mardi 20 novembre 2018

LE GRAND NORD, T3 Secrets de Sarina Bowen

Sorti le 8 novembre 2018

Résumé: Avant, Lark n’avait peur de rien. Sa vie était une suite d’aventures, plus passionnantes les unes que les autres. Mais sa dernière virée par delà les mers fut celle de trop. À présent, ses nuits sont remplies de terreur. Quand sa meilleure amie lui propose un séjour dans un verger contre son aide pour la vente de fruits au marché paysan, Lark saute sur l’occasion de passer l’automne dans le Vermont. Mais ses cauchemars persistent, quand elle choisit de se confier au résident le plus réservé de la ferme Shipley. Zachariah est un survivant, lui-aussi. Cela fait quatre ans qu’il a quitté la secte polygame dans laquelle il a grandi. Il a trouvé la paix à la ferme Shipley, en cueillant des pommes et en réparant des machines agricoles. Mais être rejeté à l’âge de dix-neuf ans par sa propre famille laisse des traces, de surcroît dans un monde dont il de connaît ni les moyens de communication ni les codes. En fait, il y a beaucoup de choses qu’il n’avait jamais faites. Zach et Lark apprennent peu à peu à se faire confiance. Une nuit, ils se rapprochent même plus l’un de l’autre. Finiront-ils par se comprendre pour grandir et ne faire plus qu’un ensemble ? L’amour peut-il tout conquérir ?

Mon avis: Pour être tout à fait sincère après la trouille XXL que m'a filé l'auteure après la lecture d'Ancrage, j'ai commencé ce troisième tome à reculons. Je craignais le sabordage du personnage de Zach. Bien que j'ai déjà lu des histoires sur le thème des sectes, c'était toujours des personnages féminins qui étaient victimes. Alors quand Zach a pointé son nez, je me suis dit chouette, enfin de l'originalité! 
Présent dès le premier tome, Zachariah est un personnage très énigmatique. Les seules choses que l'on sait de lui sont qu'il a grandi au cœur d'une secte et qu'il a été recueilli par les Abraham avant de finir à la ferme des Shipley, soit au final très peu de choses. Alors forcément un tome sur lui ne pouvait qu'être intriguant. 
Nous retournons donc au cœur de la ferme des Shipley pour découvrir enfin l'histoire de Zach mais aussi celle de Lark, la meilleure amie de Mae Shipley qui, après avoir vécu un terrible drame au Guatemala, vient passer la saison à la ferme. Entre ces deux-là l'attraction est immédiate mais s'ils veulent un avenir en commun, il faudra poser des bases solides et faire table rase du passé.

Que dire à part que "Secrets" est le meilleur des trois tomes. Pas tant dans le style d'écriture, qui a toujours été très bon, mais plutôt dans sa manière de gérer ses personnages. Alors que je reprochais dans le second trop de scènes de sexe qui empiétaient sur le déroulement de l'histoire, ici, nous avons enfin une histoire qui se déroule sans que le sexe soit mis en avant. Je dirais même qu'il est très discret. Cela laisse donc toute la place à l'évolution des deux personnages principaux qui, ici encore, se relayent pour la narration. 

Alors bien entendu, la force de ce bouquin relève principalement des personnages, que j'ai tous deux adorés. 
Zach n'a que 23 ans et pourtant, il possède la maturité, la sagesse et la relativité d'un homme qui pourrait être bien plus âgé. Et pourtant, paradoxalement, il est ignorant de choses que même un adolescent connaîtrait. Et oui, à 23 ans, Zach est encore vierge. Non pas qu'il soit repoussant ou n'ait pas eu l'occasion de perdre son pucelage, mais plutôt par choix et surtout parce qu'on lui a toujours dit que le sexe c'était mal. Difficile d'effacer un endoctrinement de 19 ans de vie. Alors quand Lark arrive à la ferme, il est déstabilisé par l'attirance qu'il éprouve pour elle.
Lark quant à elle, à 24 ans et revient d'une mission au Guatemala où elle a été enlevée. Bien que sauvée, elle n'arrive pas à se défaire de ses cauchemars. Lark était une jeune femme qui croquait la vie à pleine dents, qui ne voyait pas le danger et aimait être libre de faire ce qu'elle voulait. Aujourd'hui, elle est gouvernée par la peur et se déteste pour ça. Bien que son départ et sa rencontre avec Zachariah pour la ferme lui sont bénéfiques, prend conscience qu'elle a besoin de plus et que même l'amour ne pourra pas la sauver.

Zach et Lark ont un point en commun: ils ont survécu! Pourtant, ce point commun va être ce qui va les séparer. Il y a différentes façons de se remettre d'un traumatisme. Certains vont aller de l'avant comme Zach et vont se battre pour s'en sortir, quand d'autres comme Lark, vont préférer l'enfouir et faire comme si rien ne s'était passé. C'est ce qui est intéressant dans ce roman, c’est cette gestion d'un même sujet mais à différents niveaux. J'ai vraiment apprécié que Sarina Bowen pose son récit, prenne son temps et fasse en sorte que les deux personnages puissent évoluer, même si c'est en décalage.

En bref, un troisième tome totalement réussi avec des personnages forts et une histoire touchante. L'auteur a su prendre les qualités de ses deux premiers romans pour en faire un bon roman. On notera le petit plus de la famille Shipley et de l'ambiance ferme familiale qui m'a tant plu dans le premier tome avec des personnages atypiques et sympathique.

Mes extraits:
– Lark, je dis.
– Non, gémit-elle en enfonçant son visage dans son oreiller.
– Lark, je répète plus fermement. Tu es en train de rêver.
Mais elle ne m’entend pas. Elle se met à trembler.
– Arrêtez ! crie-t-elle.
Je suis complètement réveillé à présent, mais je n’ai pas la moindre idée de ce que je dois faire. Il faut sans doute la toucher pour la réveiller de ce qui semble être un violent cauchemar. Mais je peux aussi lui faire la peur de sa vie. Ou alors je peux m’en aller sans rien faire.
Pendant que j’hésite, elle se met vraiment à pleurer.
Eh merde.
Je me penche sur elle et pose une main sur son épaule.
– Lark, réveille-toi.
Je lui imprime une pression très douce, pas une qui pourrait devenir une partie des horreurs qu’elle croit être en train de vivre. Je lui dis exactement ce que Leah aurait dit à quelqu’un qui fait un cauchemar : Réveille-toi, ma belle.
Je lui caresse le bras.
Ça marche. Mais à présent, elle se tourne vers moi d’un seul coup en s’asseyant, toute raide.
Effrayé, je saute en arrière.
– Désolé.
Lark me dévisage, de haut en bas, en essayant de reprendre sa respiration et en essuyant à la hâte les larmes sur ses joues.
– Merde, jure-t-elle, la respiration encore haletante. Merde, je suis désolée.
Elle remonte ses genoux et laisse tomber sa tête entre.
– Merde, merde, merde, continue-t-elle à murmurer.
À présent, je ne sais vraiment plus quoi faire. Elle n’a probablement pas envie d’un type bizarre debout dans sa chambre. Mais d’un autre côté, elle tremble encore.
– Lark, est-ce que ça va aller ?
La tête dans ses mains, elle a un rire étranglé.
– C’est la grande question, n’est-ce pas ?

Chronique de Sandy Twi-Cops
Broché: 400 pages
Editeur: Hugo Roman
Collection: New Romance

Chronique du T1: Ici
Chronique du T2: Ici


1 commentaire:

  1. Perso, j'ai failli abandonner ma lecture à la fin de la première partie. J'ai trouvé ça plat, sans émotion. Je n'ai pas adhéré sur la façon de traiter le sujet de la secte. Ce n'est pas assez approfondi, l'auteur prend ça trop à la légère et j'espérerais que Zach fasse quelque chose comme les dénoncer à la police mais rien. Vraiment déçu par cette saga.

    RépondreSupprimer