lundi 18 juin 2018

RELENTLESS, T2 Refuge de Karen Lynch

Sorti le 01 février 2018


***Attention possible risques de spoilers***

Résumé: Pour protéger ceux qu’elle aime, Sara a abandonné tout ce qu’elle connaissait. Elle a tôt fait d’apprendre que ce nouveau monde ne ressemble en rien à l’ancien, et elle s’efforce de se faire une place parmi les Mohiri. Mais il devient bien vite évident, pour Sara comme pour les autres, qu’elle n’a pas l’étoffe d’une guerrière. Au fil des semaines, Sara noue de nouvelles relations, fait de son mieux avec ses instructeurs et essaie de maîtriser ses pouvoirs sans cesse renouvelés, tout en gardant le secret de sa lignée hors du commun. Au-dessus d’elle plane inexorablement l’ombre du Maître qui fera tout pour la retrouver. Sara s’engage ainsi dans un apprentissage personnel qui lui révèle ses véritables forces et l’éveille à une partie d’elle-même dont elle ignorait l’existence. Elle découvre le plaisir des nouvelles amitiés, la douceur et la douleur du premier amour, et un chagrin si intense qu’il risque bien de la briser. Tout compte fait, elle prend conscience que l’endroit où elle était censée être en sécurité n’est peut-être pas le refuge qu’elle imaginait.

Mon avis: Après mon gros coup de coeur pour le premier tome, je me suis vite jetée sur le suivant. 
Sara vit désormais chez les Mohiris afin de protéger au maximum ceux qu'elle aime depuis qu'elle se sait traquée par le Maître. Éloignée de tous, Sara vit très mal ce nouvel environnement. Nikolas est reparti sans même lui dire au revoir, ses entraînements avec Callum se passent très mal et son oncle et ses amis lui manquent. Mais Sara ne serait pas Sara sans sa détermination. Alors petit à petit, elle commence à nouer des liens, apprend à connaître sa famille maternelle et commence à prendre sa formation au sérieux. Alors qu'elle se croyait à l'abri au coeur des chasseurs de vampires, Sara va vite déchanter en constatant que les vampires n'ont pas abandonné sa chasse.

Encore mieux que le premier tome, est-ce possible? OUI, OUI, OUI! Ce second tome est une pure merveille. Si j'étais épatée par l'univers et l'originalité dans le premier tome, Refuge est bien meilleur encore. Je ne sais pas comment se débrouille l'auteure mais j'admire son inventivité. Aucune fausse note, tout semble orchestré d'une main de maître. De nouvelles créatures font leur apparition, de nouveaux personnages aussi, mais rien ne semble tomber comme un cheveu dans la soupe, tout semble si normal. Des cerbères comme chiens de compagnie? Pas de problèmes. 
Mais ce que j'ai le plus apprécié dans ce second tome, c'est l'approfondissement de la personnalité de Sara. On commence à vraiment comprendre sa nature, ses pouvoirs, et on découvre un peu plus sa famille. 
La jeune solitaire commence à s'ouvrir et ce que j'ai découvert m'a plu. Sara semble un peu plus mature, même si les doutes sur ses capacités continuent de l'habiter. Pourtant, elle n'est pas au bout de ses surprises et ses réactions face aux révélations qu'elle subit la rendent encore plus "réelle" à mes yeux. 

Je ne peux bien évidemment pas parler de Sara sans évoquer Nikolas, mon chouchou. 
 Alors que la romance était subtile dans le tome précédent, elle s'établit enfin ici. Même si je l'avais compris dans Relentless, la mise en place de leur relation est vraiment bien menée. Je suis toujours autant amoureuse de Nikolas, ce guerrier qui ne se contrôle plus quand il s'agit de Sara. Toujours aussi protecteur, il développe toutefois dans ce tome une part de lui plus tendre qui a fait fondre mon petit coeur un bon nombre de fois. 

Du côté des autres personnages, là aussi de nouvelles têtes font leur apparition et je dois dire que je les aime tous. A commencer par Desmund, ce "vieux" grincheux Mohiri qui s'attache à notre héroïne. Ou encore Jordan, une apprentie Mohiri dont le caractère fort s'accorde à merveille avec Sara. 
Chacun de ces nouveaux personnages vont apporter un petit quelque chose à Sara pour la rendre plus forte ou tout simplement lui rendre le sourire. 

En bref, un second tome encore meilleur que le premier. L'univers de Karen Lynch s'étoffe encore un peu plus pour mon plus grand plaisir. Mon seul bémol viendrait du fait que le dernier tome ne sortira que fin juillet et qu'il clôturera les aventures de Sara Grey, mais la bonne nouvelle est que l'auteure a sorti des tomes compagnons, dont un du point de vu de Nikolas. J'ai hâte!

Mes extraits:
— Bon sang, comment as-tu réussi ? poursuivit Olivia sans prêter attention à Jordan. Personne ne s’entraîne avec Nikolas. Je donnerais tout pour… 
Oubliant de faire semblant de manger, je repoussai mon assiette.
 — Tu sais, ce n’est pas parce que cet homme est un véritable dieu de la guerre à vos yeux que c’est un rayon de soleil ou un bouquet de roses dans la vie quotidienne. Si tu crois que l’entraînement avec lui sera facile et amusant, tu te trompes et je te cède volontiers ma place. 
— En nous privant du plaisir de vous regarder croiser le fer, Nikolas et toi ? fit soudain une voix familière. 
Je levai les yeux et souris à Chris, que je n’avais pas revu depuis mon premier jour. Ce guerrier blond était d’une beauté à faire oublier aux femmes jusqu’à leur propre nom, et il était bien plus facile à vivre que Nikolas.
— Tiens, Mister Fossettes. Tu ne devrais pas être occupé à briser des cœurs ou quelque chose de ce genre ? 
Chris sourit et les fossettes qui m’avaient inspiré ce surnom se creusèrent. J’entendis Olivia pousser un léger soupir. 
— Nikolas et toi ensemble sur le terrain… Je ne raterais ça pour rien au monde. Et cette fois, quand tu lui diras d’aller se faire voir, je n’interviendrai pas. 
— Je croyais que tu étais du côté des gentils. 
*** 
- Je trouve ça génial. Mais je suis étonné que Nikolas t’ait laissée partir à Boise. Tu sais, le connaissant… 
— Il n’était pas là, et quand bien même, il n’a pas à me dire quoi faire, déclarai-je avec agacement. 
Roland ricana. 
— Oh, oh. Qu’est-ce qu’il a encore fait ? 
— Il n’a rien fait. Mais ces deux derniers jours sont de la pure folie. D’abord, les démons lamproies, puis Nikolas qui débarque pour m’annoncer qu’il est chargé de mon entraînement, et ensuite… 
— Un instant. C’est Nikolas qui t’entraîne ? 
Roland éclata de rire et je fronçai les sourcils en direction du plafond. 
— Rappelle-moi pourquoi je t’appelle, déjà ? 
— D-désolé. Mais je n’arrive pas à m’imaginer Nikolas en train de t’apprendre comment manier l’épée. Les Mohiri sont capables de faire repousser leurs membres ? 
— Oh, la ferme, répliquai-je. 
*** 
Les yeux de braise de Nikolas refusaient de quitter les miens. Il leva la main et son pouce effleura ma mâchoire. Sous sa caresse aussi légère qu'une plume, mes membres faiblirent. Timidement, je sentis mon Mori s'agiter. 
 — Sarah, dit-il d'une voix tendue en posant son front contre le mien. 
 Je restais immobile sous l'assaut d'émotions diverses qui menaçaient de faire bondir mon coeur hors de ma poitrine. 
 — Chasse-moi. Ordonne-moi de m'en aller, murmura-t-il.

Chronique du Tome 1

Chronique de Sandy Twi-Cops
Broché: 366 pages
Editeur: Amazon
Collection: YA Fantastique

3 commentaires:

  1. Superbe chronique Sandy et je partage tout à fait ton avis. J'ai adoré le tome 1 et j'avais peur de moins aimé ce nouveau tome car Sara changeait d'environnement et d'amis. Mais dès les premières pages, j'ai retrouvé l'engouement du tome 1. Difficile de le lâcher. Les nouveaux personnages sont très attachants et les anciens ne sont jamais loin. Et puis, on ne s'ennuie pas une seconde. J'ai aimé l'évolution de Sara et de ses pouvoirs. Et Nikolas est trop chou. Merci Sandy de m'avoir fait découvrir cette superbe saga.
    Et petite info, le tome 3 est déjà sorti en ebook. Je l'ai lu et il est encore meilleur!

    RépondreSupprimer
  2. haaaaaannnn! Il faut que je l'achète!
    merci Cyn <3

    RépondreSupprimer
  3. Oui merci Sandy pour cette découverte, il y avait longtemps que je n'avais pas fait une nuit Blanche pour un livre.
    Alors même si certaines choses sont prévisible qu'est ce que c'est bien !!!
    Sara est pleine de surprises et ne perd rien de son caractère malgré son nouvel environnement et c'est fort agréable.

    RépondreSupprimer