vendredi 30 octobre 2015

LES PILIERS DE LA TERRE, Tome 1, Ellen, de Ken Follett

Sortie le 04 mai 2005

Résumé: Dans l'Angleterre du XIIè siècle ravagé par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. 
Cette saga est unanimement considérée comme l'œuvre majeure de Ken Follett, qui nous offre ici une fresque monumentale dont l'intrigue aux rebonds incessants s'appuie sur un extraordinaire travail d'historien. Promené de pendaisons en meurtres, des forêts anglaises au cœur de l'Andalousie, de Tours à Saint-Denis, le lecteur se trouve irrémédiablement happé par le tourbillon d'une superbe épopée romanesque dont il aimerait qu'elle n'ait pas de fin.

Mon avis: Aujourd'hui je viens vous proposer la chronique d'un livre très différent de ce qu'on a l'habitude de voir sur ce blog. 
Mais j'ai eu envie de partager cette lecture avec vous, il n'est pas tout jeune, loin de là, et il est fort possible que beaucoup d'entre vous l'aient déjà lu car c'est un grand classique!
Si vous suivez régulièrement la Bulle, vous savez peut-être que j'aime écouter des livres audio dans ma voiture pendant mon trajet pour aller au travail. Et récemment une collègue m'a convaincue de lire cette saga que j'ai déjà vue cent fois dans les rayonnages des librairies et que je m'étais promis de lire un jour. Donc je me suis lancée cet été et c'est sans aucun regret!
Alors il m'a d'abord fallu m'imprégner de l'époque, car cette histoire se passe au XIIè siècle, au temps des cathédrales, à une époque qui ne m'a jamais attirée... Et puis il a fallu que je m'imprègne aussi des personnages car ils sont nombreux et ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Mais une fois ces étapes passées, je me suis régalée et j'avais hâte de remonter dans ma voiture pour connaître la suite de l'histoire ;-)
Une particularité de ce roman qui m'a beaucoup plu, c'est que l'on suit les personnages sur une très grande partie de leur vie. On va par exemple découvrir des personnages enfants, comme Jack, Alfred, Martha ou Aliéna, on va les voir grandir, évoluer, devenir adultes jusqu'à ce qu'à leur tour ils aient des enfants, puis des petits-enfants...

L'histoire commence donc en Angleterre en 1135. Par la faute du jeune et arrogant William de Hamleigh, Tom le bâtisseur perd son travail. C'est un drame pour sa famille: lui, sa femme Agnès et leurs enfants Alfred et Martha doivent prendre la route pour chercher un nouveau chantier. Ils souffrent de la faim et du froid. Tom est bâtisseur mais ne trouve pas de travail. Son plus grand rêve serait de construire une cathédrale mais il se contenterait d'une simple maison à bâtir, pour pouvoir nourrir sa famille.  Ils errent de ville en ville, à pied. Ils dorment par terre, protégés par leurs manteaux mais la réponse est chaque fois la même: il n'y a pas de travail. Le plus gros problème est qu'Agnès est très avancée dans sa grossesse, donc Tom s'inquiète de plus en plus de leur faire mener cette vie difficile.
Ils croisent la route de plusieurs autres personnages très importants dans l'histoire et pour le futur de cette famille. Comme par exemple Ellen, qui donne son nom à ce tome et son fils Jack. Ils vivent pauvrement et simplement dans la forêt au milieu des hors-la-loi depuis que le père de Jack est mort avant sa naissance. Ellen a un fort caractère et fait souvent peur aux gens. Jack est un enfant étrange, sauvage, au physique ingrat. Il va devenir un pilier de cette histoire.
Ils croisent aussi la route du moine Philip, personnage central qui va prendre énormément d'ampleur au fil des pages. Ou encore d'Aliéna, la jeune fille du Comte qui ose refuser la demande en mariage du terrifiant William...

Sincèrement, au début, j'ai eu un peu de mal avec ce livre. Étant athée, j'ai eu du mal à cause du caractère religieux très prononcé. Mais au fur et à mesure, on s'attache à ces moines qui passent tant de temps à prier, mais aussi à comploter, on s'apitoie pour ces pauvres gens qui vivent à une époque si difficile, mais on découvre aussi une époque incroyable, que l'on a du mal à s'imaginer mais l'auteur a une écriture formidable: il réussit à nous plonger dedans les pieds joints. On arrive presque à sentir la puanteur des rues et à entendre les chants des moines. D'ailleurs parlant de ça, la version audio est absolument formidable, avec deux voix, une masculine et une féminine, qui prennent des intonations différentes pour chaque personnage, et qui rendent l'histoire tellement plus vivante. Ils sont aidés par des bruitages, des chants, des ambiances sonores qui s'accordent parfaitement à l'histoire. J'ai rarement écouté une version audio aussi réussie!
Et puis surtout, pour en revenir à l'histoire, on s'attache à ces personnages qui vivent un tas de drames terribles. Même les personnages méchants sont très réussis. William est vraiment détestable, on a envie de le voir mourir à chaque page mais malheureusement les mauvaises herbes sont très résistantes, LOL. 
Donc pour résumer, tout est finalement réuni pour plaire à un très grand nombre: des conspirations, des trahisons, des catastrophes, des meurtres mais aussi des histoires d'amour compliquées et merveilleuses.

Une série télévisée portant le même nom existe mais je ne l'ai jamais vue, apparemment elle est très très proche du livre. Peut-être la connaissez-vous? Est-ce que ça vaudrait le coup que je la voie maintenant que j'ai lu le livre à votre avis?

Chronique de Nini Tessie-cops
Broché: 478 pages
Editeur : Stock (4 mai 2005)



4 commentaires:

  1. Je suis comme toi: j'ai souvent vu ces livres, je me suis souvent fait la reflexion que je devrais essayer de les lire mais jusqu'ici je ne l'ai pas fait ! Cependant avec ta chronique ce sera peut-être le cas ! Tu vas lire la suite, essayer d'autres livres de l'auteur ?

    RépondreSupprimer
  2. Une série TV qui me fait bien de l'oeil depuis longtemps !!! J'espère avoir la chance de la voir un jour... Sinon j'aime bien L,auteur Ken Follet que j'ai découvert avec Paper Money

    RépondreSupprimer
  3. @ Mathilde je suis actuellement à l'écoute du T3 de la saga, et j'aime toujours autant, même si le 3 se passe bcp plus tard, avec les descendants de ces héros-là
    mais je n'ai encore pas lu d'autres livres de cet auteur
    @ Froggy, tu avais aimé Paper Money? je ne connais pas
    j'espère pouvoir voir cette série aussi un jour, il y en a tellement des séries aussi...

    en tout cas, revenez donner vos avis ici ;-)

    RépondreSupprimer
  4. c'est le genre de lecture que j'aime comme Coeur de Gaël !J'avais vu quelques épisodes malheureusement je n'ai pas suivi la série assiduement et je le regrette car le peu que j'ai vu était bien fait!Peutêtre l'occasion de replonger dans le livre....et visionner à nouveau la série tv!

    RépondreSupprimer