lundi 26 novembre 2018

SUR MA LISTE, de Rosie Blake

Sorti le 7 novembre 2018

Résumé:  Depuis qu’elle a quitté son Danemark natal, Clara voyage là où l’envie la pousse. C’est ainsi qu’elle fait étape à Yulethorpe. Le petit village anglais est en plein émoi : on est à l’approche de Noël, et voilà que la boutique de jouets menace de fermer. Une catastrophe pour les habitants et les enfants… Touchée par le désarroi ambiant, Clara décide de redonner vie au magasin. Petit à petit, par la grâce de son art du bonheur à la danoise, elle transforme aussi la vie des uns et des autres. C’en est trop pour Joe, le fils de la propriétaire de la boutique, financier londonien aussi différent de Clara qu’on peut l’être, qui débarque à Yulethorpe dans l’idée de démasquer cette « aventurière » et de « remettre de l’ordre »…

Mon avis: Avant de commencer, un grand merci aux éditions J'ai lu pour cet envoi. L'hiver approchant, je sais pas vous, mais j'aime me blottir dans mon lit ou dans mon fauteuil avec un plaid et un thé pour lire des romans tout doux qui réchauffent. "Sur ma liste" fait incontestablement parti de ce genre de livres. Une histoire mignonne et sans prise de tête.

Lorsque j'ai commencé, j'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, à comprendre comment une étrangère, qui vient à peine d'arriver dans ce village, peut autant s'imposer sans rien faire de plus qu'être elle-même. Puis au fils des pages, j'ai fini par être séduite par Clara. Douce, dynamique, qui profite de l'instant présent et surtout qui vit au mode de vie "Hygge". Vivre Hygge, c'est apporter dans son chez-soi, des éléments décoratifs tels que bougies, couleurs tendres ou encore photos afin de s'y sentir bien, détendu. Le cocooning version danois. A la maison, on oublie tout, on se détend et on se vide la tête. Enfin, Clara essaie du moins, car le jour où Joe débarque pour comprendre comment sa mère, Louisa, a pu laisser son magasin, son appartement à une étrangère, plein de stress et de nervosité, la patience de la jeune femme est mise à dure épreuve. Aussi se lance-t-elle le défi de détendre cet homme afin qu'il ne fasse pas les mêmes erreurs qu'elle a elle-même faite quelques mois plus tôt. Et pourquoi pas, sauver ce magasin d'une vente certaine. 

Ce défi, l'auteur l'a indubitablement réussi avec moi. Je me suis littéralement laissée porter par l'histoire, sans réfléchir. Je ne vous cache pas que je m'attendais plus à une histoire romantique et bien que la romance soit présente, elle est relayée au dernier plan. C'est un peu ce que je reproche à cette histoire. L'auteur a beau avoir une joli plume, son choix du point de vu omniscient a mis une grosse barrière au développement des personnages mais aussi au développement de la relation entre Clara et Joe. Très longue à s'installer, quand elle démarre c'est déjà terminé. C'est dommage car je pense qu'ils méritaient mieux.

Comme je le disais plus haut, Clara est une jeune femme douce, attentive et sincère. Elle manque parfois de personnalité mais son côté hippie la rend quand même attachante. 
Du côté de Joe, c'est un peu plus délicat. C'est un personnage difficile à cerner mais qui aux premiers abords est un gros connards prétentieux. Heureusement, aux côtés de Clara, il finit par s'adoucir qui m'a permise de l'apprécier.
Bien qu'il y ait beaucoup de personnages dans cette histoire, je vais juste m'attarder sur Lady Kaka, le perroquet très particulier de Louisa. Il apporte LA touche d'humour dans le roman. Lady Kaka parle mais ne sort que des répliques de films au bon moment et qui correspondent étrangement à la situation. 

En bref, une douce romance de Noël à lire au coin d'un feu, avec un plaid, un thé et des bougies pour parfaire l'ambiance.

Mes extraits:
Elle avait tout raconté à Lady KaKa, mais le perroquet était perturbé depuis qu’il avait vu la valise.
— Tu veux bien te retourner, s’il te plaît, je voudrais finir mon histoire, dit Louisa à la cage. Je te laisserai sortir quelques minutes.
À ces mots, Roddy leva les yeux d’un air méfiant et hérissa les poils de son dos.
— Oh, ça va, Roddy, ne fais pas ton caïd.
La promesse avait été entendue : le perroquet s’était retourné et avait avancé sur le perchoir en direction de la porte, attendant avec une expression impérieuse tandis que Louisa s’apprêtait à ouvrir la cage.
— YOUKAÏDI YOUKAÏDA, YOUKAÏDI YOUKAÏDA.
La sonnerie de l’Interphone retentit soudain. Louisa jura et n’ouvrit pas la cage. Le perroquet poussa un cri outré.
— Oh, zut. Attends, ma puce.
Lady KaKa reprit sa place et se retourna vivement pour recommencer à fixer le mur.
— T’ES VIRÉ, CONNARD !
Louisa leva les yeux au ciel. Ce perroquet était d’une susceptibilité de diva.

Chroniques de Sandy Twi-Cops
Broché: 315 pages
Editeur: J'ai Lu
Collection: LJ

2 commentaires:

  1. Ce livre me faisait de l'œil parce c'est noël !! Et bien c'est une déception, je me suis forcée à le finir.
    Le fait qu'il soit écrit à la 3ème personne m'a empêché de me rapproché des personnages et la romance est quasi absente, à peine commencé que c'est fini. Dommage.

    RépondreSupprimer