Sorti le 26 novembre 2020
Résumé:
Une sirène meurtrière et un prince aventurier vont devoir s'allier malgré eux.
Une réinterprétation très sombre de La Petite Sirène.
Lira est la sirène la plus dangereuse de l'océan. Elle a déjà pris le cœur de dix-sept princes qui sont tombés sous son charme. Mais un jour, tout bascule lorsqu'elle tue l'une de ses semblables. Pour la punir, sa mère la Reine des Mers transforme Lira en ce qu'elle déteste le plus : une humaine. Elle lui donne alors jusqu'au solstice d'hiver pour lui apporter le cœur du Prince Elian, ou bien elle restera sous cette forme pour l'éternité.
De son côté, le Prince considère l'océan comme sa vraie demeure, même s'il est l'héritier du plus grand des royaumes. Chasser les sirènes est sa raison d'être. Mais lorsqu'il sauve une jeune femme qui se noie, il est loin de se douter de sa vraie nature... Pour le remercier, elle lui promet de l'aider à trouver le moyen de détruire toutes les sirènes, mais peut-il vraiment lui faire confiance ?
Mon avis: J'ai déjà lu des contes revisités sur le thème de la Belle et la Bête, sur Cendrillon, mais je n'en avais encore jamais lu un sur le thème de la Petite Sirène. Il faut savoir que même si j'ai eu de vagues échos sur le conte original, je suis surtout une adepte de Disney. Voilà donc pourquoi j'étais curieuse de lire cette histoire.
Une histoire où les sirènes arrachent le coeur des humains pour fêter leur anniversaire. Lira n'est pourtant pas n'importe quelle sirène. Elle est la princesse et pour honorer son statut, elle n'arrache pas le coeur de n'importe humain. Non, elle ne s'attaque qu'aux princes. Seulement après avoir tué un prince avant son anniversaire, elle est punie par sa mère à lui ramener le coeur du prince Elian, mais en étant humaine. Une mission loin d'être facile, puisque le Prince Elian n'est pas un prince "normal", il est capitaine de son propre bateau et n'a qu'un seul objectif: éradiquer de l'océan toutes les sirènes....
Que dire à part que ce livre est totalement magique! J'ai complètement adoré! Alors comme je le disais plus haut, je ne suis pas du tout une adepte du folklore des sirènes donc, je me suis entièrement basée sur ma connaissance Disney. Et voir Ariel devenir une sirène sanguinaire, Ursula (qui reste toujours une connasse) devenir la mère d'Ariel, Eric devenir un pirate taquin et badin, le tout avec la magnifique plume d'Alexandra Christo; je dis OUI! Franchement, ça le fait à 200%. Je n'ai eu aucun mal à me défaire de l'histoire originale même si par moment j'avais quelques flashs du dessin animé. Non, vraiment, ce roman ne peut être qu'un coup de coeur. J'ai tout adoré, l'histoire, l'univers où chaque royaume à l'air de posséder son propre conte, le rythme parfait, les retournements de situations, la romance, les personnages.
Chaque personnage est traité à la perfection, et pourtant, ils sont nombreux. J'ai bien évidement adoré les personnages principaux. Il faut dire que l'histoire d'Elian et de Lira est purement magique. Deux ennemis élevés dans le sang, deux personnes contraintes par leurs devoirs. Ils ont forgé une alliance non désirée, ignorant que celle-ci allait profondément les changer. J'ai beaucoup aimé que leur relation n'évolue pas conventionnellement. Il n'y a pas eu de fleurs, de sonnets et de déclarations d'amour mais des insultes, des trahisons, des mensonges et des tromperies. Et pourtant, c'est dans l'adversité qu'ils vont vraiment se trouver les rendant plus forts, meilleurs, plus sages.
En bref, vous l'aurez compris, gros coup de coeur pour ce roman young adult. Il possède vraiment tout ce que j'aime dans le genre, à savoir, du rythme, de la romance, de l'action, de l'humour, des sentiments et surtout un univers magique bien construit et complet.
Mes extraits:
— Tu attaches toujours les femmes à ton bateau ?
— Seulement les plus jolies.
La fille tatouée roule des yeux.
— Oh, le prince charmant… dit-elle.
***
— Qu’est-ce que tu lorgnes avec tant d’insistance ? Mon collier ou ma poitrine ?
Je lui réplique d’un sourire éhonté.
— Quelle réponse m’évitera une gifle ?
— J’essaie de me décider si tu comptes me dérober ces pierres bientôt, ou si tu vas attendre encore un peu.
Elle passe un doigt élancé sur le cristal.
— Après tout, tu restes un pirate.
— C’est vrai. Tout comme toi.
Ravie que cette réécriture t'ait plu :)
RépondreSupprimerMalgré quelques bémols comme une fin trop précipitée, je l'ai également apprécié même si je ne partage pas ton coup de cœur.
La petite sirène est mon dessin animé préféré! Et les sirènes sont les créatures magiques que je préfère. Alors hop sur ma liste! Merci!
RépondreSupprimer