jeudi 8 octobre 2015

RED HILL de Jamie McGuire

Sortie le 23 septembre 2015

4ème de couverture : Scarlet est divorcée et mère de deux petites filles. Les élever seule est un combat quotidien qu’elle mène avec ténacité.Marié depuis plusieurs années à une femme de plus en plus distante, Nathan n’a qu’un vague souvenir de ce qu’est l’amour. En revanche, sa petite Zoe le comble de bonheur tous les jours. Miranda, elle, n’a qu’une préoccupation : l’organisation d’un week-end à la campagne avec sa sœur Ashley et leurs copains respectifs. Lorsque leur monde s’effondre, ces personnages ordinaires vont devoir affronter l’extraordinaire. Il leur faudra prendre en main leur destin pour avoir une chance de survie. Mais qu’arrive-t-il quand ceux pour qui vous êtes prêt à mourir sont aussi ceux qui peuvent vous détruire… ?

Mon avis : Je ne sais pas par où commencer ! Une chose est sûre, c'est que Jamie McGuire peut tout écrire ! J'étais habituée à de la belle romance et quelle n'a pas été ma surprise de me retrouver embarqué dans une histoire apocalyptique ! L'histoire est tellement palpitante que j'ai renoncé à emporter ce livre au lit avec moi pour cause de cauchemars...
Dans cet ouvrage pas de moment de répit puisque nous ne suivons pas un personnage mais...3 ! 
Si vous êtes fan de Walking Dead ou de War War Z, ce livre est pour vous !!

Scarlet est une jeune femme de 33 ans qui vit aux Etats unis. Elle est maman de 2 petites filles de 7 et 13 ans, divorcée depuis 2 ans et technicienne en radiologie dans un hôpital. Ce vendredi matin, lorsqu'elle a confié ses filles à son ex mari avant d'aller travailler, elle ne se doutait pas qu'elle ne les reverrait peut-être plus. Elle a bien entendu les infos sur le trajet qui annonçaient cet étrange fait divers concernant un savant fou Zurichois mais d'une oreille distraite...jusqu'à ce qu'elle soit obligée de s'occuper d'un cas étrange : Dana, une jeune femme très souffrante et qui a perdu 10 kg en quelques jours...depuis qu'elle a été mordu par un dingue lors d'une soirée. Scarlet ne rêve que d'une chose, c'est de rentrer chez elle et d'aller retrouver ses filles pour le week-end mais ils sont débordés à l'hôpital...ils doivent prendre en charge de plus en plus de cas bizarres. Mais alors qu'elle est sur le point de finir sa garde, Scarlet va assister à la chose la plus horrible qui soit... le chaos, la fin du monde règne non seulement à l’intérieur de l'hôpital mais aussi en ville. Les gens deviennent fous... des gens se jettent sur d'autres pour les déchiqueter ! La jeune femme n'a plus qu'une obsession : aller chercher ses filles. 

Nathan est un jeune homme d'une trentaine d'année qui travaille dans une coopérative électrique. Il est marié à une femme qui lui mène la vie dure et est papa d'une petite Zoé de 7 ans qu'il aime pour deux. Ce vendredi matin, il a déposé sa fille à l'école puis il s'est rendu à son travail. Sa journée a été longue et il appréhende de rentrer chez lui et de retrouver sa femme assise le cul dans son fauteuil à s'exciter devant son PC. Mais en arrivant, c'est une lettre d'elle qu'il retrouve...une lettre qui lui annonce qu'elle les abandonne, lui et sa fille. Alors quand, sur le chemin de l'école, il est témoins de scènes de panique, il ne pense plus qu'à une chose : récupérer sa fille coûte que coûte et essayer de rejoindre son beau-frère Skeeter, qui est un tireur hors pair, à Fairview.     

Miranda est une jeune fille de 18 ans. Elle est en route avec sa sœur Ashley, Cooper le petit ami de cette dernière et de Bryce son petit copain, pour passer le week-end avec leur père, qui est médecin, et qui possède un ranch à Red Hill. Notre groupe d'amis va très vite paniquer lorsqu'ils vont traverser le centre ville et être témoin de scènes de violence et de panique. Au début, Miranda ne comprends pas l'ampleur de la situation jusqu'à ce que les radios lâchent le mot "pandémie". Le but de Miranda est désormais qu'ils arrivent tous sain et sauf dans le ranch de son père.

Et là, la Lna en apnée ! Comment ne pas l'être lorsque que vous vivez de l'intérieur les angoisses de ces 7 personnes ! Car très vite, ils vont devoir se mettre en mode survis. Non seulement ils leur faut un véhicule en état de marche mais aussi éviter d’abîmer leur moyen de locomotion, de se faire agresser par des zombies ou par un individu désespéré. Car, hélas, lorsque la panique règne, l'adage qui dit " Chacun pour soi et Dieu pour tous" prend tout son sens :-( 

Après bien des déboires, Scarlet va réussir à pénétrer dans la ville d'Anderson où ses filles sont censées être avec leur père...mais au grand désespoir de la jeune femme, hormis des "traine-la-patte", il n'y a personne ! Elle décide d'aller à Red Hill, le ranch de son ami, le Dr Hayes, car c'est l'endroit idéal pour elles et que ses filles savent y aller. 
Quant à Nathan, après être arrivé à Fairview et retrouvé son beau-frère, la situation devient critique pour les habitants encore sains. Il va devoir prendre de dures décisions et faire en sorte d'atteindre ce ranch de Red Hill qu'on lui a conseillé.
Situation identique pour nos 4 amis qui, en route, vont choisir d'aider Joey, un jeune homme qui a du abattre sa compagne contaminée. L'objectif de Miranda étant de retrouver au plus vite le réconfort des bras de son père.

Toutes ces personnes vont se louper de peu dans leur périple mais ils vont, sans le savoir, rencontrer les mêmes personnes et avoir le même but : Red Hill.

Scarlet va-t-elle atteindre Red Hill ? 
Va-t-elle retrouver ses filles ?
Nathan et sa fille vont-ils atteindre Red Hill sans encombre ?  
Miranda et ses amis vont-ils, eux aussi, atteindres Red Hill tous sain et sauf ?
Et une fois arrivée, s'ils y arrivent, que vont-ils faire ? Quel avenir les attend ?

Purée !! Il y a tellement de chose à dire !! Mais je ne peux pas pour ne pas gâcher votre lecture. Moi qui cherchais un livre qui me sortirait de ma déprime post Sinder et bien je l'ai trouvé !! Une histoire palpitante, angoissante, riche et belle. Des personnages qu'on ne peut qu'aimer et pour qui on tremble ! 
J'ai flippé, j'ai souri mais j'ai aussi pleuré car Jamie McGuire ne va pas nous épargner...
Comment réagirions-nous si nous étions à leur place ? Prendrait-on le risque de venir en aide à un parfait inconnu au risque de tout perdre ? Ou continuerions-nous notre chemin en détournant le regard ?
Mon côté pessimiste ne me dirige pas vers ce genre de lecture mais je ne regrette pas une minute mes heures d'angoisse car cette histoire est magnifiquement bien écrite. 
Cette auteure nous avait habitué aux histoires d'amour mais elle a sut s'attaquer à un autre genre, et ce, haut la main !
Alors oui, ne vous attendez pas à avoir souvent le sourires aux lèvres ou à une fin joyeuse mais ne passez pas à côté de cette belle aventure.


Mes extraits :
Miranda :
Un nouveau piéton vint heurter ma voiture. Je klaxonnai.
- Connard !
- Miranda, on devrait peut-être faire comme eux ? suggéra Bryce.
- Cette Cox est mon cadeau d'anniversaire. Papa l'a commandée spécialement pour moi, et il ne me le pardonnera pas s'il me voit débarquer sans elle. En plus, le ranch est à deux heures de route, on n'y arrivera jamais à pied.
Ashley referma sur son siège ses doigts parfaitement manucurés.
- Et... et si on rentrait ?
Je roulai des yeux.
- On dirait que tu n'as jamais vu de film de zombies, Ashley. Personne ne peut survivre en ville. La ferme de papa est notre meilleure chance.
- Pourquoi tu n'arrêtes pas de dire ça ? Ce ne sont pas des zombies, c'est ridicule ! s'exclama-t-elle.
- Une soudaine épidémie. Ceux qui sont contaminés se mettent à attaquer et à mordre les gens. Ils ont parlé de cadavres ce matin. A ton avis, de quoi on parle, Ashley ? D'herpès ?

Scarlet :
- Il faut filer, soufflai-je. Vite !
Il boitilla jusqu'à la lisière des arbres, puis nous rampâmes vers la limite d'éclairage des réverbères.
(...)
Tobin étouffa un gémissement.
- Vous êtes blessé ? m'enquis-je
- Si je vous dis que je me suis foulé la cheville en tombant, vous me laisser crever ici ?
- Oui.
- Alors non, tout va bien.
Je souris et l'aidai à se tenir debout.

Nathan :
Des larmes lui roulèrent sur les joues quand elle tenta de se rapprocher de ma belle-sœur.
Celle-ci arborait un léger sourire. Ses veines étaient de plus en plus visibles sous sa peau blafarde, des lignes bleues irrégulières semblant se répandre dans son corps en même temps que le virus qui l'infectait. Jill laissa échapper une unique larme, qui tomba sur sa couverture.
Skeeter se dépêcha de prendre Zoe dans ses bras.
- Ne pleure pas, petit bout. (Il lui redressa le menton du pouce afin de la regarder dans les yeux.) Je vais bien prendre soin de Jilly chérie, dacodac ? Tu sais à quel point tonton Skeeter aime tata Jilly, pas vrai ?
Zoe acquiesça, avant de froncer les sourcils.
Skeeter sourit et l'étreignit une nouvelle fois.
- On t'aime tous les deux, Zoe. Ecoute bien ton papa. Il va s'occuper de toi. Sois sage, maintenant. Les doigts de ma fille s'enfoncèrent dans les épaules de son oncle. Ce dernier la lâcha et se releva.
- Allez-y, Nate. Tout de suite.

Scarlet :
Il secoua de nouveau la tête. A l'évidence, mes paroles l'embrouillaient.
- Je sais que ce n'est pas rationnel, d'accord ? Je le lis sur ton visage, j'en ai parfaitement conscience, mais je ne peux pas m'empêcher d'y croire. Penser à elles les maintient en vie.
- Ça, je peux le comprendre. Mais c'est une chose de s'inquiéter pour elles, et c'en est une autre de te mettre en danger pour... 
- Ça me distrait. Tu me distrais. Et je ne pense plus à elles aussi souvent qu'avant. Parfois, je pense à toi ou à Zoe, ou... Je ne peux pas m'attacher à vous. Ça m'empêche de me concentrer sur ce que je dois faire pour ramener Jenna et Halle. Je ne suis pas responsable de tes sentiments. Mes enfants avant tout. Ce sera toujours le cas.

Chronique de Lna Tessie-cops
Broché: 381 pages
Edition : J'ai lu 
Collection : Fiction Fantasm  

5 commentaires:

  1. Il me faisait déjà envie, c'est confirmé, ce sera une prochaine lecture ! Merci Lna, tu sais donner envie !

    RépondreSupprimer
  2. ahhhhhhhhhhhhhhhhhh j'ai envie de le relire maintenant c'est malin lol.
    Sinon je viens juste d'apprendre à l'instant que ce tome a un tome compagnon: Among Monsters. J'espère qu'on l'aura en VF mais je me sens bien la vo <3

    En tout cas je te rejoins à 200% sur cet avis, Red Hill est juste une tuerie <3

    Bisous
    Sandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est une superbe nouvelle !! Merci Sandy !! :-)
      Bisous !

      Supprimer
  3. Très belle chronique Lna. ... tu me donnes envie alors que ce n'est pas du tout mon style :-)

    RépondreSupprimer
  4. ahhhh j'ai adoré !!!je suis fan comme beaucoup de walking dead, j'ai vraiment retrouvé cet univers !
    Scarlett est une vraie héroine !

    RépondreSupprimer