vendredi 17 décembre 2021

BERENICE LIBRETTI, Tome 1 : A la recherche du livre perdu, de Magali Lefebvre

Sorti le 17 décembre 2021

Résumé : Bérénice vient de décrocher un nouveau boulot : bibliothécaire.
Mais pas dans une bibliothèque comme les autres. Cachée dans le cagibi d'une entreprise parisienne, Babel-Babylone abrite des ouvrages magiques, et son directeur est une divinité mésopotamienne. Rien que ça !
Bérénice adore ce job, même si elle ne comprend pas pourquoi on l’a choisie. Elle travaille avec un homme-poulpe et un spectre. Normal qu’elle s’interroge !
Et puis un jour, un livre est dérobé.
On charge Bérénice de l’enquête. Oui, oui, elle, malgré son manque d’expérience.
Des indices l’amènent à Nils, un métamorphe sexy, au sourire à tomber. Elle, sous le charme ? Pas du tout... Son truc, c’est les livres. Enfin, presque toujours !
Bérénice va découvrir que derrière ce vol de livre se joue un conflit dont les enjeux la dépassent.
Sauf si elle est plus que ce qu’elle croit ...

Mon avis : Tout d'abord, un grand merci à Alter Real Editions pour l'envoi de ce roman en avant-première. Etant dans ma période fantasy, et amoureuse des livres depuis toujours, le résumé m'a de suite attiré. Et je dois dire que j'ai vraiment apprécié découvrir cet univers et cette plume ! 

Dans ce roman, on découvre donc Bérénice, une jeune humaine, bibliothécaire depuis quelques années, qui se retrouve embarquée dans une mission originale : travailler dans une bibliothèque mythique. Le jour où son employeur, un dieu mésopotamien, la charge d'enquêter sur la disparition d'un livre, c'est tout un nouveau monde qui s'ouvre à la jeune femme, et va remettre toutes ses croyances en question. Cette enquête ne sera pas sans lui faire rencontrer ses collègues de par le monde, et va surtout permettre de resserrer ses liens avec les deux autres personnes travaillant avec elle à la bibliothèque. 

L'univers créé par l'autrice est vraiment très riche, elle nous offre toute une mythologie vraiment solide, qui nous en met plein les yeux. Pour autant, je n'ai pas l'impression d'avoir été submergée, et je ne me suis pas sentie perdue - ce qui arrive souvent quand je lis de la fantasy -. Les personnages sont riches et originaux, entre un homme poulpe télépathe peu ragoûtant et un fantôme paternaliste, une humaine introvertie et un viking sexy, bref, ils sont tous sympathiques et j'ai apprécié les voir évoluer dans ce monde parallèle au nôtre.

L'intrigue quant à elle, m'a laissée légèrement plus dubitative. Si l'univers a su me conquérir, l'enquête m'a moins embarquée. Les enjeux étaient là, les rebondissements aussi, mais il m'a manqué un petit quelque chose pour me convaincre à 100%. Cependant, j'ai été charmée par les problématiques soulevées dans ce roman, comme l'ignorance ou bien l'accès au savoir qui devrait être universel.

La romance n'est que survolée dans ce tome, ici il s'agit avant tout d'une histoire d'amitiés, de découvertes, et j'ai apprécié que cet aspect prenne son temps tout au long du roman. Cela laisse présager de belles choses pour les prochains tomes 😉

En résumé, une jolie plume, une intrigue rondement menée, des personnages sympa, un univers riche, pas suffisant pour faire naître le coup de cœur chez moi, mais qui donne envie de découvrir la suite des aventures de cette bibliothécaire pas comme les autres. Et je ne peux que vous enjoindre à découvrir ce roman qui saura à coup sûr en charmer plus d'un(e) !

Mon extrait : "- Depuis que tu as été embauchée, as-tu regretté une seule fois d'être entrée à la Bibliothèque Babel-Babylone ?
Elle ouvrit la bouche pour protester que oui, en particulier au vu du manque de formation. Mais elle la referma sans avoir prononcé un mot. C'était faux. Elle adorait venir chaque matin dans cette bibliothèque hors du commun. Elle adorait travailler avec ses collègues, malgré leur nature non humaine et le caractère taquin de l'un et ronchon de l'autre. Elle adorait découvrir chaque moment un peu plus de cet univers dont elle connaissait si peu, lorsqu'elle officiait en tant que bibliothécaire."



De Lilice Twi-Cops
Broché : 278 pages
Editeur : Alter Real Editions

2 commentaires:

  1. Il est dans ma wish list :)
    L'univers a l'air très sympa et la galerie de personnages semble intéressante !

    RépondreSupprimer