mardi 21 décembre 2021

LAYLA, de Colleen Hoover

 Sorti le 10 novembre 2021

Résumé: Lorsque Leeds fait la connaissance de Layla lors du mariage de la sœur de la jeune femme, c’est le coup de foudre. L’alchimie est parfaite entre eux. Ils s’aiment tout simplement. Mais leur belle histoire va vite tourner au drame lorsque Layla est grièvement blessée par arme à feu. Elle se remet lentement et lorsqu’elle sort de l’hôpital, Leeds lui propose de séjourner dans le lieu de leur rencontre, là où tout a commencé. Son atmosphère paisible sera parfaite pour la jeune femme encore fragile et leur permettra se retrouver. Car Layla a changé. Sans doute à cause de ce qui s’est passé. Mais loin d'apporter à Leeds la sérénité qu'il attendait, cet endroit le trouble. Il s’y produit des évènements étranges, qui remettent en cause toutes ses certitudes. Sur Layla et sur qui elle est vraiment.

Mon avis: Comme avec chaque roman de Colleen Hoover, je ne sais jamais à quoi m'attendre et dire que ce roman m'a surprise serait un bel euphémisme. 
Alors qu'elle excelle dans la romance New Adult, je ne m'attendais vraiment pas à ce que ce roman ait une touche de fantastique. Oui, vous avez bien lu. Bon rien avoir avec de l'urban fantasy hein, mais plutôt un roman avec un air de Ghost qui s'avère être au final un joli coup de coeur! 

Pourtant, ce n'était pas gagné, car même si j'ai immédiatement été transportée par l'histoire d'amour de Leeds et Layla, j'ai eu de gros passages où j'ai cru que j'allais tordre le coup de l'autrice pour jouer ainsi avec mes sentiments! 
Toutefois, je pense que c'était consciemment voulu par l'autrice. Déjà rien que par la narration spéciale où l'unique narrateur est le héro et le récit raconté comme une interview où l'on retourne dans le passé pour arriver à l'instant T de l'interview, mais aussi parce qu'elle annonce la couleur dès le début et l'on sait qu'il va se passer quelque chose de grave. J'ai donc été en apnée quasiment tout le livre et j'ai vécu l'histoire comme un reportage auquel je ne pouvais pas me détacher.

J'ai donc ressenti beaucoup d'émotions diverses avec ce roman. De l'amour, du doute, de la peur, de la colère. Et toutes ces émotions, je les ai ressenties avant toutes choses envers Leeds. Je crois que je n'ai jamais autant détesté un personnage que lui et même en connaissant le dénouement, j'ai toujours ce sentiment de colère envers lui qui reste. C'est assez fou! Je crois que c'est la première fois que je ressens ça pour un personnage. Et du coup mon regard sur lui a carrément empiété sur mon sentiment envers le roman. Mais c'est ça qui est génial aussi avec ce roman, c'est qu'il fait réfléchir, il fait ressentir et à la fin, j'étais complètement satisfaite. 

En bref, comme toujours Colleen Hoover m'a surprise avec ce roman qui n'a vraiment rien de conventionnel. Attendez vous à le détester ou à l'adorer mais une chose est sûre, il ne vous laissera pas indifférent!

Mes extraits:
J’ai collé deux couches de ruban adhésif sur la bouche de Layla avant de descendre, mais j’entends encore ses cris étouffés alors que le détective privé s’assied à table.
Il manipule un vieux magnétophone style années quatre-vingt, d’une quinzaine de centimètres de large et d’une vingtaine de long, avec un grand cercle rouge sur le bouton de gauche. Il appuie dessus en même temps que sur celui de lecture et pousse l’appareil au milieu de la table. La cassette se met à tourner.
– Veuillez décliner votre identité, commence-t-il.
Je m’éclaircis la gorge :
– Leeds Gabriel.
Le compartiment des piles est retenu par un ruban adhésif collé sur les côtés. Je trouve plutôt rigolo que cette vieille machine enregistre chacune de mes paroles, comme si ça pouvait aider quelqu’un.
Au point où nous en sommes, j’ai presque abandonné tout espoir. Pas de lumière au bout du tunnel. Je ne sais même pas s’il existe un bout dans ce tunnel.
Comment espérer m’en sortir alors que tout m’échappe ? Je parle avec un détective rencontré en ligne tandis que ma petite amie est là-haut, au bord de la folie.

Chronique de Sandy TwiCops

Broché: 363 pages
Editeur: Hugo Roman
Collection: New Romance


1 commentaire:

  1. J'ai adoré ce roman ! Je ne savais pas qu'il y aurait une part de paranormal dedans mais alors je suis conquise !!

    RépondreSupprimer