mardi 13 octobre 2015

SCRATCH de Rhonda Helms

Sortie le 18 Septembre 2015

Couverture de Scratch
4ème de couverture : « J’avais frôlé la mort. On peut même dire que je l’avais vue en face. Toutes les ombres ne s’étaient pas dissipées. Pas pour le moment. Je sentais toujours la colère me tordre le ventre. Mais ce n’était pas grave. J’avais le droit d’être en colère. »

Hantée par un traumatisme familial, Casey peine à mener une vie normale. C’est seulement lorsqu’elle est aux platines que la jeune fille se sent bien, à l’écart de la foule. À la fac, elle se méfie de tout, ne baisse jamais sa garde. Elle garde soigneusement à distance tous ceux qui tentent de l’approcher. Il en faudra plus pour que Daniel renonce à la séduire. Parviendra-t-il à découvrir ses sombres secrets du passé ? L’amour qu’il éprouve pour elle est peut-être sa dernière chance de se réconcilier avec le monde qui l’entoure.

Mon avis : Au vu du résumé, je me suis jetée dans cette lecture avec envie et j’en ressors satisfaite même si finalement c’est plus doux que ce que à quoi je m’attendais.
Je ne remets pas en cause le passé assez perturbant et dur de Casey, qui ne peut que nous toucher et nous émouvoir car elle a vraiment vécu l’horreur, mais ce passé mélanger à la douceur, la compréhension et l’amour de Daniel adouci le tableau. Peut-être un peu trop … J’aurais aimé justement que Daniel soit moins parfait, voir même un peu moins patient, mais ça ne nous empêche pas de l’apprécier. Bien au contraire !
Il est vrai aussi que le fait que Casey s'ouvre en quelques mois aux autres peut paraître un peu rapide surtout qu'elle a quand même suivi une thérapie pendant de nombreuses années sans aucun résultat. Mais finalement l'amour de Daniel et le fait qu'il la pousse et l'oblige à affronter ses démons sont les éléments déclencheurs qu'il manquait à Casey.  
Mais malgré ces petits points négatifs, la plume de Rhonda Helms est simple et fluide. Les émotions sont vraies et intenses. Sans parler du fait que ce livre se lit tout seul et on prend plaisir à se laisser entraîner dans cette histoire qui reste bouleversante. Et puis tout comme Daniel on a envie de découvrir ce que cache Casey.
Pour la narration, j'aurais apprécié avoir le point de vue de Daniel en plus de celui de Casey afin de savoir ce que lui ressent face au silence et à la fuite de Casey.

Casey, 21 ans, est étudiante en commerce mais c’est surtout une jeune femme qui vit coupée des autres. Elle ne parle à personne, évite tout contact et surtout elle s’interdit de ressentir des émotions. Jusqu’à maintenant ça fonctionnait plutôt bien mais ça, c’était avant que Daniel lui offre un verre dans la boîte ou elle travaille en tant que DJ, ou encore qu'il l'aide pour les cours de philo. Elle tente de le repousser mais curieusement, elle se sent bien avec lui, elle a envie de plus. Mais le traumatisme qu’elle a vécu huit ans plus tôt l’empêche de s’ouvrir à Daniel … elle a honte des séquelles physiques qu’elle a gardé de ce drame qui a bouleversé sa vie.

Mais Daniel ne se laisse pas démonter face au volte face incessant de Casey, il a envie de la connaître vraiment et il a surtout envie qu'elle lui face confiance et qu'elle s'ouvre à lui, car même s'il s'adapte au rythme qu'elle impose c'est dur pour lui de devoir faire attention à tout. Il a aussi peur de franchir la ligne qui fera fuir Casey définitivement.

Face à l’intérêt que lui porte Daniel et devant sa gentillesse et sa patience, les murs que Casey avait construit tombent un par un … mais pas au point de se dévoiler totalement. Casey a peur d’aborder son passé avec Daniel car elle est persuadée qu’il la quittera quand il saura tout. Mais en voulant se protéger elle risque de le perdre ! Et si pour une fois, elle vivait vraiment … Si elle se laissait aller à ressentir et aimer … Et tout simplement si elle se donnait une chance d’être heureuse.

Malheureusement ses angoisses et le fait que Daniel la mette au pied du mur l’obligent à fuir …
Quelle sera la réaction de Daniel quand il découvrira l’histoire de Casey ?
Est-elle prête à renoncer à lui pour se conforter dans son malheur ?

En résumé, une belle lecture qui nous offre ce qu'il faut de romance et de drame, avec des personnages touchants et attachants. Et sincèrement, comment ne pas ressentir de l'empathie pour l'histoire de Casey ... j'en ai encore des frissons.

Merci à Aurélia et à Milady pour cette lecture.

Mes extraits :
- Il faut toujours que ces soirées finissent dans la débauche, commenta-t-il avec un soupir.
Il me regarda de ses yeux d’un vert brillant.
- Oui, et dire que j’ai raté ça pendant des années, quel dommage !
- Oh, tu viens de faire une blague ? s’étonna-t-il, la main sur le coeur. Est-ce que ça veut dire que tu commences à apprécier ma compagnie ?
- Ne nous emballons pas, répondis-je avec un soupir théâtral. Il va falloir encore beaucoup de citations latines pour me conquérir.
******
Daniel se détourna d'Amanda et balaya l'assistance du regard. Enfin, il me vit et garda les yeux rivés sur les miens. La gorge serrée, les bras hérissés par la chair de poule, j'étais assaillie par une bouffée de panique.
Mais qu'est-ce qui me prenait ? Pourquoi est-ce que je me laissais aller à boire, à m’intéresser à lui ? C'était complètement stupide. Il fallait que j'étouffe ces émotions.

Chronique de Coco Tessie-cops
Broché: 313 pages
Éditeur : MILADY
Collection : ROMANS

4 commentaires:

  1. J'étais pas attiré par cette couv et son histoire...mais tu m'as donné envie donc je rajoute !!
    Merci ma Coco !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Il faudrait peut être que je songe à le continuer lol Mais bon j'ai tellement de bonnes lectures avant ça lol Merciiii ma coco, ça me confirme que je peux le continuer <3

    RépondreSupprimer
  3. Trop de lecture! Je pense faire l'impasse du coup. Sinon je vais pas y arriver...

    RépondreSupprimer
  4. J'attendais beaucoup de ce tome, peut-être un peu trop. L'histoire et les personnages sont vraiment intéressants mais ce qui m'a par moment empêché d'être vraiment dedans est l'écriture de l'auteur (ou la traduction?). Je l'ai trouvé très répétitive à certains passages et manquant d'émotions à d'autres. Toutefois, la dernière partie du livre est vraiment bouleversante, j'en ai eu la larme à l’œil. Dommage que tout le livre ne soit pas comme ça.

    RépondreSupprimer