jeudi 28 juin 2018

LES MARIES ECOSSAIS, Unie au highlander T1 de Julia London

Sortie le 1 juillet 2017

Résumé: « Est-ce l’accueil que vous réservez à votre épouse ? » Arran est sans voix. La femme radieuse et sûre d’elle qui se tient devant lui est-elle bien Margot ? Où est passée l’oie blanche rebutée par les mœurs écossaises, celle qui a fui juste après leur mariage pour retourner chez son père à Londres ? Trois ans sans un mot d’elle, sans un signe de vie, hormis les nombreuses dépenses à sa charge…et voilà qu’elle est subitement de retour, prétendant vouloir sauver leur mariage et- sait-elle que c’est son point faible ?- fonder une famille. Que cache ce revirement soudain ? Arran n’a pas l’intention de lui accorder sa confiance, et il compte lui mener la vie dure jusqu’à ce qu’elle dévoile son jeu…

Mon avis: Même si Julia London n'est plus à présenter pour les amoureux de romances historiques, il s'agit d'une découverte pour moi.
Je ne savais donc pas à quoi m'attendre, si ce n'est une histoire qui se passe deux siècles avant le nôtre, à une époque où la femme n'a pas le même statut que l'homme.
Et c'est effectivement dans ce contexte que nous faisons connaissance de Margot Armstrong, une jeune londonienne de seize ans, fille d'un comte renommé. Margot est belle, insouciante, frivole et capricieuse. La vie lui a sourit toute sa vie et rien ne l'avait préparé à ce que son père la marie de force à un "barbare" écossais pour renforcer la paix entre l'Angleterre et l'Ecosse. Obligée de le suivre, elle ne va pas attendre une année avant de rentrer chez elle à Londres sous la protection de son père. Mais trois ans plus tard voilà qu'elle revient plus disposée que jamais à reprendre sa place auprès d'Arran qui n'est pas le plus heureux de revoir celle qui lui a brisé le cœur et surtout qu'il soupçonne de ne pas être revenue pour ses beaux yeux. Bien décidé à découvrir la vraie raison de son retour, Arran fera tout pour prendre la princesse de glace à son propre jeu. Entre amour, trahison et complot, une histoire qui risque bien de mal finir...

Sans surprise, j'ai été conquise par la plume de Julia London qui sait mener sa barque comme elle l'entend. Son écriture est fluide, ses descriptions sont mesurées mais juste ce qu'il faut pour nous emporter dans cette Ecosse lointaine et nous l'en faire apprécier. Alors que l'on pourrait s'attendre à une romance historique cousue de fil blanc, Julia London a eu l'ingéniosité de nous balader entre le passé et le présent pour ménager l'effet de cette histoire.

Du côté des personnages, le changement de point de vu à la troisième personne est bien vu. Il m'a permis de comprendre les choix et les réactions de Margot et Arran.
Je dois bien avouer que j'ai eu énormément de mal avec Margot. Cette jeune femme est tout ce que je déteste: hautaine, frivole, peste. Le jugement qu'elle porte sur les autres est parfois cruel. Mais fort heureusement, Margot évolue et son caractère se forge auprès d'Arran.
Pour ce dernier, il apparaît un peu, malheureusement, comme un cliché. C'est un highlander, beau, grand, fort et un peu imbu de lui-même. Pourtant au fil de l'histoire, je me suis pris d'affection pour lui. Les sentiments qu'il porte à sa femme sont beaux et forts, et même si sa méfiance est de mise, ce retour en force de cette femme qui est sa femme sans l'être le déstabilise et l'intrigue.

En bref, une romance historique avec laquelle j'ai passé un très bon moment de détente grâce à la très jolie plume de Julia London qui a su, astucieusement, allier amour, complot, trahison et découverte sans que je m'ennuie une seule seconde.

Mes extraits:
Pas un décès, donc. Pas un manque de fonds. Il n’avait pas exclu le divorce, mais quelle que soit la raison de son retour, Arran se sentit soudain furieux. Comment osait-elle revenir ?
 Il sauta à bas de l’estrade et se dirigea droit vers elle.
— Il neige en enfer ? demanda-t-il calmement.
 Elle parcourut la salle du regard.
 — Je ne vois nulle trace de neige, répondit-elle en retirant ses gants.
 — Êtes-vous venue par la mer ? Ou sur un balai ?
 Quelqu’un sur l’estrade s’esclaffa.
 — Par mer et par voiture, dit-elle d’un ton agréable, sans relever sa pique.
***
L’oncle Ivor avait un jour déclaré à Arran qu’il n’y avait rien au monde de plus dangereux pour l’homme que la femme. 
« Ni bête, ni fléau, ni maladie », avait-il dit gaiement, perché sur un rocher alors qu’ils pistaient des chevreuils. « Les hommes vivent et meurent pour elles, mon garçon. Tu verras ce que je veux dire quand tu seras plus grand, aye ? La solution, c’est d’en trouver une fidèle et de la garder près de soi. » 
 Arran regrettait de ne pas avoir suivi le conseil de son oncle. Il était encore sous le choc, fou de rage et de déception.

Chronique de Sandy Twi-Cops
Broché: 348 pages
Éditeur: Harlequin
Editions: Victoria

2 commentaires:

  1. Complètement accro à ce genre de romance!
    Ah ces guerriers Highlanders...miam!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hésité à le lire à cause des résumés des tomes suivants...

    RépondreSupprimer