mardi 5 juin 2018

RELENTLESS, T1 de Karen Lynch

Sortie en 2017

***ALERTE COUP DE COEUR***NIKOLAS EST A MOI***


Résumé: Le monde de Sara Grey a volé en éclats il y a dix ans, quand son père a été brutalement assassiné. Maintenant, âgée de dix-sept ans et toujours hantée par les souvenirs de ce triste jour, elle est rongée par le besoin de comprendre ce qui s’est passé. Sa vie est pleine de secrets. Sa famille et ses amis ne soupçonnent pas l’existence du monde surnaturel dans lequel baigne Sara ni le don puissant qui l’habite. Avide de réponses au sujet de la mort de son père, Sara prend des risques qui exposent ses amis au danger et attirent l’attention d’un vampire sadique. Au même moment, elle fait la connaissance Nikolas, un guerrier qui va bouleverser son monde. Il a la ferme intention de la protéger, même si elle n’en a pas la moindre envie. La vie de Sara commence à échapper à son contrôle lorsque, poursuivie par un vampire obstiné, elle apprend que ses amis lui cachent quelque chose et découvre avec stupeur la vérité sur ses propres ancêtres. Sara a toujours été farouchement indépendante, mais afin de survivre, elle va devoir s’ouvrir aux autres et révéler ses secrets les mieux enfouis. Elle doit apprendre à faire confiance à la seule personne capable d’abattre les murs qui se referment autour d’elle.

Mon avis: C'est vraiment par le plus grand des hasards que je suis tombée sur ce livre. Une pub Facebook. Je n'étais pas très sûre de le lire car en général, je  ressors déçue 90% du temps. Mais comme je suis de nature curieuse, je suis allée faire un petit tour sur Amazon et quelle surprise de voir que le premier tome en format numérique était gratuit! Désormais sans aucune raison valable pour ne pas lire ce roman, je me suis plongée dans l'univers de Karen Lynch et y ai rencontré Sara Grey, une jeune lycéenne de dix-sept ans qui voit son monde chavirer une fois de plus quand elle cherche à trouver des réponses sur la mort de son père.

La vie de Sara est loin d'être facile. Abandonnée par sa mère quand elle n'avait que deux ans, la voilà privée de son père, tué par un vampire six ans plus tard. Obligée d'aller vivre chez son oncle paternel, Sara s'efforce de vivre sa vie dans l'anonymat. Très solitaire, elle n'a que très peu d'amis et les rares sorties qu'elle s'autorise, c'est pour rencontrer un Troll et l'aider en guérissant des êtres surnaturels. Toutefois, la mort de son père la hante et bien qu'elle cherche à obtenir des réponses, ses recherches restent toujours infructueuses. Jusqu'au jour où l'un de ses contacts lui trouve une piste sérieuse. La voilà donc à attendre NightWatchers dans un bar, mais au lieu d'avoir des réponses, Sara ne trouvera que des ennuis, des vampires, des guerriers à moitié démon, des loups-garous et beaucoup d'autres créatures toutes aussi fantastiques ou cauchemardesques les unes que les autres.

Au cas où vous l'auriez loupé plus haut: ALERTE COUP DE CŒUR!  Je sais que ce n'est pas dans mes habitudes d'afficher directement mon ressenti sur un roman mais sincèrement, à chaud, c'est la première pensée qui m'est venue. Après seulement, je me suis retrouvée dans la crotte pour expliquer ce ressenti. Et même après une bonne nuit de sommeil, je ne suis pas sûre de savoir poser mes mots. Alors je vais commencer par exprimer ma joie de retrouver enfin un livre qui m'a subjugué. Vous savez un peu comme ceux qui nous ont réuni sur ce blog (Twilight, Vampire Academy, TMI), le genre que lorsque vous l'avez entre les mains, vous ne pouvez plus le lâcher avant la dernière page ou que lorsque vous l'avez fini, vous enchaînez avec la suite ou cherchez des informations désespérément. Relentless fait parti de ce type de bouquin et je ne comprends pas pourquoi je n'en avais pas encore entendu parler! 

L'univers de karen Lynch est tellement incroyable, tant par sa richesse que par sa cohérence. Alors oui, nous y retrouvons des éléments déjà très exploités (loups garous, vampires, fées pour ne citer qu'eux) et pourtant à aucun moment, je n'ai eu de sentiments de déjà-vu. L'auteure a su se démarquer admirablement des autres Young Adult en créant une histoire unique, le tout raconté avec une écriture fluide, maîtrisée et marquée par un tempo qui allie actions, émotions, révélations et humour avec brio.

La force de ce roman revient aussi aux personnages. Là encore le travail effectué par l'auteure est incroyable. Elle a su leur insuffler la vie et me les rendre tellement réels.
A l'instant où je suis entrée dans la tête de Sara, j'ai su que cette jeune lycéenne allait me plaire. Sara séduit par son altruisme, son courage et sa force. Loin d'être banale, elle n'a que l'apparence d'une humaine. Son don de guérison des êtres surnaturels lui ont permis de rencontrer et de créer des liens d'amitié avec des créatures que personne n'oserait approcher. 
Prenons en exemple Remy le Troll, Nikolas le guerrier Mohiri ou encore ses deux meilleurs amis loups garous, aucun d'entre eux ne s'aiment et pourtant, Sara fait le lien entre eux et réussit à les rallier à sa cause. Je suis méga super fan de Sara. J'adore sa répartie, sa fragilité, son manque de confiance parfois aussi, et puis c'est une sacrée tête de mule, quand elle a quelque chose en tête, elle l'a pas ailleurs! 
Heureusement Nikolas veille sur elle et crotte de biquette en boîte que ce mec est caliente! (Rapel: he's MINE) Comme dirait notre Pat nationale, il est ASD. Brun, yeux couleur d'acier, bâti comme un dieu, protecteur, mystérieux, parfois con aussi ne nous cachons pas, mais il est tellement chou *soupirs*
La relation entre lui et Sara est explosive à souhait. Je suis conquise. 

Nous rencontrons aussi d'autres personnages comme Roland et Peter, les deux pitres de service mais au combien attendrissants quand il s'agit de Sara. Ils apportent la touche d'humour bienvenue dans l'univers chaotique de Sara. 
Puis il y a Eli, le vampire. Enfin, une histoire où les vampires sont ce qu'ils sont: des êtres abjectes. 

En bref, un premier tome excellent où tout est réuni pour en faire un gros coup de coeur. Karen Lynch a su me transporter dans un monde complètement à part où l'action est omniprésente. J'ai tout simplement adoré me retrouver dans la tête de Sara, faire la connaissance de Nikolas, rire avec Roland et Peter, eu peur face à Eli. Si comme moi, vous êtes fans d'Urban fantasy Young Adult sans triangle amoureux dans un univers dépaysant, n'hésitez plus -->Foncez! Moi, je vais de ce pas lire le second tome.

Mes extraits:
— Ça va ? demanda-t-il d’une voix grave teintée d’un accent que je ne parvins pas à situer. 
À cause des lumières du plafond derrière lui, il m’était impossible de voir son visage, mais à sa voix je devinai qu’il n’avait que quelques années de plus que moi. 
— Euh, je crois, dis-je en me levant. 
L’homme se baissa et me prit la main. Je tressaillis quand une vague de chaleur me traversa. Je restai figée, les yeux rivés sur nos mains jointes tandis qu’il m’aidait à me redresser. Je le lâchai alors et levai les yeux vers lui d’un air tout penaud. 
— Merci… Il était si proche que j’aurais pu tendre la main et le toucher. 
Son visage n’était plus masqué par les ombres et je me surpris à contempler une paire d’yeux gris acier qui me transperçaient avec une telle intensité que j’en oubliai presque de respirer. Je le dévisageai sans parler tandis que mon ventre se tordait, en proie à une sensation indescriptible. Je sentis une palpitation dans mon esprit, comme un battement d’ailes de papillon. Étrangement, j’avais l’impression de le connaître, même si je savais que c’était la première fois que je le rencontrais, et tout au fond de moi, quelque chose s’éveilla comme un chat qui s’étire après un long somme. 
***
 — Tout va bien ici ? demanda alors Samson. 
J’essayai de lui répondre sur un ton aussi neutre que possible. 
— Comme sur des roulettes. Mon… cousin craignait que j’aie trop bu. Il est beaucoup plus âgé que moi et beaucoup trop coincé. 
Nikolas haussa les sourcils. Quant à Samson, il ne paraissait pas convaincu. — Cousin, n’est-ce pas ? 
— Cousins éloignés, ça ne compte presque pas. 
Était-ce un défi que je percevais dans la voix de Nikolas ? Seigneur, je n’avais pas la moindre envie de me retrouver au milieu d’un stupide match de testostérone. Le regard de Samson alterna entre Nikolas et moi. 
— Écoutez, s’il se passe quelque chose entre vous, je… 
Le rire qui m’échappa ressemblait davantage à un grognement. 
— Oui, dans ses rêves.

Chronique de Sandy Twi-Cops
Ebook: 439 pages
Éditeur: Amazon
Collection: YA fantastique

8 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce livre mais vu cet avis très enthousiaste, je le rajoute de ce pas à ma pile. Merci Sandy!

    RépondreSupprimer
  2. Oh oh c est très tentant et tu donnes vraiment envie de découvrir ce titre!!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci merci j'ai trop envie de le lire la!

    RépondreSupprimer
  4. Dévoré en deux jours! Une très belle découverte! Merci Sandy! Un peu long au départ mais ensuite, j'ai eu du mal à le lâcher. J'ai adoré l'univers créé par l'auteur et les personnages sont tous excellents.

    RépondreSupprimer
  5. Comment ça Nikolas est à toi ??!! Et les copines?? Lol
    J'ai lu les 2 tomes en 2 jours et là je suis dans le 3.
    Les personnages sont intenses avec du caractère, du répondant et de l'humour.
    L'histoire est prenante et on retrouve tout ce qu'on aime : suspense, danger, action, secret, humour, amitié et émotion.
    Bref, à lire !

    RépondreSupprimer
  6. Ahah, je viens de finir "Relentless" et je partage complètement ton avis : pourquoi est ce qu'on en entend pas plus parler ?! En voyant que c'était un ebook gratuit, je ne m'attendais pas du tout à ça... Pourtant je ne suis pas une grande amatrice de ce genre littéraire, mais là j'ai complètement adhéré à l'univers de Karen Lynch :) As-tu lu les tomes suivants depuis la publication de cet article du coup ? Car moi aussi j'ai très envie de me jeter sur le deuxième ;)

    RépondreSupprimer