jeudi 7 juin 2018

PAR A+B de Laurie Delphis

Sortie le 07 Juin 2018

Résumé : Lorsque Ben retrouve Angie quatre ans après leur séparation, il ne peut s’empêcher de se demander si la jeune femme éprouve encore des sentiments pour lui.
Leur histoire d’amour, construite autour de leur passion commune, la musique, s’était terminée abruptement lorsqu’Angie avait décidé de s’en aller sans explication un matin. Devenaient-ils néfastes l’un pour l’autre en s’aimant trop fort ? Se privaient-ils de leur liberté ?
Maintenant qu’ils ont mûri et trouvé leurs voies, aucun obstacle ne semble plus en mesure de les séparer. Du moins, c’est ce que Ben aimerait croire. Mais quand chacun a poursuivi sa route de son côté, est-il possible de ranimer la flamme de l'être aimé ?

Mon avis : Me revoilà avec l'une des sorties du jour. Et avec ce roman, je découvre un nouvel auteur à la plume fluide et très agréable.
Laurie Delphis, nous propose une magnifique histoire d’amour tendre, intense, passionnelle et touchante. Mais ce n'est pas non plus tout beau tout rose puisque l’auteur instille un problème de société grandissant. Les indices qu'elle laisse filtrer nous donnent juste l'envie d'hurler contre Angie et de lui dire d'ouvrir les yeux. Et puis au fil des pages et des mots on se dit que finalement on comprend et qu'on agirait peut-être pas différemment, quoi que ?!
Cette romance se déroule sur huit mois, ce qui est très appréciable car rien n’est précipité. On prend le temps de découvrir et de comprendre le caractère et les humeurs des personnages. De voir ce qu'ils étaient et ce qu'ils sont devenus.
Au niveau de la narration, nous avons une alternance de point de vue entre Ben et Angie. S
i tout se passe dans le présent, nous avons quelques chapitres qui nous permettent de remonter dans le temps pour nous faire découvrir comment ils se sont rencontrés et ce qu’ils ont vécu pendant ces années de séparation.

Voilà maintenant quatre ans que Ben et Angie se sont quittés sans explications et sans même plus jamais se voir. Et puis voilà qu'un jour, Angie réapparaît dans leur ville. Plusieurs fois, Ben a été tenté de pousser la porte du café qu'Angie a ouvert. Mais il a peur de ce qu'elle pourrait lui dire. Il peut se passer tellement de chose en quatre ans ...

Les mois passent sans que Ben ne tente rien, et puis un jour, Marco, son meilleur pote, l’entraîne dans un café pour rejoindre Céline sa petite amie. Et voilà, Ben va être obligé de la voir et de lui parler puisqu'il s'agit du café d'Angie. Ces retrouvailles vont être l'occasion pour eux de se dire ce qu'ils ont sur le cœur, et aussi de voir ce qu'il en est de leur sentiment.

Même s'ils ne peuvent nier leur attirance, Ben et Angie ont grandi, évolué, réalisé leurs rêves et ils ont continué leur vie l'un sans l'autre. L'un espérant retrouver l'amour de sa vie, et l'autre essayant de nouveau de croire au bonheur au détriment du sien.

Alors peuvent-ils pardonner le mal que l'absence de l'autre leur a fait ?
Ben et Angie ont-ils encore des choses en commun ?
Ben a-t-il raison de croire en son amour pour Angie ?

Au niveau des personnages, nous allons faire la connaissance de Marco, le meilleur pote de Ben. Ils se sont rencontrer à la Fac, et être les plus vieux ça aide à renforcer les liens. Marco a un humour assez lourd, mais il apporte une certaine stabilité dans la vie de Ben et il le protège de tout ce qui pourrait le faire souffrir ... même Angie ! Il y aussi Céline, la petite amie de Marco et une cliente fidèle du café d'Angie. Au fil de ses visites, elles vont créer des liens et Céline va tenter de lui ouvrir les yeux sur sa vie. 

* Ben, vingt-huit ans, est un artiste qui chante et qui compose. Et contre toute attente le star système ne l’intéresse pas, peut-être parce qu'il y a goûté après le départ d'Angie, et que lui ce qu'il aime c'est d'être dans l'ombre. C'est un jeune homme discret et réservé qui exprime ses sentiments avec l'aide des paroles de chanson. Et malgré le temps qui a passé, il n'a jamais cessé d'aimer Angie, par contre il est en colère ... 

* Angie, vingt-six ans, ne ressemble plus à la jeune femme d'il y a quatre ans. Elle est effacée et discrète alors qu'auprès de Ben, elle a du répondant, du caractère et qu'elle est passionnée. Mais pendant cette rupture, elle a pu réaliser son rêve, celui d'ouvrir un café-lecture. Pourtant le retour de Ben va tout remettre en question même si aujourd'hui elle n'est plus libre de faire ce qu'elle veut ...

En bref, on se laisse porter par les mots et les personnages de Laurie Delphis pour découvrir une romance douce, passionnelle, intense et touchante qui nous fait du bien au cœur.
Un agréable moment de lecture à tout petit prix !


**Merci à Célia et à Fyctia, La Condamine pour cette découverte**

Mes extraits :
Plein d’espoir, je suis venu le soir même pour te parler, juste comme ça, sans arrière-pensée. En tout cas, j’essaie de m’en convaincre. Mais une fois devant la porte, je suis resté paralysé. Tu étais encore plus belle que dans mes souvenirs, tu irradiais. Tes cheveux châtain foncé tombaient en cascade au milieu de ton dos. Tes yeux noisette pétillaient. Alors, je suis resté planté là comme un con.
Depuis trois mois maintenant, je suis un zombie.
*** ***
- Nous deux, c'est une évidence, pas vrai ?
Tu hoches la tête et m’enlaces bien plus fort. Pourtant, tu détournes le regard. Je sens une larme rouler sur mon torse.
- Hé… Qu’est-ce qui ne va pas ?
Je repousse tes cheveux pour essuyer ta joue de mon pouce. Tu lèves alors tes yeux humides vers moi puis mords ta lèvre et soupires.
- J’avais fini par penser que je ne te reverrais jamais…
Devrais-je te dire que j’étais à deux doigts de flancher moi aussi ?

Chronique de Coco Tessie-cops
Format : Format Kindle
Taille du fichier : 2278 KB
Éditeur : La Condamine


5 commentaires:

  1. Une grand merci pour cette superbe chronique ! Je voulais effectivement essayer de décrire des personnages simples avec des vies et des problèmes que l'on pourrait tous rencontrer. Donc je suis vraiment heureuse que l'histoire de Ben et Angie vous ait touchée. :-)

    RépondreSupprimer
  2. Super coco, ça donne envie de le lire!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai commencé la lecture sur Fyctia et j'ai adoré. Une sortie en livre papier est-elle prévue ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas pour le moment... Merci d'avoir suivi sur Fyctia :-)

      Supprimer