jeudi 8 novembre 2018

LES IMMORTELS d'Amanda Bayle

Sorti le 6 novembre 2018

Résumé: Une troisième guerre mondiale éclate et menace d’annihiler toute forme de vie terrestre. Dans ce chaos total, un groupe de créatures sort du silence : les Immortels. En quelques mois seulement, ils mettent fin au conflit et prennent le pouvoir. Sept ans plus tard, dans ce monde dévasté, Ève, une jeune femme meurtrie et endurcie par la guerre, tente de trouver sa place. Un seul mot la guide : survivre. Pour y parvenir, elle évite à tout prix de croiser la route des Immortels, des monstres à ses yeux. C’est sans compter avec l’arrivée d’un vampire : Luderik Frodeson. Cet Immortel puissant, terrifiant et orgueilleux va totalement bouleverser sa vie en décidant de faire d’elle sa future Compagne. Parviendra-t-elle à échapper à ses griffes ? Ou verra-t-elle ses convictions s’envoler au rythme des épreuves qu’ils vont traverser ? Dans un monde où règne l’anarchie, leur différence sera peut-être leur plus grande force.

Mon avis: Avant toutes choses, j'aimerai remercier les Editions Cyblog pour m'avoir permise de lire cette histoire en avant première. Il ne m'a pas fallu longtemps avant de me lancer dans cet univers particulier où la dystopie se mêle efficacement au surnaturel.
Un monde qui après avoir été détruit par les guerres et la folie des hommes qui aura eu pour incidence de faire sortir de plus gros prédateurs de leurs tanières afin de préserver la planète: les Immortels. Vampires, Loups Garous, Sorciers ou encore Fées règnent désormais de concert même si les Vampires, créatures un peu plus imbues d'elles-mêmes, dominent par leur force. Les humains survivent désormais comme ils peuvent, se rassemblant en deux clans, les Fanatiques, pros Immortels et ceux qui les haïssent, les craignent les anti-Immortels. C'est ainsi que nous rencontrons Eve.
Eve vit dans un squat et réprouve la dominance des Immortels, alors quand des vampires se  pointe et décide qu'elle fait parti des choisies pour devenir une Compagne, la jeune femme montre les dents. Seulement Luderik sait qu'en choisissant aussi sa meilleure amie, Eve se montrera plus docile. Prise au piège mais décidée de s'enfuir à la moindre occasion, Eve joue le jeu mais risque de changer rapidement d'avis car même si les Immortels sont régis par des pratiques anciennes et avilissantes, un plus grand danger semble les attendre dehors hors de la protection de Luderik.

En voilà une jolie surprise! Bien que ce ne fut pas un coup de coeur, j'ai vraiment passé un agréable moment avec ce roman. Le style d'écriture est plutôt bon et même addictif sur la deuxième partie du livre qui bouge bien plus, même si je dois avouer que j'ai parfois eu le poil hérissé par certaines situations. Toutefois, en dehors de cela, l'histoire est plutôt bien construite, et monte en puissance après ce premier tome qui met en place l'univers riche de l'auteur. 

Du côté des personnages, là encore, c'est une réussite. Bien qu'il y ait un point de vu externe, chaque personnage livre quand même le fond de sa pensée, ce qui m'a permis de m'attacher - ou pas -  à chacun d'entre eux.
Eve est un personnage plutôt difficile à cerner. Elle a énormément de caractère, n'hésite pas à affronter les Immortels. On sent d'entrée qu'elle va mener la vie dure à Luderick, ce qu'il semble apprécier par ailleurs. Puis elle semble s'affadir au fil des pages, se conformant, se fondant dans le décor, ce que j'ai moins apprécié. Et pourtant, je me suis attachée à elle. Elle possède ce petit truc qui la rend touchante. Elle est forte et faible à la fois.
En ce qui concerne Luderick, au début du livre, je ne l'aimais pas du tout. Terriblement hautain, carrément misogyne. Puis, on apprend à le connaître et on s'attache à ce vieux vampire qui semble renaître aux côtés de l'humaine.
Terriblement cliché me direz-vous, et dit comme ça, ça y ressemble, mais pendant ma lecture, rien n'y paraît, c'est fluide, efficace.

En bref, une bonne lecture avec quelques faiblesse au début mais qui finit par happer au point d'en redemander. Encore merci aux éditions Cyplog, je ne manquerai pas de lire la suite!

Mes extraits:
— Eh bien, eh bien, les filles, vous nous faussez déjà compagnie ?
L’agresseur d’Ève finit par relâcher sa prise pour la faire pivoter face à lui. Le souffle coupé, elle leva la tête vers son visage. De longs cheveux blonds et raides qui lui arrivaient juste en dessous des épaules, des yeux d’un vert d’eau très pâle, presque translucide, une carrure puissante et un torse large qui lui donnaient des allures de bûcheron.
À ses côtés, son compagnon avait lâché le col de Lise et la tenait maintenant par le bras. Moins massif que le blond, son teint était tout aussi pâle, et ses yeux aussi vifs. Avec ses cheveux châtains et ses prunelles noisette, il paraissait néanmoins un peu moins dangereux que son acolyte et souriait, l’air amusé. Ève croisa le regard dépité de son amie. Toutes ces années d’errance leur avaient appris à reconnaître un combat perdu d’avance ; inutile de lutter, elles ne faisaient clairement pas le poids. Le grand blond l’entraîna sans ménagement vers l’entrée du gymnase. Sa prise sur ses épaules commençait à être vraiment douloureuse, mais elle ne lui fit pas l’honneur de se plaindre. Les dents serrées, les poings crispés, elle réfléchissait à toute allure, cherchant une échappatoire.
Malheureusement, il n’y en avait pas !
À qui avaient-elles affaire, au juste ? Des bandits ? Des violeurs ? Des fanatiques servant les vampires ? Ou des Immortels prédateurs ? Aucune idée ! Elle ne parvenait pas à déterminer la nature des deux hommes. Celui qui tenait Lise ouvrit en grand la porte du gymnase. D’une poussée entre les omoplates, l’agresseur d’Ève la propulsa à l’intérieur.
— En voilà deux de plus ! lança-t-il.
Elle faillit perdre l’équilibre, mais Lise la retint. Un silence de mort régnait dans le bâtiment. Deux autres individus se trouvaient au centre de la pièce principale, debout devant les nomades qui s’étaient tous recroquevillés dans un coin, tremblants de terreur. L’un des deux inconnus était assez petit, les cheveux en bataille, d’une couleur marron-sale, et les yeux noirs ; il affichait une expression mauvaise. Ève sentit un frisson de peur et de dégoût remonter le long de sa colonne vertébrale. Son instinct lui criait de fuir cet homme au plus vite, son estomac se noua et elle dut détourner le regard un instant pour chasser un élan de panique.
Puis, ses yeux tombèrent sur le quatrième type…
Merde. Vampire ! Sauve-toi !
***
Un demi-sourire aux lèvres, il lui fit signe de le rejoindre.
Aïe, c’est ton tour, ma vieille…
Tout à coup, sa gorge était sèche et ses jambes pesaient une tonne chacune.
— J’ai un cadeau pour toi, Ève, annonça-t-il d’un air moqueur lorsqu’elle fut devant lui. Mais il va falloir être gentille si tu veux l’obtenir.
— Je ne veux pas de cadeau, répliqua-t-elle aussitôt.
À cette seconde, elle aurait souhaité que sa voix paraisse plus dure et assurée.
— Oh, mais je suis certain que celui-ci te fera plaisir ! À moins que tu n’aies peur d’être gentille avec moi ?
Peur ? Non ! Elle ne ressentait aucune peur. De l’angoisse et du dégoût peut-être, de la nervosité et un peu de tension, mais pas de terreur. Et même si cela avait été le cas, elle aurait tout fait pour le lui cacher. Sans ciller, elle soutint donc son regard bleu, ce qui parut le ravir. Mais lorsqu’il fit un geste dans sa direction pour prendre sa main, elle ne put s’empêcher de reculer précipitamment.
Sa réaction le fit rire. Il haussa les épaules et s’installa dans un des fauteuils près du feu. Quoi ? C’était tout ? Elle reculait devant lui et il n’insistait pas ? Perplexe, elle resta debout au milieu de la pièce, jusqu’à ce qu’il se décide à ouvrir la bouche.
— Viens ici, déclara-t-il d’un ton ferme en lui indiquant de s’approcher.
Sa réponse fusa du tac au tac.
— Pas question. Je ne suis pas un chien à qui on donne des ordres.
Autant pour ses bonnes résolutions, elle ne parvenait décidément pas à faire profil bas. Il haussa légèrement un sourcil et lui répondit d’une voix très calme.
— Des ordres ? Je sais très bien donner les ordres. Tu te souviens : ma voix, dans ta tête, au squat ?
Oh oui, elle se rappelait parfaitement ! Un nouveau frisson la parcourut des pieds à la tête.
— Soit tu viens jusqu’à moi de ton plein gré, soit je t’y oblige : à toi de choisir.

Chronique de Sandy Twi-Cops
Broché: 408 pages
Editeur: Cyblog
Collection: Fantastique

4 commentaires:

  1. wooooow ça donne envie!!!
    kynala

    RépondreSupprimer
  2. Rajouté à ma pile!

    RépondreSupprimer
  3. J'avais vu passer le livre et sa sublime couverture, mais l'histoire me semblait un peu cliché. De ce que tu en dis, ça semble l'être un peu, mais tu m'as rassurée puisque cela n'a pas semblé gêner ta lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une sensation assez terrible car le livre est bourré de cliché mais au final, l'histoire est tellement addictive que j'ai vite zappé!

      Supprimer