Sortie VF le 20 mars 2014
Chronique VO de Tess du 20 juillet 2011
Résumé: Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver... ou la tuer.
Mon avis : C'est LE livre de la rentrée 2011, il sortira le 6 octobre en français ! Moi qui me plaignait il y a quelques temps de ne plus trouver de "lecture coups de coeur", en voici deux de suite ! Ce livre est une bombe, un petit bijoux qui allie tout ce qui fait qu'on ne peut le lacher.
Comme je le disais en préambule, je pense que ce livre plaira au plus grand nombre car il détient tous les ingrédients qu'il faut : action, romance, suspense, personnages attachants auxquels on s'identifie, sans oublier une héroine extraordinaire et un garçon qui ne laissera sans doute personne indifférent !
Comme je le disais en préambule, je pense que ce livre plaira au plus grand nombre car il détient tous les ingrédients qu'il faut : action, romance, suspense, personnages attachants auxquels on s'identifie, sans oublier une héroine extraordinaire et un garçon qui ne laissera sans doute personne indifférent !
Oui c'est un roman dystopique, et j'ose dire que Hunger Games a trouvé son rival. Je reviendrai en fin de chronique pour une petite comparaison.
Dans ce livre, nous sommes dans le Chicago-post apocalypthique de l'auteure. Le lecteur est de suite dans cet univers tellement les descriptions sont claires et précises. Le monde est maintenant divisé en cinq factions, et, alors que vous naissez et êtes élevé dans l'une ou l'autre, lorsque vous atteignez vos 16 ans, vous devez décider si vous rester là ou vous êtes, ou si vous choississez une autre faction et quittez la vôtre à jamais. Choix extrêment douloureux et qui determinera toute une vie, alors que 16 ans est très jeune.
Veronica Roth a su nous faire passer les émotions de l'héroine, Tris, de manière très fortes. Dès les premiers chapitres on comprend la difficulté de vivre dans son monde, des choix qui l'attendent et combien cela est dur, émotionnellement, pour elle ou pour sa famille et ses proches. Mais ce n'est que le début, une mise en bouche, la suite du roman n'est qu'adrénaline, découverte de soi et du monde, suspense, traitrise.
Si vous en avez marre des personnages féminins de romans faibles et qui prennent les mauvaises décisions, il faut absolument que vous rencontriez Tris. C'est une des meilleures héroînes à mon goût, forte, battante, mais avec ses faiblesses, ses peurs et ses craintes. Elle va évoluer de manière inimaginable au fil des pages, et le lecteur est vraiment dans sa peau. Elle va faire des rencontres qui changeront sa vie, elle devra faires des choix impossibles, de vie ou de mort, ainsi qu'affronter ses plus grandes peurs. Eh oui dans un monde dystopique et futuriste, l'auteure ne recule devant rien, pouvant inventer toute sorte de machine ou de manipulation de l'esprit.
Un personnge en particulier vous fera également tourner les pages de plus en plus vite, il s'agit de Four. VOus découvrirez assez rapidement quel rôle il joue dans ce monde, et en serez certainement accro. Four est un pseudo, qui dans la version française deviendra "Quatre", dommmage, ça casse un peu le charme non ? Mais je pense que vous ferez vite abstraction du détail de son nom tant il est haut en relief, mystérieux et ... je vous laisse le découvrir ;-)
Dernières choses et non des moindres, hormis une action sans répit, aucun temps mort et un suspense à vous faire relever la nuit, les personnages sont aussi très importants. L'histoire est racontée par Tris. Je parlais de Four juste avant, mais il y a bien d'autres personnages qui font leur apparition et qui ont un rôle importants à jouer tout du long. Certains effrayants, d'autres amis, des traitres. C'est un régal que ceux-ci fassent partie à part entière de l'histoire, pas juste les deux protagnistes centraux.
Bref, je pense que c'est un des livres "à lire" si vous avez envie d'action, de suspense, d'émotions et de romance ! Epais avec ses 485 pages mais qui se lit d'une traite
Quand à la fin, j'adore les livres dans lesquels on n'en revient pas de tout ce qui peut se passer dans les 100 dernières pages ! Une fin incroyable, une émotion énorme, mais elle ne vous laissera pas un goût d'inachevé en attendant la suite, c'est agréable.
Je voulais parler d'Hunger Games, car c'est LE livre section dystopie qui m'a marqué et restera longtemps le meilleur. Si pour la première fois j'ose dire que Divergent tient la comparaison, c'est que j'ai eu le même plaisir à le dévorer, bien qu'il soit tout de même très différent :
Là où Hunger Games vous fait flipper, vous captive et vous suit dans vos cauchemars la nuit, Divergent apporte quand à lui d'autres choses, un peu moins rude, mais avec pourtant un monde et une actions dignes du premier. De plus, si l'histoire n'est peut-être par autant "à son ronger les ongles" qu'Hunger Games, elle nous offre beaucoup plus de romance ! Les deux sont associés, action et romance, pour mon plus grand plaisir.
Voilà pourquoi je trouve qu'il est tout aussi bien ! Je ne sais pas si un jour une histoire nous fera vivre autant d'émotions contradictoires, et dures, que la saga Hunger Games, mais Divergent s'en rapproche et surtout apporte plus d'amour et est quand même moins dur. Vous me direz si vous partagez mon point de vue ;-)
- Broché: 445 pages
- Editeur : NATHAN (20 mars 2014)
- Collection : GF DIVERGENTE
le 6 octobre en france?
RépondreSupprimerhâte de lire ta chronique!!
biz tess! prend soin de toi!
Pour celui-ci je vais clairement attendre ton avis, parce que le résumé ne me donne pas envie.
RépondreSupprimerBonne lecture !
Bisous bisous
Chlochette
J'attends ta chronique, moi je trouve que le resumé est pas mal :)
RépondreSupprimeralors là! ça m'a l'air vraiment bien! j'ai hate de lire ta chronique pour plus de détails :)
RépondreSupprimerah ! j'ai hâte de lire ton avis sur ce livre !
RépondreSupprimerje l'ai adoré !!!
Bonne lecture !
Bisous
J'en suis au 3/4 et j'adore !!! et ahhhh Fourrrrrrrr ;-) !!!
RépondreSupprimerbref, je le dévore ! bisous bisous
J'ai hâte de lire ce livre, il m'a l'air génial, un dystopie de plus à ma collection ne peut pas me faire de mal ! =)
RépondreSupprimerHâte de lire ton avis.^^
Je suis de retour!!!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerAh je vois que tu as attaqué un bon gros livre!!
J'ai beaucoup aimé Divergent *FOUR est trop HOT*, il est mature et par moment assez difficile, la fin est pénible niveau sentiments....enfin tu verras! Bonne lecture!
bon moi tu as eu l'argument qui fait que je veux ce livre : une heroine, une vraie !
RépondreSupprimerJe me jette dessus dès qu'il sort!!! Il a l'air top!
RépondreSupprimerIl tient tête a hunger games?Ok,Lucie,idem,dès qu'il sort,direction la Fnac!
RépondreSupprimerJ'ai adoré Hunger Games,et avec une touche de romance en plus,ce doit être parfait.Rahh je m'en frotte les mains d'avance.
Surtout que je viens de finir un livre ou l'héroïne m'énervé,mais elle m'énerrrrrrrve!!!Toujours a prendre les mauvaises décisions,a laisser les autres se démerder sur SES problème et qui a encore le culot de se montrer faible après!Enfin bref,d'acord avec toi anneso,enfin une héroïne avec du peps!Ca fait longtemps...
Et je sais pas pourquoi en lisant le résumé ça ma fait penser a delirium,mais ça n'a surement rien a voir.
Bah...reste a voir...Hate de le lire... :)
Bon et bien avec un avis pareil, il viendra forcément augmenter ma PAL quand il sera sorti en VF
RépondreSupprimerBisous bisous
Chlochette
Un hunger games avec plus de romance la je suis convaicue je precommande dessuite
RépondreSupprimerah la la pour moi hunger games reste la meilleure serie a ce jour mais je ne suis pas contre un peu de rivalite ca nous donne a lire de la qualite
il me tarde donc!
je suis contente de voir que toi aussi tu es tombée sous le charme de cette nouvelle série !
RépondreSupprimerTris est un personnage complexe (elle n'est pas que gentille, elle a aussi ses travers et ça m'a bcp plus, ça change des héroïnes parfaites qu'on rencontre souvent) et surtout, elle est déterminée !
Et bien sur, il y a Four !!! celui pour qui on accélère la lecture pour espérer le voir !
Bref, une série dynamique avec action, romance et suspens ! Un pti bijoux sur lequel on ne peut que se jeter !
Bisous Bisous
Oui oui une vraie héroine !! Ca fait du bien !!!
RépondreSupprimerje suis contente de vous avoir convaincues hihi ;-))
Charlène, mdr, oui on accèlère la lecture pour retrouver Four a chaque fois, ptdr !
Une fois de plus je n'ai pas été déçue en suivant vos conseils, et j'ai dévoré ce livre en 2 jours !! ahhhh j'ai hâte que le 2 sorte !!!!! Bonne soirée
RépondreSupprimerMerci j'en suis ravie ;-) !! A tres bientot !
RépondreSupprimerbonjour a tous et a toutes
RépondreSupprimerj ai adoré ce livre , il m a autant passionné que Hunger game si n est plus , peut être parce que l amour est un peu plus au rendez vous que dans Hunger game bref j adore le style dystopie
vivement le tome 2!!!!!
RépondreSupprimerje viens de le finir,non de le dévorer en 24 heures.
RépondreSupprimerEt là, je suis à 200 % d'accord avec cette chronique. tout a été ditet très bien dit (comme toujours!!).
Tess tu me cloues le bec, je n'ai plus rien à rajouter, je suis totalement en accord avec tout ce que tu as écrit, et même sur la comparaison avec mon chouchou "hunger Games".
Comme toi Hunger Games aura ma primeure car c'est celui qui m'a fait découvrir le genre dystopique, mais surtout car ça a été une trés belle surprise, une révélation.
Effectivement Divergent se rapproche par bien des aspects, en étant tout de même trés différent de Hunger Games.
Tris, ressemble par beaucoup de points, et notamment sa force, à Katniss. Comme elle, elle est formidable et attachante.
Mais Divergent se démarque par beaucoup d'autres aspects. Et particulièrement par la romance qui a, ici, un rôle de premier plan. Ce qui n'est pas pour me déplaire.
Quatre est tout bonnement formidable. je n'ai pas pu m'empécher de le comparer à Dimitri de Vampire Académy.
Cette romance est trés subtile, toute en finesse, elle prend son temps pour s'installer. A chaque chapitre, j'ai eu l'impression, moi aussi d'avoir 16 ans, et de tomber sous le charme de ce garçon énigmatique.
Bon Elise tu avais raison, j'ai été conquise.
Conquise par Quatre, par Tris, par cette histoire et les sauts dans le vide, par cette nouvelle auteur et son style, mais surtout conquise par le genre DYSTOPIQUE!
Je viens de le terminer, ouplutôt de le dévorer.
RépondreSupprimerTess, je n'ai plus rien à rajouter, tu as tout dit, je suis à 200% d'accord avec toute ta chronique.
C'est là que je me dis, que tu es très forte pour parler de lecture. Bravo.
Je confirme que pour moi Hunger Games reste et restera, je pense longtemps, mon plus beau coup de coeur jeunesse, celui qui m'a fait découvrir la dystopie.
Mais si on peut comparer Divergent à Hunger Games, ce n'est absolument pas copié, les histoires sont bien différentes. Et ce dernier est aussi captivant que le premier.
Certes Tris fait beaucoup pensé à Katniss.
Mais Quatre fait aussi beaucoup pensé à Dimitri de Vampire Académy.
Leur romance marque la différence d'avec Hunger Games car elle est en premier plan, pour mon plus grand bonheur, mais surtout elle est subtile, fine, s'installe petit à petit.
Et à chaque chapitre j'avais l'impression d'avoir 16 ans, mon coeur battait à l'idée de voir Quatre.
Team Quatre à fond, il est parfait. Ni trop ni pas assez. Vous verrez bien.
Voilà, que dire de plus à part que je suis conquise par Tris, conquise par Quatre, conquise par Véronica Roth et son style fluide, conquise par cette histoire originale et les sauts dans le vide, mais surtout conquise par la DYSTOPIE.
Tes, Audrey à vous deux, vous avez très bien résumé ce livre.
RépondreSupprimerComme vous Hunger Games est pour moi un livre qui sera toujours un coup de coeur.
Et la je découvre Divergent. Tris doit être la soeur cachée de Katniss, c'est sure. et effectivement quatre c'est Diimitri, l'instructeur un peu dur mais...
j'ai été complétement retournée, on vit les dilemnes de Tris, on la trouve dure et touchante à la fois
ce livre ne ppeut pas laisser indifférente...
merci pour cette découverte
Anneso, ah!!!! les sauts de train, les sauts dans le vide me manquent. C'est dire si ce bouquin a une emprise sur moi!
RépondreSupprimerD'accord avec Anneso pour votre resumé...
RépondreSupprimerJ 'adore ce bouquin, Quatre Humm...., Tris moitié Katniss pour le courage moitié Rose pour ses repliques, les claques etc...
Ce livre m'a retrouvéé, j'adore... impossible a lacher sauf le fait que je m'endormais sur le livre... Et de Trois coup de coeur!!
Je viens de finir divergeant, et je partage vos sentiments ! Une super histoire, une belle romance ni trop nunuche ni pas assez, un personnage masculin au top (team quatre à donf), un univers captivant, bref à lire sans faute !
RépondreSupprimer...
et puis quatre quoi !!!
Que dire de plus après tout ça !!! J'aime...
RépondreSupprimerTeam Quatre, bien sa devrai etre une évidence pour tout le monde ;-)
J'adore quand il dit "ne m'appelle pas comme ça......ne m'appelle pas." J'aime !
Salut, je cherche un livre a lire... Je ne sais pas quoi lire j'aime la science-fiction et les histoires d'amour. J'ai déjà lu beaucoup de livres donc mon choix se réduit beaucoup...
RépondreSupprimerLes livres que j'ai lu:
-La Saga Twilight (Stephenie Meyer)
-Prémonitions (LJ Smith)
-Un Jeu interdit (LJ Smith)
-Les Vampires de Manhattan (Melissa de La Cruz)
-La Maison de la Nuit (PC Kast)
-Divergence (Veronica Roth)
-Promise (Ally Condie)
-Possession (Elana Jonhson)
-Le Journal d'un Vampire (LJ Smith)
-Damnés (Lauren Kate)
-Le Voleur d'âme (Rachel Vincent)
-La collection Vision (Linda Joy Singleton)
-La collection Sorcière (Cate Tiernan)
-Jack Spark (Victor Dixen)
-Intuition (Rachel Ward)
-Cathy's Book/Key/Ring
-Bare à toi Lauren Wood (Eileen Cook)
-Gossip Girl (Cecily von Ziegesar)
-Les Filles au pair (Melissa de La Cruz)
-La collection Eragon (Christopher Paolini)
-La collection Percy Jackson (Rick Riordan)
-La collection Morte Vivante (Linda Joy Singleton)
Merci si vous avez des idées !!! :)
J'ai bien aimé, plus que Hunger Game, j'aime les personnages, notamment Tris et Quatre. Le scénario nous tient en haleine et ce système de faction est une idée que j'aime bien, c'est original.
RépondreSupprimerLiliane: Dans la rubrique Chroniques Livres il y en a beaucoup que tu n'as pas lus et qui correspondent à ce que tu recherches.Sinon, je te suggère de copier coller ton message dans le blabla post. ^^
Evey
Je l'ai commencé hier soir... Et fini a 3h du mat ! Ca fait longtemps que je n'avais pas eu un coup de coeur pareil :) Il tient tout a fait la comparaison avec Hunger Games mais la romance fait qu'il se classe devant pour moi. L'attente va être très longue pour les prochains tomes :'(
RépondreSupprimerTEAM FOUR
Ce livre est génial! J'ai autant adoré que Hunger Games! De l'action, de la trahison, des questions et de l'amour! J'ai fondu pour Quatre! Et Tris aussi, j'ai adoré sa force et son courage! Il faut le lire!
RépondreSupprimerUne bombe ! N'ayant pas lu Hunger Games, je ne peux faire de parallèle mais ça me motive d'autant plus pour le lire !
RépondreSupprimerJ'ai été embarqué par l'histoire, impossible de poser le livre avant d'en connaitre la fin, la force des sentiments qui assaillent Tris est incroyable, l'écriture nous happe, tout va à toute vitesse et mon coeur a fait de sacré bond à certains moments de l'histoire !
Team Quatre, impossible autrement !
Seul point négatif: put*** de b**** de m**** mais les éditeurs jouent avec nos nerfs ou quoi ?! Je veux la suite, pourquoi faut-il encore attendre ?! Argh...
En tout cas merci à la Bulle pour la découverte !
Je viens de finir à l'instant ce livre et je te rejoins totalement Tess. Un rival plus qu'à la hauteur d'Hunger Games. J'ai du mal à les départager en fait, je pense que le dernier tome sera ce qui les différenciera pour moi si la fin me convient lol.
RépondreSupprimerJe l'ai lu il y a queslques jours et j'ai vraiment adoré !
RépondreSupprimerCe n'est pas un livre qui me tentait plus que ça, mais je l'ai trouvé à la bibli et vu les bonnes critiques que j'en avais entendu, j'ai tenté !
J'ai carrément plus accroché que Hunger Games (que j'ai aimmé mais sans plus, j'ai largement préféré le film), peut-être est-ce dû au fait qu'il y a plus de romance.
Et puis, il y a Quatre ! Ah Quatre ! *soupirs* Je dois dire que de tous les perso masculins, il fait partir de mes préférés (alors si vous me dites que Quatre et Tris ont des ressemblances avec Dimitri et Rose, il va falloir que je mette VA sur le dessus- de ma PAL depuis les longs mois où cette saga m'attend).
Bref, je suis totalement conquise par ce tome, j'espère que le suivant sera du même niveau !
j'ai adoré ce roman. je l'ai trouver un peu long au début. ma collègue qui est en train de lire m'imforme au fur et à mesure des différences qu'il y a avec le film pour le moment il n'y en a pas alors je vais aller le voir mais d'abord je vais lire le tome 2
RépondreSupprimerJe viens enfin de le lire, 3 ans après ta chronique Tess, 3 ans qu'il est dans ma PAL LOL
RépondreSupprimermais là il fallait que je le lise avant de voir le film, et j'ai vraiment bcp aimé cet univers!!!
Que ce soit dans le livre ou dans le film, d'ailleurs!
Par contre, l'avantage d'avoir attendu, c'est que je vais pouvoir lire les 3 tomes à la suite sans devoir attendre, et ça c'est bon!!!!!