lundi 20 décembre 2021

LES EPREUVES D'HADES, T1 les pouvoirs d'Hadès de Eliza Raine

Sorti le 08 octobre 2021

Résumé: J’ai été enlevée par Zeus. Arrachée aux rues de Manhattan et terrorisée par un foutu dieu de l’Olympe. Et maintenant, je suis coincée dans les Enfers, forcée à concourir dans une série d’épreuves mortelles pour décrocher le titre de Reine des Enfers. Ce qui reviendrait à épouser Hadès, le terrifiant Seigneur des Trépassés. Déjà, qui veut d’un mari ? Alors, je ne vous parle même pas d’un mari composé de fumée et enveloppé de mort ! Je dois rentrer chez moi, à New York et auprès de mon frère. Mais je ne peux pas partir sans participer aux épreuves. L’ennui, c’est qu’elles ont été conçues pour une reine, une déesse, pas pour Perséphone, barista et grande fan de jardins botaniques. Je suis entourée de dingues aussi redoutables que tout-puissants. Des dingues sexy en diable, d’accord, mais qui n’en sont pas moins dangereux. Je vais devoir leur prouver à tous qu’il y a une vraie déesse en moi. C’est le seul moyen de survivre aux Épreuves d’Hadès. Et ensuite ? Et surtout, pourquoi, pourquoi, pourquoi ai-je tant envie de jeter un œil sous l’enveloppe de fumée d’Hadès pour découvrir ce qu’il me cache ? Si je remporte les épreuves, je devrai épouser le diable en personne. Mais si je perds, alors je perdrai la vie.

Mon avis: J'ai découvert ce roman lorsque j'étais dans ma période revisite des mythes et j'étais curieuse de voir ce que nous proposeraient les autrices. Donc pour la petite histoire, Persephone était mariée à Hadès et ils vivaient heureux aux Enfers. Seulement après un terrible évènement, Persephone s'est retrouvée dans le monde des humains, humaine elle-même et sans plus aucun souvenir de sa vie d'avant. Alors qu'elle se rendait à son travail, elle est accostée par un homme qui se présente comme Zeus et l'emmène de force aux enfers afin qu'elle participe aux épreuves qui désigneront la nouvelle femme d'Hadès. Alors qu'elle pense au début qu'elle rêve, Persephone se rend compte petit à petit que c'est bien sa nouvelle réalité. Seulement comment peut-elle devenir la femme d'un Dieu qui la terrorise? Comment a-t-elle pu être mariée à lui? 

Bon, je ne vous cache pas que j'ai failli arrêter ma lecture dès le premier chapitre tellement la mise en place de l'histoire est ahurissante. J'aime bien quand un auteur ne tergiverse pas pour mettre son monde en place mais nous l'infliger en deux pages, c'est un chouye trop rapide quand même. Mais bon, j'ai quand même persévérer et même si le manque d'approfondissement reste un défaut de ce roman, il possède aussi quelques qualités. La lecture est sympathique et fluide; l'histoire ne manque pas de cachet, intrigue et devient presque addictive; puis il y a les émotions qui sont plutôt bien retranscrites et enfin les personnages qui sont bien sympathiques.

J'ai d'ailleurs beaucoup aimé Perséphone. Elle ne manque pas de caractère et s'impose malgré ses peurs et son envie de repartir chez elle. J'ai aussi grandement apprécié la mise en avant de son côté humain qui contrebalance la cruauté des Dieux, ce qui aide à développer certaines amitiés notamment avec Skop et Hécate. 
Ces deux personnages ont un atout très important dans ce roman. Ils apportent la petite touche humoristique qui prend parfois au dépourvu mais qui est bienvenue à certains moments, surtout avec l'intensité d'Hadès.
Hadès qui est donc le second narrateur. Si je devais définir ce Dieu en un seul mot, je dirais taciturne... Mais comme tout héros masculin qui ont ce trait de caractère, on devine une blessure qui a causé ce côté sombre. Nous restons donc dans le classique mais mystérieusement ça fonctionne car je suis curieuse d'en découvrir plus sur lui!

En bref, un premier tome sympathique, qui se lit très rapidement. Ce n'est pas de la romance paranormale, ni de l'urban fantasy mais un genre entre les deux qui n'est pas du tout mauvais. Je regrette juste que tout se passe beaucoup trop vite et que finalement, aucune réponse aux questions n'est donnée dans ce premier tome. A voir avec le second...

Mes extraits:
— Hadès va être hors de lui quand il te verra. Mais c’est la faute de cet imbécile ! Il n’aurait pas dû provoquer le courroux du roi des Dieux.
— C’est Hadès l’imbécile ?
— Oui. Mais pour l’amour des dieux, ne dis pas ça devant lui. Ni que je te l’ai dit…
— Je ne savais pas que j’avais autant d’imagination…, soufflai-je.
— Quoi ?
— Tout ceci n’est pas en train de se passer, expliquai-je. Vous n’êtes pas réelle. Vous êtes le fruit de mon imagination.
Elle afficha un air amusé.
— Vraiment ?
— C’est la seule explication plausible, dis-je. Zeus, Hadès, et les autres dieux grecs n’existent pas. Ça se saurait !
***
— Pourrais-je voir tes yeux ?
— Non, dit-il.
Mais sa voix était douce.
— S’il te plaît…
Je m’avançai vers lui, fixant son visage de fumée sans traits
— Pourquoi veux-tu les voir ?
— Parce que… Quand je les ai vus hier, j’ai su que je ne rêvais pas. J’ai su que tout cela était réel. Tes yeux sont la seule chose que je reconnais dans ce monde.

Chronique de Sandy TwiCops

Broché: 250 pages
Editeur: Laure Valentin


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire