lundi 12 octobre 2015

BLACKLISTEE de Cole Gibsen

Sortie le 8 Octobre 2015

4ème de couverture : En apparence, Regan Flay a tout ce dont on peut rêver. A 17 ans, elle est populaire, étudie dans l'un des meilleurs lycées du monde, et ses parents ont les moyens de satisfaire le moindre de ses souhaits. Mais sa vie bascule le jour où, en arrivant en cours, Regan découvre ses textos et messages privés Facebook placardés sur les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun. En une seconde, elle passe du statut de princesse à celui de véritable paria. Ses amis lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un véritable enfer. Elle trouve du soutien auprès de Nolan, un jeune homme plutôt beau garçon mais légèrement dysfonctionnel socialement. Ce dernier découvre vite que Regan est tout sauf la miss Parfaite qu'elle voulait bien montrer...

Mon avis : Comme vous l'avez appris dans le résumé, Regan Flay est une jeune lycéenne de 17 ans. Fille d'un chirurgien dentiste et d'une députée, elle a été élevé dans les "bonnes" valeurs américaines. Vous pensez qu'elle a tout pour être heureuse puisqu'en plus de ne pas manquer d'argent, elle est la fille la plus populaire du lycée ? Et bien détrompez-vous ! Car sous cette belle couche bien brillante se cache une jeune fille qui souffre d'un trouble de l'anxiété. Un mal de vivre dont sa mère est responsable puisqu'elle exige la perfection de sa fille. Il ne faudrait surtout pas que ses adversaires politiques puissent avoir quelque chose à lui balancer à la figure ou dans la presse ! Une jeune fille qui se bourre de Xanax et qui est suivie par psy... en toute discrétion. 

Alors quoi de plus facile, quand on ne va pas bien que de se venger sur les autres ?! De leur faire subir ce qu'elle subit ?! Mais surtout d'atteindre les objectifs que sa mère lui a fixé en utilisant tous les moyens (surtout vils) dont elle dispose. Et puis ce n'est pas comme si elle ne savait pas comment faire...il suffit de prendre exemple sur sa mère... d'employer toutes les stratégies dont elle se sert habituellement face à ses adversaires.
Les seules personnes à lui donner du réconfort son Payton, sa meilleure amie depuis l'école primaire et son cheval Rooki. Bien entendu, elle n'a pas QUE Payton comme amie mais tous les autres ne sont que des individus dont elle pourrait avoir besoin ou dont elle pourrait se méfier. Des filles comme Christy ou Amber...alors il vaut mieux les avoir à proximité.  

Jusqu'au jour où tout bascule, lorsqu'elle arrive au Lycée et que ce n'est plus de l'admiration mêlée de peur que l'on voit sur les visages de ses camarades mais de la colère et du dégoût. Elle sent qu'elle perd pied dés l'instant où elle voit tous ces mots collés sur son casier...des centaines de mots scotchés partout dans le couloir... qui ne sont rien de plus que ses échanges de SMS avec Payton. Des messages où elle critique ouvertement plusieurs élèves de son établissement. Des messages où elle explique comment elle les a manipulé pour avoir ce qu'elle voulait. Mais comment quelqu'un a-t-il pu avoir ses messages ? Et où son Payton et Amber quand on a besoin d'elles ? Car cette journée va être synonyme d'entrée en enfer pour Regan. Qu'est-ce que cela fait quand le harceleur devient le harcelé ?! Non seulement, ses "camarades" vont l'insulter mais ils vont aussi l'agresser physiquement... "Bienvenue au club" Regan ! Car ce que la jeune fille n'avait pas mesuré, c'était que la méchanceté ne s'arrêtait pas à des mots ou n'était pas limité dans le temps. Non, les effets de ce genre d'action ont une durée de vie trèèèès longue et aux conséquences, parfois, désastreuses. Des messages de haine qui vont même être véhiculés par les réseaux sociaux... la poussant à commettre l'irréparable :-O 

Regan va devoir traverser cette situation seule. Ne surtout pas mettre ses parents au courant sinon sa mère va lui faire vivre un enfer bien pire que celui qu'elle vit en ce moment. Même Payton va se détourner d'elle car le "corbeau" a fait les choses en grand... il a réussi à la discréditer aux yeux de tous... sauf aux yeux de Nolan. Nolan, ce beau jeune garçon qui n'est autre que le frère bizarre de Payton. Ce garçon que Regan n'a jamais pu encadrer. Alors même si au départ, elle avait pensé que le jeune homme voulait juste filmer ses déboires, elle va vite réaliser qu'elle pourra compter sur lui. 

Pourtant Nolan a toutes les raisons de détester cette fille puisqu'elle est à l'origine de sa rupture d'avec sa petite amie Jordan. Il faut croire que les bons samaritains existent encore et qu'il n'est pas rancunier.
Les jours vont se succéder sans que notre amie ne voit d'amélioration à sa situation. Mais alors que son envie était de rendre la pareille à ses détracteurs, elle va réaliser que ce n'est plus ce qu'elle désire... qu'elle n'est plus cette Regan là. Car la miss sait se rendre utile et être à l'écoute... il faut la voir avec ces enfants en difficultés qui sont dans le programme de thérapie pour lequel elle est bénévole. Elle pensait avoir touché le fond ? De nouvelles révélations vont venir lui donner le coup de grâce.

Comment Regan va-t-elle ressortir de cette histoire ?
En qui peut-elle avoir confiance ?
Nolan est-il quelqu'un sur qui la miss peut réellement compter ?
Qui est le "corbeau" ? et pourquoi s'attaquer à Regan ?

J'enchaîne les belles lectures ! Ce n'est pas un coup de cœur mais l'histoire est agréable et bien écrite. Le sujet est difficile puisque nous parlons du harcèlement que subissent des lycéens. On sait, qu'hélas, cette action malveillante ne touche pas uniquement cette tranche d'âge... le harcèlement n'a aucune frontière, aucune limite. J'ai apprécié de voir " l'arroseur, arrosé", qu'il se rende compte de ce qu'il avait fait subir aux autres ! Qu'il réalise jusqu'à quels actes désespérés il avait poussé ses victimes. Mais le plaisir est de courte durée parce qu'on s'attache à cette jeune fille qui n'a pas un fond méchant. On apprécie de voir Regan se réveiller, s'accepter et enfin se confier.

Une lecture d'autant plus agréable quand on apprend ce genre de chose sur l'auteure ;-) :
A 17 ans, Cole Gibsen s'est retrouvée à la rue avec seulement une voiture et quelques vêtements. La seule chose qui l'ait aidée à traverser cette épreuve, c'est la pile de livres qu'elle empruntait à la bibliothèque et qu'elle lisait la nuit à la lueur de sa torche. C'est à cette époque qu'elle s'est promis d'écrire, pour offrir à ses lecteurs la même possibilité d'évasion à travers ses histoires.

Mes extraits :
Regan et sa mère 
- Le café tâche les dents. Nous sommes dans une année de campagne, Regan. Il y aura des spots à tourner, des interviews... Notre apparence doit être irréprochable.
(...)
- Tu t'inquiètes pour mes dents ?
Elle plissa les yeux.
- Dois-je te rappeler qu'en politique, l'image est primordiale ? Tu veux que je perde les prochaines élections ?
(...)
- Je suis désolée, rétorquai-je. Tu as parfaitement raison. L'économie est au plus mal, les gens n'ont pas de travail, certains finissent à la rue, mais tout ira bien tant que je n'aurai pas de taches sur les dents !
**********
Regan et Nolan
- Regarde devant toi quand tu marches, abruti.
- Quand je marche ? s'écria-t-il en haussant un sourcil, sans cesser de nous filmer. Si je ne m'abuse, sœurette, c'est Regan qui m'est rentrée dedans. On dirait que vos boussoles directionnelles sont aussi à côté de la plaque que votre morale.
Je rajustais mon chemisier pour tenter de me donner une contenance.
- Qu'est-ce que c'est censé vouloir dire ?
- J'habite avec elle, répondit-il en désignant Payton du pouce, et je te connais presque depuis toujours. Alors, les airs innocents que vous prenez, toi et ma sœur, ça ne marche pas avec moi. 
Je voulu réagir, mais il leva la main pour me faire taire.
- Attends. Ne réponds pas tout de suite, il faut que je trouve un meilleur angle. Je veux saisir l'absence totale d'âme dans ton regard quand tu me parles.
**********
Regan et Nolan
- Attends, fit-il en levant les mains, les yeux écarquillés. Tu veux retrouver cette blague qui te servait de vie ?
(...)
- Je t'emmerde !
- Vraiment ? ricana-t-il. Ça te manque, d'être amie avec la fille qui cherche à ruiner ta vie ?
- C'est pas ce que je...
- Et de traîner avec des mecs comme Jeremy ?
(...)
-Tu veux remonter sur ton trône et recommencer à écrire que tu es tellement plus cool que tout le monde ? Tu as envie d'écraser encore quelques victimes ? C'est ça ?
Ses mots me frappèrent comme un coup de poing. Pour autant que je sache, je n'avais ruiné la vie de personne. Je reculai jusqu'à heurter la rangée de casiers derrière moi. Nolan me suivit, refermant la distance qui nous séparait.
- J'ai un scoop pour toi, dit-il. Que tu le voies ou non, cette Regan était une imposture. Elle n'était pas réelle. Ou peut-être que je me trompe ? Peut-être que tu n'es pas la fille que je croyais. La fille intelligente, capable d'empathie, celle qui s'excuse quand elle se rend compte qu'elle a blessé des gens.

Chronique de Lna Tessie-cops
Broché : 266 pages
Edition : Hugo Roman
Collection : New way

4 commentaires:

  1. C'est confirmé, je le lirai dès que possible !

    RépondreSupprimer
  2. Je le rajoute à ma WL !!!
    Merci Lna ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Lui aussi il est dans ma PAL attendant sagement que mes priorités soient lues hihihi Mais je lirais, merci LNa <3 bisous

    RépondreSupprimer