment parce que l'auteur s'amuse à cache avec les faits et que du coup pour se repérer c'est difficile. Ce qui a fini par m'agacer prodigieusement. J'aurais pu sincèrement arrêter ma lecture au bout de 50 pages, mais j'ai voulu persévérer car l'histoire possède quand même une intrigue intéressante. Les choses se sont arrangées au fur et à mesure de la lecture car l'auteure délivre peu à peu les éléments essentiels à la compréhension, mais cela n'a pas empêché mon sentiment initial d'agacement de persister. Ce qui est dommage.

Du côté des personnages, l'histoire étant écrite de l'unique point de vu de Grier est un côté positif et négatif. Positif car Grier est un personnage agréable à suivre, mais négatif car étant elle-même dans la confusion, cela ne nous permet pas d'avoir le recul pour tout comprendre. 

En ce qui concerne la romance, là aussi c'est mitigé. Ayant été incarcérée à l'âge de 16 ans, Grier n'a aucune expérience avec l'amour et malgré ses 22 ans au moment de sa sortie, elle reste très timide sur ce plan là. D'autant plus que le seul garçon qui l’intéresse est le frère de sa meilleure amie qui l'a tellement ignorée jeune, qu'elle s'est faite une raison. Et que l'autre homme qui s'intéresse à elle est un vampire aux intentions douteuses. Autant vous dire que la romance laisse à désirer.

En bref, une histoire qui a beaucoup de potentiel mais l'auteure n'a pas assez bien maîtrisé la mise en place de ce premier tome en ce qui me concerne. J'ai été trop frustrée par le manque d'informations pour pouvoir vraiment intégrer et apprécier l'histoire. Je lirai quand même par curiosité le second tome pour voir si c'est ce premier tome est en cause ou si c'est le style de l'auteur qui ne me convient pas.

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 250 pages
Editeur: MxM Bookmark
Collection: Infinity Urban Fantasy


1 commentaire: