vendredi 23 octobre 2015

ATTIRANCE & INDECISION de Simone Elkeles

Sort le 05 Novembre 2015

Couverture de Wild Cards, Tome 2 : Attirance & Indécision4ème de couverture : Bagarreur et indiscipliné, Victor, un jeune latino au sang chaud, accumule les avertissements et doit sa présence au lycée à ses capacités sportives plus qu'à ses résultats scolaires. Monika, elle, est une jeune fille de bonne famille promise à une carrière brillante. Ce qui les rapproche ? Leurs sentiments et une attirance sincère. Ce qui les éloigne ? Tout le reste : les conventions, leurs familles, leurs amis, leur passé… Et Trey, le petit copain de Monika, qui est aussi le meilleur ami de Victor…

Mon avis : Avant tout, je vais remercier Booknode et son opération "Lire avant tout le monde" ainsi que La Martinière J. Fiction pour cette lecture en avant-première.

Se plonger dans un livre de Simone Elkeles vous procure un bien-être confortable, et combien même si ils sont sans surprises, nous sommes emportées pars ses mots, ses personnages et ses histoires. Simone Elkeles a le pouvoir de nous faire évader le temps d’une lecture !
Alors oui, ses livres se suivent et se ressemblent pourtant la magie opère, et même très bien, car je me suis laissée entraîner par l’histoire de cet amour impossible, tout comme par les secrets et les rebondissements qui en découlent et par les personnages qui sont si attachants et si émouvants.
Ce livre se lit, que dis-je, se dévore, en quelques heures à peine. Je n’ai pas réussi à le poser avant d’avoir tourné la dernière page, et pourtant ce n’était pas gagné car dès les premières lignes on se dit que c’est du déjà-vu.  Ben oui, le mexicain qui tombe amoureux d’une nana trop bien pour lui ... ça ne vous rappelle pas les frères Fuentes ? Et bien finalement, ça va plus loin que ça … Simone Elkeles a réussi à en faire une histoire à part tout faisant intervenir des personnages que nous connaissons déjà très bien … comme Alex et Isa !
Une fois encore l’auteure traite avec émotion des sujets comme la drogue, l’insertion, les idées reçues et la maltraitance psychologique.
Oui, « Attirance & indécision » m’a bouleversé … j’ai été émue aux larmes. Comment ne pas souffrir pour eux et avec eux ?
Par contre il m’a manqué un approfondissement au niveau des problèmes familiaux de Vic, car c’est quand même à cause de ça qu’il a une si mauvaise image de lui et qu’il est comme il est … Et puis quand est-il de leurs amis à la fin ?!
Pour mon plus grand plaisir, nous avons une double narration, avec une alternance des points de vue de Monika et Victor, ce qui nous permet vraiment de nous mettre à la place des personnages et de ressentir leurs émotions. J’adore ce style d’écriture !

Nous retrouvons le cercle d’ami que nous avions découvert dans « Attirance & Confusion » … c’est-à-dire Dereck, Ashtyn, Trey, Jet, Bree, Monika et Victor. Ils font leur entrée en terminale.

Si Victor, Vic, excelle au football américain ce n’est pas le cas pour les cours. Il fait ce qu’il faut pour se maintenir à la moyenne mais pas facile d’avancer quand vous n’avez pas de plan de carrière et que tout le monde s’évertue à vous dire que vous êtes un bon à rien !! Et puis n’oublions pas quand étant mexicain il a une réputation qui lui colle à la peau … car oui, qui dit mexicain dit gang ! Mais heureusement il se fout de ce qu’on pense de lui ! Pour tout dire, le plus important pour lui c’est de protéger les gens qu’il aime et pour ça peu importe s’il doit jouer des poings pour y parvenir mais ça très peu de personne le comprend ! En plus avec sa petite sœur de 14 ans qui essaie d’en paraître 18 il va avoir de quoi faire …
Mais Vic a également un secret qu’il partage uniquement avec Ashtyn …  depuis trois ans, il est fou amoureux de Monika, mais c’est chasse gardé puisqu’elle est la petite amie de Trey, son meilleur pote. Tout ce qu’il peut faire c’est l’oublier et être là quand elle a besoin de lui !

Monika est la jeune fille bien sous tous rapports. Elle a le petit ami parfait, un cercle d’ami sur qui elle peut toujours compter, des résultats scolaire excellents et elle est pom-pom girl. Pourtant elle vit avec un secret qui l’affecte chaque jour de sa vie et qu’elle ne veut pas révéler de peur que le regard des autres changent !! Mais le plus important c’est que ces derniers temps, Monika a le sentiment que Trey lui cache des choses. Il n’est plus le même, toutes ses actions ou tous ses mots semblent forcés. Si Trey ne veut pas se confier à elle, peut-être l’a-t-il fait auprès de Vic ?  Mais est-elle prête à découvrir la vérité ? Comment gérer ce qu’elle va découvrir ?

Les apparences ne sont pas toujours ce que l’on croit …

Que fera Monika quand elle découvrira ce que lui cache Trey ?
En parlant, aurait-elle pu éviter ce qui va se passer ?
Et Vic, arrivera-t-il à faire passer Monika avant sa douleur et son dégout de lui ?
Parviendra-t-il à se relever alors que sa famille lui tourne le dos ?

Les personnages sont une nouvelle fois bien travailler. On adore découvrir Isa, la cousine de Vic, et la voir repousser l’homme auquel elle n’ose pas s’attacher. On aime retrouver Aleeeeeex et le voir inter agir avec Vic ! 

** Vic est touchant, émouvant, attentionné, drôle … on ne peut que souffrir pour ce qu’il vit et du coup on ne l’aime que d’avantage !!  Il transpire l’assurance, la confiance en lui et il donnerait sa vie pour les gens qu’il aime. Et ça peu importe l’image qu’il renvoi, il ne regrette rien … enfin c’est qu’il nous fait croire car si on creuse on se rend compte qu’il a bâti des murs tout autour de lui, et que malgré tout, il souffre du mépris qu’il inspire à son père, il rêve d’être quelqu’un d’autre, quelqu’un de bien … une personne qui pourrait ne pas faire honte à Monika !!!
Mais certains évènements vont bouleverser sa vie et le faire plonger au plus bas … il va devoir prendre des décisions qu’il pourrait bien regretter à un moment ou un autre !!

** Monika renvoi l’image de la petite fille riche qui ne sait rien faire de ses dix doigts à part de la manucure !! Finalement cette façade lui permet de cacher ce qu’elle ne veut pas révéler car la miss n’est pas aussi lisse qu’il n’y paraît ! mais elle ne supporte plus ce qu’elle est ou l’image qu’elle renvoi. Elle va se poser beaucoup de question et prendre des décision qui vont la changer mais un évènement va l’obliger à se révéler et à assumer ce qu’elle est et ce qu’elle veut. Mais sera-t-elle assez forte pour obtenir ce qu’elle désire ?

En résumé, que c’est bon de retrouver l’univers et la plume de Simone Elkeles !! Ce livre m’a ému avec ses personnages attachants, son histoire tragique et ses notes d’espoir.
Si vous aimez Simone Elkeles vous ne pourrez qu’apprécier ce livre :-)

Mes extraits :
- Écoutez, m'dame, j'aidais une petite nouvelle qui ne trouvait pas sa classe, du coup ça m'a mis en retard. Honnêtement, je devrais recevoir une médaille du bon citoyen, d'acte de bravoure, je ne sais pas quoi, plutôt qu'une sanction. 
Je vois qu'elle essaie de contenir un sourire.
- Une médaille du bon citoyen ?
Je prends un air innocent.
- Je n'allais quand même pas sécher le premier jour de classe.
- Sans commentaire.
******
Nos regards se croisent et dans cette étreinte, son torse nu contre ma peau, je ressens une intimité que je n'avais plus connue depuis longtemps, sinon jamais. L'adrénaline doit encore faire effet car je lutte contre l'envie de le serrer fort.
[...]
Aucun de nous ne dit mot mais je jure que j'aperçois une douceur, un charme au fond de ses yeux chocolat. Je ne l'avais jamais remarqué auparavant mais il a un regard magnétique.
Enivrant.
Je me sens si vulnérable, physiquement et émotionnellement. Tout est si intense. Trop intense.
*******
- Je te promets que je peux être la copine que tu souhaites.
Je retire ses mains.
- Je ne peux pas être le copain que tu souhaites, Cassidy.
- Pourquoi ? Il y a quelqu'un d'autre ?
- Non, dis-je en ressentant toujours le lien avec la fille qui vient de quitter la pièce. Tu ne seras jamais satisfaite.


Chronique de Coco Tessie-cops
Broché :
Éditeur : Éditions de la Martinière
Collection : Fiction J

6 commentaires:

  1. Je prends !!!
    Merci ma Coco !
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  2. Je reconnais bien la plume de l'auteur dans les extraits ! J'ai bien envie de le lire aussi !

    RépondreSupprimer
  3. ah merci Coco ! tu m as donné très envie !

    RépondreSupprimer
  4. Ah la la Vic !! Je suis encore toute émue.
    Hâte que vous le lisiez les filles :-D

    RépondreSupprimer
  5. J'adore cette auteure et je suis certaine que ce dernier livre saura me plaire et me séduire !!! Elle a une plume si magique et enivrante !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adoré retrouver la plume de S. Elkeles qui sait toujours nous faire passer un bon moment.
    C'est vrai qu'on a une impression de déjà-vu et j'aurais aimé aussi en savoir plus sur les parents de Vic, savoir comment ça évolue avec eux!
    J'ai trouvé la fin trop rapide et du coup, je n'ai pas été touchée autant que toi Coco par cette histoire... Les thèmes sont forts et bien traités, mais trop survolés par moments je trouve...
    J'en ressors un peu déçue et frustrée... même si j'ai bien aimé qd même ;-)

    RépondreSupprimer