vendredi 10 décembre 2021

TU FAIS QUOI POUR NOËL ? JE T'EVITE ! De Juliette Bonte

Sorti le 16 octobre 2019

Résumé : Charlie déteste Blade, et Blade le lui rend bien. Elle a essayé de s’entendre avec ce grand brun – vraiment ! – mais entre eux, ça ne passe pas. Le problème, c’est que Blade est un ami de James, le nouveau petit copain de la meilleure amie de Charlie. Alors, autant dire que l’éviter est sans espoir car, si les filles ont la réputation de n’aller aux toilettes qu’à deux, les hommes, eux, sont visiblement incapables de boire une bière sans leurs homologues testostéronés. Mais, quand les soirées évoluent dangereusement vers un projet de vacances en groupe pour les fêtes de fin d’année, Charlie comprend qu’elle est fichue. Car, s’il y a une chose qu’elle déteste encore plus que Blade, c’est bien Noël. Et, si Blade l’apprend, il va tout faire pour que ce séjour en Laponie devienne son pire cauchemar.

Mon avis : Me revoilà pour une nouvelle romance de Noël, et une que j'attendais de lire depuis un moment, puisqu'elle est dans ma PAL depuis l'hiver dernier. Et puisque cette année je ne fais que lire ce genre depuis octobre, je me suis dit qu'il était enfin temps de la sortir, avant qu'elle ne repasse une année complète à attendre que je me décide. 

J'adore les enemies to lovers, c'est bien connu, et surtout quand c'est bien amené, sans que la romance n'arrive comme un cheveu sur la soupe. Et ici, j'ai été comblée. On assiste à des duels entre les deux protagonistes comme j'en ai rarement vu, j'ai vraiment cru qu'ils en viendraient aux mains à plusieurs reprises. Ils sont cash, ils ne peuvent pas se voir, et ils sont entre guerre froide et échange de réparties cyniques à en mourir de rire. Alors quand leurs simples soirées hebdomadaires à être obligés de se fréquenter tournent en vacances de Noël complètes, au fin fond de la Laponie, et donc avec l'obligation de se supporter, c'est le drame. Charlie échafaude des plans démoniaques pour pousser Blade à bout, et celui-ci fait tout pour faire de sa vie un enfer. Une chose est sûre, on ne s'ennuie pas, et leur bande de potes non plus ! Entre réveils pimentés et nuits musicales, on se demande qui va être le premier à craquer. Mais bien sûr, une romance de Noël n'en serait pas une s'il n'y avait pas rapprochement. Et celui de Blade et Charlie va arriver lors d'une excursion en pleine pampa enneigée, et en pleine tempête. Lorsque Charlie se perd, Blade va mettre de côté leurs griefs le temps de la retrouver, et lui éviter de finir congelée. Bien sûr, ils vont vite retrouver leurs vieilles habitudes, mais ils vont aussi se redécouvrir sous un nouveau jour, et Noël approchant, leur relation va évoluer vers quelque chose qu'ils n'auraient jamais soupçonné.

La grande force de ce roman, outre l'humour, c'est clairement les personnages. Complexes, attachants, humains, pleins de bons (et moins bons) sentiments, ils vivent à 100% et se soutiennent lors des moments difficiles. Je me suis sentie chez moi avec ce petit groupe de collègues et amis, tous différents, mais complémentaires. 

En bref, vous l'aurez compris, j'ai passé un très bon moment avec cette romance pas banale, sublimée par une plume que j'ai découvert avec ce roman mais que j'ai adoré ! Je réitérerai avec plaisir et découvrirai les autres romans de l'auteure dès que possible 😊

Mes extraits : "Blade a des yeux insupportablement clairs. Les poètes diraient qu’on s’y noie comme dans un océan, mais je ne suis pas de leur avis : ils sont du même bleu que les sacs poubelle pour le tri sélectif. Et, perso, barboter au milieu des ordures n’est pas mon activité préférée."

***

"- Elle et toi, c’est comme un mauvais mélange addictif : vous n’allez pas ensemble, le rendu est indigeste, mais on ne peut pas s’empêcher de replonger sa cuillère dedans.
Je secoue négativement la tête.
- Les mauvais mélanges ne rendent jamais accro.
- Ah, oui ? Et les frites qu’on trempe dans la glace, tu appelles ça comment ?
- De la folie culinaire.
- Une fois qu’on a goûté, cela devient surtout un incontournable."

***

"- Si tu dois mourir, Charlie, ce sera de mes mains. Je refuse de laisser ce privilège à cette putain de Laponie.
- C’est le plus beau compliment que tu m’aies jamais fait…"

De Lilice Twi-Cops
Broché : 342 pages
Editeur : Harper Collins


1 commentaire:

  1. Ravie que tu aies apprécié cette romance qui est l'une de mes préférées :) Si tu as une romance dans le style à me conseiller, je suis preneuse. Je commence à être à court d'idées ayant lu les "classiques" du genre...

    RépondreSupprimer