lundi 5 octobre 2015

LES CLANS SEEKERS - Tome 1 de Arwen Elys Dayton

Sortie le 16 Septembre 2015

Couverture de Les clans Seekers, tome 14ème de couverture : Lorsque Quin aura prêté serment, elle deviendra enfin ce pour quoi elle s'est entraînée toute sa vie : une Seeker. Un honneur qui se mérite tout autant qu'il s'hérite. Une fois initiée, Quin pourra se battre aux côtés de ses deux compagnons les plus proches, Shinobu et John, pour protéger le pauvre et l'opprimé. Ensemble, ils iront porter la flamme au cœur des ténèbres. Et elle sera avec celui qu'elle aime, qui n'est autre que son meilleur ami. Mais la nuit où elle prête serment, tout bascule. Les masques tombent et Quin découvre qu'elle a été élevée dans le mensonge. Ni sa mission, ni sa famille, ni même ses amis ne sont ce qu'elle croyait.
Et il est trop tard pour faire marche arrière...

Mon avis : Comment ne pas succomber à cette couverture qui nous donne simplement envie de plonger dans cet univers pour le moins dépaysant et surprenant.

Malheureusement, en ce qui me concerne, la magie n’a pas opéré. En plus de ne pas avoir accroché avec l’héroïne, j’ai eu du mal à m’immerger dans cet univers pour lequel je n’ai rien à reprocher hormis peut-être le fait qu’il est relativement complexe et que très vite, voir trop vite, on nous plonge dans le monde des Seekers et des Effraies sans plus d’explication. Bon je vous rassure, on nous en donne au fil des chapitres et à travers les souvenirs des personnages mais ça arrive tard et en décousu au point que j’ai eu l’impression de débarquer d’une autre planète. En plus, je ne savais pas vraiment ou me situer dans cet univers et surtout j’ai mis un moment à comprendre ce qu’est un Seeker et quel est son rôle dans le monde.
Mais à côté de ça, on nous promettait un livre fantastique et c’en est bien un. Ce côté-là est bien maîtrisé, et l’intrigue est intéressante. Par contre Il est annoncé comme étant à la croisée de Hunger Games et de Games of Thrones, personnellement je n’ai pas réussi à faire le lien, mais je l’ai fait avec La Cité des ténèbres.

Et maintenant vous vous demandez mais qu’est-ce qu’un Seeker et un Effraie ? D’après ce que j’ai compris … les Seekers ont la faculté de se déplacer d’un lieu à l’autre grâce à des artefacts. Leur rôle premier était de défendre et de protéger les humains contre les tyrans. Mais au fil des siècles la soif de pouvoir et de richesse a grandement bouleversé ce rôle.
Pour ce qui est des Effraies, le temps n’a pas le même impact sur eux que sur les humains. Ils sont mortels mais traversent les siècles en « s’étirant ». Ils représentent la sagesse et sont là pour guider les Seekers et faire appliquer les lois mais tout comme les Seekers, les Effraies se sont perdus au fil des siècles. 

Au niveau des points de vue nous sommes servies puisque les trois apprentis ont voix au chapitre. Nous alternons donc entre Quin, John et Shinobu, sans oublier la Jeune Effraie, Maud. Personnellement ça ne me dérange pas car ça permet de pouvoir tous les suivre et de savoir ce qu’ils pensent et de comprendre (pour certains) leurs réactions et leurs agissements.

Ce premier tome se découpe en trois parties.
Une partie qui nous présente les personnages et leur univers. Une autre qui nous projette dix-huit mois plus tard et qui nous permet de voir comment ils vivent leurs choix. Et une dernière partie qui nous ouvre les portes

Nous faisons la connaissance de Quin, John et Shinobu. Tous trois sont apprentis Seeker. Quin et John s’aiment en secret sous l’œil désapprobateur de Shinobu qui se trouve être un cousin très éloigné de Quin. Mais pas le temps de profiter de cette romance puisque nos jeunes apprentis sont en passe de passer l’examen final, et pour eux, être Seeker c’est le but de leur vie d’ailleurs ils ont été élevé pour ça. Ils se doivent de réussir et John plus que les autres … il l’a promis.
Mais le chef du clan, qui se trouve être le père de Quin, ne voit pas la chose du même œil.
Si le fait de devenir un Seeker change leur vie, ça ne se fait pas de la façon dont il l’avait espéré ….

Comment ce qui se trouvait être le rêve d’une vie peut se transformer en cauchemar ?
Comment, ce qui au départ était une noble cause, se trouve aujourd’hui transformé en quête de pouvoir et d’enrichissement personnel ?
Où se trouve la vérité ?

Au niveau des personnages, nous avons donc Quin, la fille du chef de clan. Briac, qui n’est autre qu’un tyran ! Mais Quin est déterminée et volontaire, par contre le fait de découvrir la vérité sur le rôle des Seekers va bouleverser son monde. J’ai été déçu de sa réaction vis-à-vis de John …
John, justement. C’est un jeune homme qui a tout perdu et qui est un peu perdu. Il ne demande qu’à vivre sa vie, et de préférence avec Quin, mais il est tenu par une promesse faite alors qu’il n’avait que 7 ans … Et comme lui a souvent répétée sa mère "Quand tu aimes profondément, tu te plantes toi-même cette dague dans le cœur".
Il y aussi Shinobu, le beau japonais, cousin très éloigné de Quin. Ils sont inséparables et il est prêt à donner sa vie pour elle. Mais ses choix ne vont pas le mener sur la bonne pente !
Et puis il y a Maud, la jeune Effraie. Qui est très réservée mais qui surtout vient d’un autre temps … Elle aussi va découvrir des vérités et elle va devoir faire des choix sur son rôle dans ce qui se joue.

En résumé, une lecture qui ne m’a pas captivé comme je l’aurai espéré mais qui propose une intrigue et un univers qui vaut la peine d’être découvert. Cette lecture ne manque pas de surprise et d’action. Et finalement on se rend compte qu'on comprend les choses en même temps que les personnages.
Je ne sais pas encore si je lirais la suite, mais je suis curieuse de savoir ce que va devenir John ! 


Merci à La Collection R pour cette lecture.

Chronique de Coco Tessie-cops
Broché: 480 pages
Éditeur : R-jeunes adultes
Collection : R 

6 commentaires:

  1. Je suis en plein de dedans, non en fait j'étais en plein dedans et à 40% j'ai fait une pause et j'ai changé de bouquin.... Je m'ennnnuiiiieeee pfffff
    Je suis dégoûtée car la perspective de lire un nouvel univers fantasy me réjouissait :(

    Merci ma coco bizzzzzz
    Sandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous étions nombreuses à l'attendre ce livre ... Tu vas persister ou c'est mort ?

      Supprimer
  2. Oh mince je suis déçue, j'attendais tellement de ce livre qui me faisait envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux aimer ... l'idée est bonne et j'ai apprécié le côté Cité des Ténèbres, mais faut rentrer dans l'histoire :-/

      Supprimer
  3. Je passe mon tour !
    Merci ma Coco !
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  4. Il est dans ma PAL... mais j'avoue qu'après ton avis, j'ai un peu peur de me lancer dans l'aventure. Déjà que je ne suis pas une fan de fantasy, si en plus le tout est trop complexe et décousu... J'ai peur d'abandonner le roman en route... on verra bien!

    RépondreSupprimer