lundi 5 novembre 2018

PSI CHANGELING, océan de lumière T17 de Nalini Singh

Sorti le 24 octobre 2018

Résumé: Bowen Knight a échappé de justesse à la mort, mais ses jours sont comptés : la puce anti-télépathie implantée dans son cerveau pourrait lâcher à tout instant, le tuant à coup sûr. Toute son énergie devrait être tournée vers l’Alliance humaine. Mais Bo se trouve au fond des abysses sous-marines, entre les mains d’une changeling aussi fascinante qu’énigmatique. Kaia a déjà trop souffert pour s’autoriser à éprouver quoi que ce soit pour cet homme condamné, et ses propres secrets la hantent. Pourtant, lorsque Kaia est enlevée, Bowen est prêt à tout pour la retrouver, y compris pactiser avec le diable... et lui livrer son esprit.

Mon avis: Après avoir explorer les territoires des Psis, des léopards de DarkRiver, des loups de SnowDancer ou encore des ours de StoneWater, l'auteure explorait doucement depuis quelques temps l'univers de BlackSea, les très secrets changelings marins, qui avaient vécus les terribles disparitions de membres de leur clan. Disparitions qui continuent de survenir malgré le déploiement des forces changelings et la question d'un traître dans les rangs ne fait plus aucun doute. Alors que Bowen Knight, chef de l'Alliance, est attaqué et blessé mortellement, sa soeur Lily passe un marché avec BlackSea afin de le sauver sans savoir qu'ils soupçonnent Bo de faire parti des traîtres. Conscient d'être piégé sous l'océan, Bowen doit toutefois se concentrer sur l'expérimentation qui le délivrera lui, mais aussi de nombreux humains d'une mort d'atroce à cause de la puce bouclier dans son cerveau qui à court terme réduira son céphalée en bouilli. Une course contre la montre qui pourrait bien lui coûter la vie et son honneur s'ils ne découvrent pas qui est le traître.

 Attendre aussi longtemps une sortie pour le terminer aussi vite et devoir attendre à nouveau, c'est du supplice! Et pourtant, je ressens aussi toute la satisfaction d'une lecture qui m'aura totalement dépaysée. En même temps pouvais-je attendre autre chose de l'excellente Nalini Singh? Non! Toujours aussi délectable, son univers reste l'un des plus incroyable et addictif que j'ai pu lire à ce jour, et cela malgré le fait que cette saga compte 17 tomes à ce jour. Je ne me lasse pas de lire les Psi Changeling. L'auteur réussit à instaurer l'envie de continuer, grâce notamment à son fil rouge: comment Trinité réussira maintenir la paix?

Dans Océan de lumière, j'ai pu noter quelques changements dans la construction de l'histoire, à commencer par le huis clos sous-marin dans la majeur partie du livre. Les échanges avec l'extérieur sont donc très restreints et tourne principalement autour de la condition de Bowen ou de sa relation naissante avec Kaia. Ce qui est nouveau car du coup, cela amène un autre changement avec notamment une narration à 99.9% du point de vu de Kaia et Bowen. Exit donc les points de vu du Consortium ou d'autres peresonnages, l'auteur a fait le choix de mettre plutôt en début de chapitres des échanges passés qui annoncent le thème du chapitre.
Ces petits changements auraient pu être problématiques, oppressants ou encore redondants, mais pas du tout, j'ai même trouvé cela nécessaire à la bonne construction du roman. Les personnages avaient besoin de ce huis clos pour avancer, pour se développer.

Un développement intéressant pour des personnages intrigants qui ont besoin de place pour définir qui ils sont.
J'ai adoré Bowen. Ce mec est si impitoyable et pourtant, il sait faire preuve d'intelligence et comment se battre avec ses armes face aux prédateurs qui l'entourent. C'est un dominant pur jus, têtu et protecteur. Grâce à sa condition d'humain, il possède un petit plus, sa tempérance et son côté tacticien qui le place au niveau des grands prédateurs. Je dois avouer que dans les tomes précédents, je n'ai jamais été très fan du personnage de Bo mais dans ce tome, il a prouvé qu'il avait toutes les qualités requises pour être un bon héro de roman.

Du côté de Kaia, elle m'a beaucoup fait penser à Tamsyn, la guérisseuse de DarkRiver. Maman poule qui protège farouchement les siens, elle représente un peu le coeur du ban BlackSea, et il le lui rend bien. Toutefois, attention, elle n'est pas sans défense pour autant malgré ses peurs et ses blessures. Il faut dire qu'elle n'a pas eu une vie facile avec la perte prématurée de ses parents, sa capture par les hommes alors qu'elle était sous sa forme animale et désormais la disparition de son meilleur ami. Mais elle se battrait contre le monde entier pour protéger sa famille et ceux qu'elle aime.

Voilà donc un dix-septième tome qui rejoint ma liste des coups de coeur. Un tome chargé d'émotions, de sentiments très forts tout en gardant le cap sur la combativité dans un univers sans pitié. Son point fort reste quand même les personnages qui sont travaillés et uniques. J'ai d'ailleurs adoré croisé Hawk, Ivy, Vasic ou encore mon chouchou de tous Kaleb. Reste plus qu'à attendre la suite qui n'est pas prête de paraître puisque le livre n'est pas encore écrit *désespoir*.

Mes extraits:
KL : Mal, es-tu sûr que c’est sans danger ? Je sais qu’on doit laisser Attie mener son expérience, mais l’information d’Hugo change la donne. Bowen Knight est un assassin sans pitié et il a pris notre peuple pour cible.
MR : S’il ne se réveille pas, on aura simplement donné à Attie ce dont elle a besoin. Dans le cas contraire, on l’aura sous notre contrôle.
***
Kaia entendait beaucoup trop d’amour dans la requête abrupte de Bowen Knight. Ce n’était pas par fierté qu’il demandait à être isolé. C’était par amour, un amour féroce qui cherchait à protéger sa sœur des conséquences du choix qu’elle avait fait de l’engager dans cette expérience.
Lily Knight pleurerait peut-être son frère, mais elle mourrait sans sentiment de culpabilité ni d’horreur.
Et les parents de Bowen s’éteindraient sans jamais savoir que leur fils était piégé dans un enfer vivant.
Kaia recula d’un autre pas.
Personne ne l’avait prévenue que le chef froid et impitoyable de la sécurité de l’Alliance humaine était aussi un frère protecteur et un ami fidèle. Personne ne lui avait dit que l’homme qui constituait une armée meurtrière serait également prêt à embrasser son pire cauchemar s’il y avait la moindre chance qu’il puisse donner une réponse aux siens.

Chronique de Sandy Twi-Cops
Broché: 
Editeur: Milady
Collection: BitLit


Chronique du tome 16: Ici

1 commentaire:

  1. Je suis tout à fait de ton avis! C'est une de mes sagas fétiches! Et ce tome est tout aussi bien que les précédents. J'ai adoré mieux découvrir les changeling aquatiques. Dommage que le prochain tome ne soit pas encore écrit!!!

    RépondreSupprimer