lundi 11 juin 2018

L'ÉXÉCUTRICE, Tome 1, Le baiser de l'araignée, de Jennifer Estep

Sortie le 3 avril 2011

Résumé: Elle s'appelle Gin. Elle est tueuse à gages. Dans le milieu, on la surnomme l'Araignée. Elémentale de pierre, elle perçoit le murmure des minéraux, le chuchotement des gravillons. Elle maîtrise aussi la magie de glace. Une élémentale d'air a tué son mentor, son ami. L'heure de la vengeance a sonné. Et elle est prête à tout, même à s'associer à un flic, le très séduisant Donovan Caine, qui a juré de lui faire la peau...

Mon avis: C'est par hasard que je suis retombée sur cette saga qui n'est pourtant pas toute récente mais dont le T7 est paru récemment en novembre 2017 en France.
J'ai tout de suite bien accroché à l'univers, ainsi qu'à l'histoire et surtout à l'héroïne. Gin a un sacré caractère, elle en a bavé dans sa vie et ne compte pas se laisser marcher sur les pieds. À l'âge de 13 ans, après être devenue orpheline dans des conditions horribles, elle a vécu dans la rue et a ensuite été recueillie par son futur mentor, Fletcher. Il lui a tout appris des ficelles du métier afin de faire d'elle sa protégée, c'est à dire tueuse à gages. Froide, distante, précise, elle excelle dans son métier. Elle a appris à ne pas se faire reconnaître, à se rendre invisible et se fondre dans le décor comme personne, mais aussi à modifier son apparence en changeant de vêtements, de coiffure, de démarche...

Dans l'univers fantastique de cette saga, les créatures sont nombreuses et connues de tous. Il existe des vampires, des géants, des nains, avec souvent plus ou moins de pouvoirs magiques. Il existe également des magiciens tirant leurs pouvoirs des éléments naturels, ce sont des élémentaux de feu, de glace, d'air, etc...  Gin n'est donc pas une simple humaine, elle est une élémentale de pierre. 
Mais Gin vit dans une petite ville des États-Unis où domine le crime et la corruption. Elle est souvent recrutée comme tueuse à gages par l'intermédiaire de son mentor pour éliminer des gens qui bien souvent le méritent, c'est à dire des violeurs, des hommes violents, etc... 
Cette fois, elle est recrutée pour liquider un homme qui a détourné énormément d'argent dans une grosse société. Ça doit se passer lors d'une soirée à l'opéra, sauf que tout ne se passe pas comme prévu. Gin a été doublée, et doit s'enfuir face au seul flic incorruptible de la ville qui ne la laisse pas indifférente.
Et la soirée se passe encore moins comme elle le pensait quand elle découvre se qui est arrivé à Fletcher, son mentor. Elle va faire équipe avec Finn, le fils de Fletcher qui est comme un frère pour elle, et ensuite avec le fameux flic sexy: Donovan Caine, qui était à sa recherche pour le meurtre de son co-équipier...

Cette association ne va pas être de tout repos, puisque chacun a besoin des autres, mais le bon flic est tiraillé entre le désir de venger la mort de son ami, et le désir tout court envers cette femme qui ne le laisse pas indifférent. En plus du flic et de Finn, Gin est aussi entourée d'amies qui lui sont souvent d'une grande aide: Jo-Jo et Sophia. Les deux soeurs sont naines, très charismatiques à leur façon, mais aussi chacune dotées de pouvoirs bien utiles à Gin quand elle a besoin de faire disparaitre des corps ou de guérir vite de ses blessures...

Sincèrement, j'ai beaucoup aimé me plonger dans cet univers d'urban fantasy un peu particulier entre la bit-lit et la magie. Sauf que les vampires ne sont pas les créatures dominantes ici, non, les géants et les nains sont plus forts et plus puissants qu'eux, et ça, ça me plait de bousculer les clichés ;-) 
Les élémentaux dotés de pouvoirs magiques suivant leur élément ne doivent pas en abuser, s'ils ne veulent pas devenir dépendants de leur magie comme à une drogue, ou même devenir fous. C'est pour ça que Gin préfère ne pas trop se servir de ses dons, elle préfère se fier à son instinct et à ses lames de couteau! Elle écoute seulement les murs pour sentir leurs vibrations, comme pour savoir si quelqu'un est entré dans son appartement en son absence par exemple. Elle sait que si elle le voulait, elle pourrait être une élémentale très puissante, mais lors des événements qui ont conduit à la mort de sa mère et de sa soeur, elle a vu de quoi elle pouvait être capable, et elle préfère ne pas renouveler l'expérience. D'autant plus qu'utiliser autant de magie est épuisant, et elle préfère garder ses forces pour les combats de corps à corps!

Je reviendrai bientôt pour les chroniques des tomes suivants car j'ai beaucoup aimé ce 1er tome, et je compte bien continuer cette saga, et j'adore pouvoir enchainer les tomes ;-)


Mes extraits:
Dans un coin, à l'endroit où les ouvriers avaient été économes en peinture et laissé le mur en granite brut, je posai ma main à plat sur la pierre. Pour écouter. en tant qu'élémentale de pierre, j'avais la capacité d'écouter tous les éléments minéraux, où qu'ils soient, et quelle que soit leur forme. Qu'il s'agisse de gravier crissant sous mes pas, d'un promontoire rocheux s'élevant au-dessus de moi ou d'un simple mur comme celui sur lequel je venais de poser la main, je sentais les vibrations de la pierre. Dans la mesure où les émotions des êtres imprégnaient leur environnement en général et la pierre en particulier, le temps aidant, sentir ces vibrations me permettait d'apprendre certaines choses, depuis la personnalité d'une personne habitant une maison jusqu'à l'occurence ou non d'un meurtre entre ces murs.
*****
Et puis je n'avais jamais été du genre à choisir la facilité, dans la vie. La facilité, c'était pour les faibles, pour ceux qui ne parvenaient pas à ravaler leur douleur et faire ce y avait à faire.
*****
Je ne regrettais pas d'avoir éliminé les hommes de l'élémentale d'air. C'était eux ou moi. Et, dans ces cas-là, chaque fois, je choisis moi.
*****
Peut-être était-ce son côté beau brun ténébreux, ou l'assurance qui se dégageait de Donovan Caine. Peut-être était-ce sa moue renfrognée. Ou le poids de l'honnêteté qui voûtait un peu ses épaules, tel Atlas portant le monde. Peut-être était-ce simplement son attachement à des idéaux auxquels j'avais depuis longtemps renoncé. Une chose était sûre, quelque chose me fascinait chez cet homme. - Peut-être que je le trouve...intéressant, reconnus-je. Séduisant, avec ce côté toujours sur la défensive. Ce qui ne m'empêchera pas de le tuer s'il fait un faux pas, en essayant de nous doubler, par exemple. Ça, ça ne sera pas négociable, que Donovan Caine soit un coup potentiel ou pas.
Finn leva sa tasse à a santé.
- Ah, là, je te reconnais. Garce un jour, garce toujours. 
- Tu l'as dit.
*****
Nous étions face à face. Dans le regard de Caine brillait une détermination sans faille. Dans le mien grondait la fureur. Chacun soutint celui de l'autre, sans détourner les yeux. Malgré moi, j'aimais ces moments d'affrontement avec l'enquêteur. J'aimais le pousser à bout, et j'aimais qu'il fasse de même avec moi. La force, la conviction et la passion étaient des qualités qui me plaisaient chez quelqu'un, même si, en l'occurence, elles ne s'unissaient pas pour une cause juste.

Chronique de Nini Tessie-cop
Broché: 346 pages
Editeur : J'ai lu (3 avril 2011)
Collection : J'ai lu Crépuscule

2 commentaires:

  1. Super chronique Nini. Cette saga m'aurait bien fait envie mais il me semble qu'elle fait partie des sagas arrêtées par J'ai lu. Je ne veux pas rester sur ma faim.

    RépondreSupprimer
  2. Mais elle a été reprise récemment non? Flûte, je pensais me refaire la série grâce à ta chronique :(

    RépondreSupprimer