jeudi 22 octobre 2015

NE ME LÂCHE PAS de Lil Evans

Sortie le 19 Août 2015 (Ebook)

Couverture de Ne me lâche pas
4ème de couverture : Elle l’envoûte. Il la protège.
Louka va la rencontrer sur son territoire. Elle, cette jeune femme perdue et brisée qui réveille sa bestialité. Alors qu’il devrait la tuer, ses instincts de loup le poussent à la protéger, envers et contre tout.
Mais dans ce monde où les Métamorphes sont enfin libres de vivre, certaines personnes se révèlent être encore pire que des cauchemars. Leur violence n’aura d’égal que leur haine pour tout ce qui touche au surnaturel. Des événements tragiques forceront alors un Louka dévasté à prendre son destin en main. Il fera tout pour sauver la femme qu’il aime avant qu’il ne soit trop tard.

Mon avis : Oh surprise me voilà avec un livre dont les personnages sont des métamorphes !! Oui, je sais c'est rare mais là, le résumé et la couverture m'ont intrigués. 
Résultat ? Et bien je ressors mitigée de cette lecture. Par contre, je dois avouer que l'auteure est une belle découverte !

La romance est touchante et elle prend le temps de se construire. Lil Evans ne précipite rien, tout comme elle met de l'émotion dans les découvertes de la vie que fait Elle
L'histoire et l'univers sont plaisants et bien travaillés au point qu'on se laisse emporter sans vraiment résister, même si finalement nous sommes plus dans la romance que dans le métamorphe. Le côté fantastique est là puisque c'est la base de l'histoire, mais on passe les trois quart du livre à suivre Elle dans la découverte du monde, de la vie et dans la construction de son histoire avec Louka.
Mais, et oui le voilà, celui qui fait que je suis mitigée ... il m'a donc manqué plus de fantastique et j'avoue aussi car certains moment la naïveté de Elle m'a agacé, c'était trop au point qu'à certain moment je comprenait l'énervement de Sahara face à candeur de Elle. Pour moi, elle n'évolue pas assez vite et pourtant je comprends qu'elle ne peut pas évoluer plus vite car ça ne serait plus crédible au vu de son histoire mais j'aurai apprécié de la voir plus combative et pas seulement à la fin 

Lil Evans nous offre à travers son premier roman une plume fluide qui dégage énormément d'émotion. Elle marie à la perfection la violence des mots et des actes avec la compassion et la tendresse. On navigue entre la douleur et la colère qu'on ressent pour ce qu'a vécu Elle. On ne pas ne rien ressentir face à autant de cruauté ! Et puis, il y a ces moments de pure tendresse et si sensuels entre Elle et Louka.

Les métamorphes ne vivent plus caché. Ils se sont révélés et même s'ils sont protégés par des lois et que la majorité des humains les acceptent et les intègrent dans leur monde, une minorité tentent de les exterminer. 

Elle, 25 ans vit dans une caravane avec Père et Mère. Depuis aussi loin qu'elle s'en souvienne, elle vit dans une cage et subi des punitions répétitives et douloureuses. Elle trouve refuge et découvre le monde auprès des livres que Mère lui ramène de la bibliothèque. Alors qu'ils étaient sur la route, ils sont victimes d'un accident. Mais gravement blesséeElle ne parvient pas à prendre la fuite ... elle s'évanouit.

Louka est l'alpha d'une meute de loup qui vit dans la forêt canadienne, mais depuis un accident qu'il a eu étant enfant, il ne peut plus muter et son loup est aux abonnés absent. Et voilà qu'un jour, une femelle lynx s'introduit sur son territoire. Alors qu'il devrait la tuer, comme le prévoit leur loi, il ressent le besoin de la protéger et de la faire sienne ce qui fait resurgir son loup !
Qui est donc cette créature et que fait-elle sur son territoire ?

Elle a peur, elle est effrayée et ne comprend rien de ce qui lui arrive. Et quand elle apprend qu'elle peut muter en lynx, elle croit devenir folle. Mais Louka la rassure et l’apaise. Auprès de lui elle va apprendre ce qu'est la vie et ce qu'elle représente. Elle va apprendre à aimer et à ne plus être soumise, mais le passé n'est jamais loin ... tout comme Père et Mère !

L'intégration de Elle dans la meute se passe bien si on fait abstraction de Sahara, une louve jalouse. Ils vont même lui donner un prénom, parce que Elle ou saloperie ce n'est pas ce qui se fait de mieux ! Mais ils sont également en colère face à ce qu'elle a subi. Comment des parents peuvent-ils traiter leur enfant de la sorte ? 
Louka va devoir combattre ses instincts qui le poussent à retrouver les parents de Elle pour les tuer. Personne n'a le droit de poser la main sur son chaton ! Il va l'éduquer, lui faire découvrir ce qu'est une famille et l'amour. Mais il ne doit pas perdre de vue qu'elle est toujours en danger et qu'il n'est peut-être pas aussi loin qu'il le pense !

Elle, parviendra-t-elle à vivre normalement malgré tous ses traumatismes ?
Parviendront-ils à échapper à la menace humaine ?
Qui sont réellement ces humains ?

Elle est une jeune femme fragile et naïve qui ne connait que la souffrance et la soumission. La voire s'émerveiller face à de l'herbe, un papillon, un bain, une glace au chocolat ... est agréable car son innocence est vraie. On la voit également évoluer, se construire et grandir. Elle apprend à vivre sa vie. C'est également une jeune femme avec un cœur énorme, elle pardonne tout. 

Louka a aussi eu son lot de souffrance. Tout ce qu'il veut aujourd'hui c'est vivre en paix avec sa meute. L'arrivée de Elle va quelque peu bouleverser son monde ! Pour elle, il devient patient et à l'écoute. Il arrive à brider les envies de son loup pour ne pas faire peur à son chaton. Mais le côté animal n'est jamais bien loin surtout si on touche à sa belle. 

En résumé, si vous voulez de la romance fantastique avec de l'émotion, de la passion et ce qu'il faut d'action, ce roman est pour vous. 
Mais je retiendrais surtout la découverte de Lil Evans. Je lirais donc avec plaisir son prochain roman afin de suivre son évolution.

Mes extraits :
- Il y a trop longtemps que je ne t’ai pas mis ta raclée.
- Une seule journée, Mère. S’il vous plaît, pas aujourd’hui !
L’angoisse à l’idée de sentir à nouveau sa peau brûler, son sang couler, sa chair s’écarteler lui fit tourner la tête. Son cœur se comprima et se mit à battre à un rythme affolant. Ses yeux s’embuèrent sans qu’elle puisse rien y faire et elle sentit une larme couler sur ses joues, puis une autre.
Pas aujourd’hui ! Pas le jour de sa libération !
******
Elle se pencha en avant pour se voir de plus près, collant ses deux fesses rondes contre lui. Les mains de Louka se portèrent instinctivement sur les hanches de Mara, tandis qu’il fermait les yeux pour se reprendre.
Ne pas faire de bêtise, il ne devait pas faire de bêtise.
Il ne devait pas se laisser dominer par son désir et, non, il ne ressentait pas du tout ce plaisir immense à se trouver là, derrière elle, dans cette position tout à fait exquise. Non, non, non, pas de plaisir !
Bon sang, quel bonheur !

Chronique de Coco Tessie-cops
Format : Format Kindle
Taille du fichier : 2524 KB
Nombre de pages de l'édition imprimée : 342 pages

 

5 commentaires:

  1. Après ma lecture, j'avoue ne pas avoir réussi à dire ce qui me manquait et tu as mis le doigt dessus. Il me manquait plus de fantastique et d'action et même si la naïveté d'Elle est touchante, elle n'aurait peut-être pas dû prendre le pas sur tout le livre. Sinon, je trouve l'écriture prenante et agréable.
    Merci pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu me rassures, je pensais que c'est moi qui était exigeante !!!
      Lil Evans reste une auteure à suivre ;-)

      Supprimer
  2. arf à ton avis, je tente ou pas??? :D Merci de ton avis, tu m'intrigues ma coco et en même temps tu me pousses à ne pas vouloir le lire, cpô bien lol
    BIsous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tentée de te dire ne tente pas parce que ça ne va pas t'aller et Elle va te mettre les nerfs en pelotte mais en même temps la plume de l'auteure vaut la peine qu'on s'arrête dessus.
      Je t'ai aidé là ??!! :-P

      Supprimer
  3. Perso, c'est une très belle découverte. J'ai adoré la plume de l'auteur, belle, poignante. L'histoire de Mara m'a ému par son passé douloureux et cruel mais aussi et surtout pas la découverte du monde qui l'entoure quand elle fuie. La voir essayer de mettre des mots sur ces émotions, sur les choses qu'elle découvre. Sa candeur, son innocence et sa gentillesse malgré ce qu'elle a vécu sont attendrissant.
    J'ai aussi adoré le personnage de Louka ainsi que sa meute. Le voir réfréner son loup pour ne pas effrayer Mara. Toutefois, j'aurais aimé voir un peu plus leur côté métamorphe.
    J'espère que l'auteur nous donnera une suite sur les autres personnages comme Sixtine.

    RépondreSupprimer