Sortie le 14 Octobre 2015
4ème de couverture : " Tu es le sens de ma vie, la raison de chacun de mes actes. Et je ne changerai ça pour rien au monde. " Emma commence doucement à réapprendre à vivre aux côtés d'Evan et de Sara. Hantée par des cauchemars terribles, elle décide de donner une seconde chance à sa mère, qui l'a abandonnée, espérant trouver un sens à sa souffrance. Mais elle doit aussi affronter le regard des autres : ceux qui s'en veulent de ne pas l'avoir soutenue, ceux qui la jugent mais aussi ceux qui, surgissant de son passé, ont encore bien des révélations à faire sur sa vie d'avant...
Attention ! Risque de de spolier.
Mon avis : Dans "Ma raison de vivre", nous avions laissé Emma pour morte. Après avoir vécu l'enfer dans sa famille de substitution, Carol a enfin été accusé. Du coup, cela fait 6 mois qu'elle vie chez Sara et qu'elle essaie de faire face aux cauchemars qui viennent la hanter toutes les nuits. Elle doit faire avec une souffrance physique mais aussi morale et c'est bien cette dernière qui est la plus dure à gérer. Heureusement qu'elle peut compter sur Sara et ses adorables parents qui l'ont accueilli à bras ouvert mais aussi sur Evan...ce garçon qui fait battre son cœur et qui a été sa raison de vivre.
La Emma d'aujourd'hui ne ressemble plus à la Emma d'il y a quelques mois. Elle peut enfin aimer Evan au grand jour, penser à elle et ne plus angoisser lorsqu'elle rentre "chez elle" après les cours.
Notre trio entame sa dernière année avant le départ pour la Fac. Sara et Emma ont décidé que, même si elles ne vont pas suivre la même voie universitaire, elles choisiraient le même Etat... soit la Californie. Et bien entendu, Evan veut être du voyage mais la miss va très vite comprendre que les jeux ne sont pas fait...du moins pas tant que c'est Mr Mathews qui est décisionnaire de l'avenir de son fils !
Notre trio entame sa dernière année avant le départ pour la Fac. Sara et Emma ont décidé que, même si elles ne vont pas suivre la même voie universitaire, elles choisiraient le même Etat... soit la Californie. Et bien entendu, Evan veut être du voyage mais la miss va très vite comprendre que les jeux ne sont pas fait...du moins pas tant que c'est Mr Mathews qui est décisionnaire de l'avenir de son fils !
Mais avant de penser à tout ceci, il faut déjà que notre amie se concentre sur cette rentrée et ce n'est pas chose facile. Elle redoute ce moment car elle imagine for bien qu'elle va être l'objet de foire du lycée. Malgré un procès fait dans la plus grande discrétion, elle se doute que les gens vont la montrer du doigt et jaser.
Est-ce pour toutes ces raisons que la miss va décider d'aller vivre chez sa mère, qui vient récemment d'emménager dans sa ville ? Inutile de vous préciser que ni les McKinley ni Evan ne sont ravis de ce choix. D'autant plus que Rachel n'a pas l'air très emballé par cette idée non plus.
Pour une raison qui leur échappe, Emma semble bien décidé à renouer avec cette femme qui l'a pourtant abandonné dans une famille qui l'a maltraité pendant 10 ans. Si tel est son choix, ils vont au moins faire en sorte de la soutenir.
Si son retour à sa nouvelle vie n'avait pas été évident, je peux vous garantir que vivre avec sa mère ne va pas être une sinécure ! Non seulement Emma doit apprendre à connaître cette femme qui l'a mise au monde et abandonné quelques années plus tard après à la mort de son père, comprendre pourquoi elle a fait ce choix et surtout à encaisser le mode de vie de cette femme !
Une femme qui refuse qu'on l'appelle " maman", qui ramène ses conquêtes tous les soirs chez elle mais surtout une femme qui souffre de plusieurs addictions.
Les jours vont se succéder sans que Emma n'en parle à Sara ou à Evan. Comment faire comprendre à ses amis qu'elle continue de vivre en Enfer. En effet, sous l'emprise de l'alcool, Rachel n'est plus elle-même. Elle devient un monstre...pas le même genre que Carol car on a pas besoin de coups pour faire mal, non...juste des mots :-(
A force de vouloir écarter, encore une fois, de sa vie Sara et Evan, Emma les éloigne un peu plus à chaque fois. Une distance qui permet à une fille comme Analisa et à un jeune homme comme Jonathan de faire leur entrée.
A force de vouloir écarter, encore une fois, de sa vie Sara et Evan, Emma les éloigne un peu plus à chaque fois. Une distance qui permet à une fille comme Analisa et à un jeune homme comme Jonathan de faire leur entrée.
La miss aimerait comprendre ce qui est arrivée à sa famille...car pour pouvoir pardonner elle doit d'abord savoir. En effet, la mémoire de Emma est défaillante...parce qu'elle était trop jeune pour avoir des souvenirs ou bien c'est simplement le moyen qu'a trouvé son cerveau pour la protéger ?
Vous pensiez que Emma avait suffisamment souffert ? Et bien, permettez-moi d'en douter !
Que va découvrir Emma ?
Qu'est-elle encore capable d'encaisser ?
Peut-on tout pardonner...même à sa mère ?
Son amitié et sa relation avec Evan vont-elles ressortir indemnes dans ce second tome ?
J'ai adoré le premier tome qui m'avait retourné le ventre. Je pensais que Rebecca Donovan allait enfin laisser souffler son héroïne ! Et bien, non ! C'est pire encore dans ce second volet ! J'ai eu mal pour elle...mais j'ai surtout été très en colère ! Désolée, mais mère ou pas mère, y'a un moment faut arrêter d'abuser :-[
J'ai été excédé par certains choix de la jeune femme...comment n'a t-elle pas réalisé que ses mensonges allaient lui revenir en pleine face et que certaines personnes ne peuvent pas être pardonnées ?!
Bref, une plume toujours aussi belle, des personnages toujours aussi intéressants et une histoire à vous arracher les cheveux ! lol
Une suite digne du tome 1 avec une fin qui nous garanti un tome 3 savoureux.
Mes extraits :
J'ai pris une profonde inspiration et je me suis forcée à détendre mes épaules pendant que j'expirais. Puis, les paupières toujours closes, j'ai attendu l'instruction suivante. Au lieu de quoi, j'ai senti sa bouche se poser en douceur sur la mienne. Sous l'effet de la surprise, mon cœur s'est emballé, et mes jambes ont tremblé. J'ai écarté les lèvres. Sa langue, douce et volontaire, s'est mêlée à la mienne. J'ai fouillé ma poche à la recherche de la clé, en essayant de ne pas rompre ce baiser. Sans succès.
Je me suis écartée, le temps de glisser la clé dans la serrure, et j'ai ouvert la porte. Puis, me rapprochant d'Evan, je me suis emparée à mon tour de sa bouche. Il a commencé à déboutonner son manteau, pendant que j'entrais dans la chambre à reculons. C'est là que j'ai entendu :
- Ah, te voilà !
J'ai repoussé vivement Evan et fait demi-tour en lui claquant la porte au nez.
- Coucou Sara, ai-je lancé en m'efforçant de retrouver mon souffle.
Puis j'ai entrouvert la porte. Evan, de l'autre côté, se frottait le front.
- Sara est là. Euh...je crois qu'on se verra plutôt demain matin.
- Ah... bon... d'accord, a t-il bafouillé, déconcerté. Bon, à demain, alors.
**********
Je me suis allongée sur mon lit, les bras croisés sous la tête, j'ai contemplé le plafond. Toutes sortes d'émotions étranges bouillonnaient en moi. J'avais besoin d'un peu de temps pour y voir plus clair. En cinq ans, je n'avais pas échangé plus d'une dizaine de mots avec cette femme, et je me retrouvais maintenant sous son toit. J'avais l'impression d'être sa colocataire. Elle m'avait raconté des histoires sur ses amis et sur ses voyages comme si elle s'était adressée à quelqu'un qu'elle venait de rencontrer. Pas à sa fille. J'ai repensé aux moments que j'avais traversés pendant qu'elle s'amusait, et ça m'a noué le ventre.
**********
- Elle pense que je suis forte parce que j'enfouis tout au fond de moi. Mais ça me rattrape toujours. La nuit.
J'ai senti qu'il étendait une couverture sur moi. J'ai ouvert les yeux. Il était assis sur la table basse, devant moi, et me souriait en me tendant un oreiller. Je me suis relevée un instant pour qu'il le glisse sous ma tête avant de m'allonger de nouveau.
- Désolée, ai-je chuchoté. Je suis tellement fatiguée.
- Je sais. Tu peux dormir ici si tu veux.
- Je vais juste me reposer un peu avant de partir.
Je luttais pour garder mes paupières ouvertes. Il s'est levé.
- Jonathan ?
Il a approché son visage du mien.
- Oui ?
- Tu crois que tu pourras de nouveau aimer quelqu'un ? ai-je soufflé en fermant les yeux.
- Je pense que oui, a-t-il dit en écartant une mèche de cheveux de ma joue.
En sentant sa main sur ma peau, j'ai frissonné.
- Je te verrai dans mon sommeil.
Dans un ultime accès de conscience, j'ai ouvert les yeux une dernière fois et l'ai vu s'éloigner.
- Qu'est-ce que tu as dit ?
- Que je te verrai demain matin. Dors.
- Je vais juste me reposer un peu, ai-je marmonné avant de sombrer.
Chronique du T1
Chronique de Lna Tessie-cops
Broché : 608 pages
Edition : Pocket jeunesse
Collection : Territoires
Très belle chronique! Comme toi, j'ai beaucoup aimé ce deuxième tome. Mais j'ai détesté l'auteur pour ce qu'elle fait vivre à Emma. J'ai souffert avec elle. Et je n'ai pas toujours compris ses choix comme celui de retourner vivre avec sa mère ou celui de ne rien dire à Sara ou à Evan sur ses problèmes. Mais Emma est un personnage qui me touche et qu'on a envie d'aider.
RépondreSupprimerEt puis cette fin, elle est juste horrible et ça va être dur d'attendre jusqu'à Mai pour la suite.
Tu as raison, l'auteure ne la ménage pas et ses lecteurs non plus :-(
SupprimerUn truc que j'ai oublié de dire c'est qu'on attend avec impatience le passage à l'acte entre E et E (parce qu'ils sont tjs sur le point de...) et j'ai trouvé que cette scène avait été bâclé \○/... tu ne trouves pas ??
Bisous !
Oui cette scène a mis longtemps à venir! Baclée non mais pas assez détaillée sûrement. Surtout que dans ce tome les moments de joie ne sont pas nombreux. Ce qui m'a le plus ennuié, c'est le fait que Emma ne disent pas ce qui se passe avec sa mère à Ethan et Sara alors qu'elle sait qu'ils sont là pour elle.
SupprimerPfiou je sens que je vais en chier avec ce livre. J'aime pas ces tomes 2 où tout ne va plus pour le mieux entre les amoureux! Pis vu tes extrait!
RépondreSupprimerJe vais attendre que les 3 tomes soient sortis alors !!!!
RépondreSupprimerMerci Lna ;-)
Mais je le veux !!!!!! Lna ta chronique me donne trop envie même si ça me fait peur !!!!!
RépondreSupprimerJe l'ai trouvé tellement long ! Franchement les 400 premières pages, on brasse de l'air... Heureusement que la 100taine de dernières pages nous donnent enfin des rebondissements et accroche le lecteur !
RépondreSupprimer