jeudi 21 juin 2018

LA REINE DU BAL, de Mary Higgins Clark

Sortie le 15 novembre 2017

Résumé: Laurie Moran, productrice de l'émission de téléréalité Suspicion, accepte à contrecœur d'enquêter, à la demande de son nouveau collègue Ryan Nichols, sur la mort de Ginny Wakeling, membre du conseil d'administration du Metropolitan museum of art, poussée du toit du musée lors d'une soirée de gala. Le principal suspect est Ivan Gray, petit ami de la victime, que Ryan cherche à faire innocenter. 

Mon avis: Mary Higgins Clark, c'est toute ma jeunesse. Les premiers livres que j'ai commencé à dévorer étaient d'elle et j'en garde toujours un merveilleux souvenir. Ce que j'aime avant tout avec cet auteur, c'est le suspens qu'elle arrive à instaurer dans ses histoires. J'ai beau à chaque fois être sûre de savoir qui est le tueur pour qu'elle me prenne constamment à contre-pied et c'est jouissif! 

Ici encore, je n'ai pas découvert qui était le responsable du meurtre de la pauvre Virgine Wakeling mais j'ai pu grandement apprécier l'enquête très différente qui l'aura révélé. En effet, pas de police ou autre force de l'ordre pour mettre à jour le machiavélique plan qui aura servi à tuer cette dame de la haute société, non, dans ce livre, c'est Laurie Morgan et son équipe de téléréalité qui va s'en charger. Après le meurtre de son mari quelques années plus tôt, Laurie a décidé de créer une nouvelle téléréalité autour d'affaires non résolues. Très minutieuse dans son travail, Laurie fait un très gros travail de fond afin de savoir si un cold case s'avère être bon pour son émission. Mais cette fois-ci, elle n'a pas le choix, Ryan Nichols, le nouveau présentateur veut à tout prix l'affaire Ginny Wakeling afin d'innocenter le principal suspect de l'affaire qui est une très bonne connaissance à lui. Peu encline à mettre en danger le projet de sa vie, Laurie va quand-même se pencher sur l'histoire et se rendre compte que cette affaire est loin d'être aussi simple qu'elle semblait être... 

Que dire à part que j'ai tout simplement adoré! Mary Higgins Clark a de nouveau réussi à me séduire avec cette fois, un style qui lui est un peu différent. Associée avec Alafair Burke, une autre auteur de roman policier, j'ai eu la surprise de découvrir un style un peu plus "jeune", contemporain mais toujours avec la marque de fabrique de Mary Higgins Clark qui est d'avoir des chapitres très courts écris à la troisième personne avec différents point de vu des personnages; ce qui nous pousse à tourner les pages encore et encore. 

Autre nouveauté, la relation sentimentale qui est un peu plus mise en avant dans ce livre. Contrairement à ses livres les plus anciens, la reine du suspens s'est exercée à nous offrir une facette un peu plus approfondie de son personnage principal en lui octroyant la profondeur sentimentale qui manquait peut-être à ses autres romans. J'ai pu ainsi apprécié découvrir l'histoire de Laurie et sa peur de s'engager après le décès de son mari sans que cela empiète forcement sur l'objectif principal du roman. 

En bref, un policier mené de main de maître avec une intrigue dont le suspens m'aura tenu en haleine tout le long de ma lecture!

Mes extraits: 

"« Qu’est-ce qui vous amène ? 
– Brett m’a paru impatient de commencer la prochaine série. 
– S’il ne tenait qu’à lui, nous aurions deux émissions par semaine tant que l’audience se maintient. Il oublie la somme de travail nécessaire pour reprendre de zéro l’enquête d’une affaire classée, dit-elle. 
– Je comprends. À ce propos, j’ai le cas parfait pour nos prochains épisodes. » 
Elle avait passé des années à développer seule le concept de cette émission. Elle ne put s’empêcher de tiquer en entendant ce nos.
Malgré le nombre important de crimes non élucidés dans ce pays, beaucoup ne correspondaient pas aux critères requis pour les enquêtes de Suspicion. Certains cas restaient trop inexpliqués – pas de suspects, suppositions aléatoires. D’autres étaient pratiquement résolus, et la police attendait simplement une preuve tangible. 
Une toute petite catégorie – un mystère non résolu, mais avec plusieurs suspects possibles – était devenue la spécialité de Laurie. Elle passait une grande partie de son temps à étudier les sites internet dédiés aux affaires criminelles, à lire les comptes rendus des nouvelles locales dans tout le pays, et à passer au crible les informations en ligne. Et il y avait toujours cet instinct infaillible qui lui dictait sur quel cas enquêter. Mais voilà que débarquait Ryan, convaincu d’avoir une idée géniale pour l’émission. 
Elle était certaine de connaître à peu près toutes les affaires que mentionnerait Ryan dans les moindres détails, mais elle fit de son mieux pour feindre d’apprécier sa proposition. 
« Dites-moi, fit-elle. 
– Virginia Wakeling. » 
Laurie identifia le nom sur-le-champ."
*** 
« Laurie, continua Jerry d’un ton persuasif, je n’ai pas à te dire comment diriger ton émission, mais en temps normal tu voudrais au moins faire quelques recherches avant de prendre une décision. Écoute, nous avons eu le bonheur d’innocenter une femme injustement condamnée dans notre dernière série. Mais ce ne sera pas le cas chaque fois. Il arrive souvent que ceux qui sont soupçonnés d’un crime soient ceux qui l’ont commis. Si Ivan est coupable, alors notre émission pourrait au moins le prouver. 
– Tu as raison en théorie. Mais Ryan n’est pas objectif. Son nouveau coach est en train de devenir son meilleur ami. Si nous avions Alex, peut-être… 
– Cette option n’est plus envisageable. » 
Laurie ressentit sur-le-champ la morsure des mots, mais n’en voulut pas à Jerry. Il voulait seulement dire qu’Alex ne faisait plus partie de l’émission. Il ne pouvait se douter qu’Alex ne faisait peut-être plus partie de sa vie. 
« Ryan s’est débrouillé mieux que nous ne le pensions », dit Jerry. 
Les chiffres de l’audimat de leur plus récent épisode avaient été aussi élevés que ceux de la dernière émission présentée par Alex. 
« Soit, admit-elle, il n’en reste pas moins que Ryan n’est pas objectif. Je me suis battue bec et ongles avec lui la dernière fois parce qu’il était convaincu d’avoir raison – or il avait tort. Je peux déjà imaginer le même scénario avec Ivan, mais cette fois en pire. Ryan serait le contact privilégié avec le suspect principal. »

Chronique de Sandy Twi-Cops
Broché: 400 pages
Editions: Albin Michel
Collection: A.M. Thril. Polar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire