jeudi 15 octobre 2015

ZODIAQUE de Romina Russell

Sort le 22 Octobre 2015

Couverture de Zodiac
4ème de couverture : Sur la planète du Cancer, comme dans le reste de la constellation du Zodiaque, l'astrologie régit la vie quotidienne. Pas de place pour les imprévus, et encore moins pour une catastrophe. Pourtant, Rhoma, jeune étudiante Zodaï, est hantée par de terribles visions. Personne ne la croit mais l'impensable se produit brutalement : une des lunes du Cancer explose. Raz-de-marée, pluies de météorites, tout l'univers de la jeune fille est plongé dans le chaos. Aidée de son mentor, le flegmatique Mathias, et d'Hysan, l'excentrique émissaire du signe de la Balance, Rhoma se lance alors dans une course contre la montre au travers de la galaxie pour prévenir les autres civilisations de la menace ancestrale qui plane sur elles. Car les douze signes du zodiaque étaient à l'origine treize... et, dans l'ombre, le dernier attend son heure.
Celle de la destruction.


Mon avis : Il est rare de tomber sur un livre qui nous fait découvrir un nouvel univers. Et bien c’est le cas pour Zodiaque.
Ici on découvre une mythologie qui tourne autour des signes du zodiaque, et un peu comme dans les Chevaliers du Zodiaque chaque signe à sa propre maison, sa propre planète et son propre dirigeant. Tout comme chaque maison à ses propres traits de caractère. Au-dessus de ça, il y a quand même une entité qui les relie tous.
Vous avez donc compris que l’intrigue se passe dans l’espace. Nous suivons donc l’héroïne à travers une chasse à la treizième maison du zodiaque. Et je peux dire que même si je ne suis pas une férue d’astrologie, il est plutôt intriguant d’évoluer au milieu de toutes ces maisons.
On rentre facilement dans l’histoire car ici Romina Russel a réussi à nous intégrer totalement dans les aventures de Rhoma en nous faisant évoluer, découvrir et apprendre les choses en même temps qu’elle. C’est un plaisir aussi de voyager comme ça de planète en planète et de découvrir ainsi ce nouvel univers mais j’avoue tout de même que par moment les descriptions ou les explications ont ralenti ma lecture. Tout ce qui entoure le quotidien des personnages, les objets, la façon dont c’est fabriqué, comment ils se déplacent … tout ça peut être un peu lourd par moment. Mais on ne peut pas reprocher à l’auteure d’avoir géré et maîtrisé son univers d’un bout à l’autre.
D’autant plus, qu’une fois lancé dans cette lecture, nous sommes happés par l’action et nous voulons savoir comment tout ceci va se finir pour Rhoma et ses amis.
Si vous aimez la science fiction, la recherche de la vérité, la traque au méchant et la découverte d'un nouvel univers, ce livre est pour vous et ne vous arrêtez pas à la couverture que personnellement je n'aime pas je trouve qu'elle fait "enfantin" contrairement à la vo qui est plus colorée, plus parlante.

Rhoma est une jeune fille qui possède des compétences particulières, mais elle n’en a absolument pas conscience. Elle appartient à la maison du Cancer et ses habitants sont réputés pour leur honnêteté (vous verrez ça a son importance !) et elle est sur le point de terminer ses études pour devenir Zodaï. Il s’agit de l’élite de la garde royale qui sert et protège les constellations du Zodiaque. Mais Rhoma n’est pas comme les autres étudiants, elle a une technique bien à elle pour lire dans les astres et ce qu’elle y voit n’est pas des plus rassurant, au point qu’elle est persuadée de mal interprété ce qu’elle lit et qu’elle préfère garder le silence !
Mais voilà que l’une des lunes du Cancer explose et Rhoma est persuadée qu’il n’y a rien de naturel dans cet incident. Pour elle, il s’agit de la tâche sombre qu’elle ne cesse de voir. Le problème c'est qu'il s'agit d'un mythe ... d'une histoire qu'on se raconte dans chaque maison et qui change d'apparence selon le zodiaque.

Rhoma culpabilise ... tant de mort qui aurait pu être évité si elle avait osé dire ce qu’elle a vu.

Cet événement va bouleverser sa vie puisqu’il va la propulser au rang de Mère Sacrée mais ce n’est pas pour autant que le conseil va la croire sur parole. Accompagnée de son conseillé principal, Mathias, un jeune Zodaï qui ne la laisse pas indifférente mais qui a du mal à lui faire confiance, et de Hysan, un représentant de la Balance qui croit en elle et lui redonne le sourire, elle va devoir faire prendre conscience aux différentes maisons du zodiaques qu’un danger sans nom les menace. En effet cette tâche sombre n’en a pas fini de tout dévaster et le plus gros reste à venir.

Mais comment convaincre les autres maisons quand même votre entourage proche ne vous fait confiance ?
Comment avancer quand on vous cache des informations ?
Comment faire face à l’inconnu et quelle décision prendre ?

**Rhoma est une jeune fille volontaire qui ne baisse pas les bras face aux murs qu’elle rencontre sur son passage. Ce combat la dépasse mais elle se bat pour défendre ses amis, sa famille, ses idées et son opinion … tout comme sa mère lui avait appris alors qu’elle n’était qu’une enfant. Heureusement, elle n’est pas totalement seule. Elle peut compter sur le soutien et la confiance de Nishi, sa meilleure amie, d'Hysan, qui croit en elle alors que Matthias doute même s'il a juré sur sa vie de la protéger.

**Mathias est le mentor de Rhoma et il vient lui aussi du Cancer. Il a pour devoir de la former dans un laps de temps très court et de la protéger des dangers qui l'entourent. Il donnerai sa vie pour elle en tant que Zodaï mais aussi en tant qu'homme. Pourtant il a du mal à croire en ce qu'elle voit mais il l'accompagne et la conseil du mieux qu'il le peut, mais lui dit-il tout ??

**Hysan est l'émissaire de la Balance ... enfin c'est ce qu'il dit. Quoi qu'il en soit, il semble être le seul à croire en Rhoma. Il va la soutenir et l'aider avec tous les moyens qu'il a à sa disposition. C'est un jeune homme plein de ressource et plein de secret !

En résumé, un livre qui se trouve être une bonne surprise avec sa mythologie de la treizième maison et son intrigue qui nous propulse avec brio dans un nouvel univers.

Merci à Camille et Michel Lafon pour cette découverte en avant-première.

Mes extraits :
- Nom d'Helios ! dis-je dans un souffle en parcourant des yeux le désastre derrière la paroi de cristal.
C'est un vrai cauchemar. La foule d'Acolytes qui bondissait avec enthousiasme il y a peine cinq minutes flotte à présent inerte à quelques mètres du sol. J'ignore s'ils sont évanouis ou pire.
De gros éclats de métal, de plâtre et autres matériaux encombrent le ciel et dérivent à côté de ces corps inanimés.
******
- J'ai toujours la même vision, juste après la douzième maison. Et quand je repense à la façon dont la Matière noire est apparue dans le Lion et le Taureau lorsque j'ai examiné l'opale le premier soir, je me rends compte qu'en fait les astres ne m'ont pas montré le futur ... mais le passé. Du coup, qui me dit qu'au lieu d'un présage ils ne cherchent pas plutôt à désigner le responsable ?
Nishi semble emballée par ma théorie.
- La treizième maison, murmure-t-elle, songeuse.

Chronique de Coco Tessie-cops
Broché : 468 pages
Éditeur : Michel Lafon

7 commentaires:

  1. Je pense passer mon tour...trop de lectures qui m'intéresse plus pour lui laisser une place.
    Merci ma Coco !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas pour toi de toute façon. Tu n'aimeras pas.

      Supprimer
  2. Yeah... Belle chronique...

    Je vais le rajouter à ma WishList... ;)

    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ce nouvel univers me tente vraiment beaucoup!!
    Un livre de plus dans mes envies! Merci pour la chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh te revoilà !!!!
      J'espère que tu viendras nous donner ton avis ;-)

      Supprimer
  4. oh ben vlà, j'avais même pas vu ta chronique :o bon je le met dans ma WL, trop delivres en attentes pour le moment :p

    RépondreSupprimer