jeudi 16 décembre 2021

INCRYPTID, T5, Chorégraphie du chaos de Seanan McGuire

 Sort le 17 décembre 2021

Résumé: Destin, nom: 
 1. Course inévitable et irrépressible des évènements. 
 2. Avenir auquel on ne peut pas échapper. 
 3. Voir aussi à : « être foutu ». 
 Verity Price est de retour, et elle reprend du service ! Sa mission : veiller sur les cryptides et les protéger des chasseurs de monstres. En gros, risquer sa vie pour le bien de tous. Sa carrière de danseuse de salon est donc loin derrière elle... Enfin, presque. Quand elle reçoit un appel des producteurs de "Dance or Die", l'émission de téléréalité qu'elle a failli remporter il y a quelques années, elle est incapable de résister à la tentation, et entraîne Dominic à Los Angeles. Une simple compétition ? En apparence, oui, mais on parle de Verity Price, qui attire les ennuis comme un aimant ! Deux concurrents sont retrouvés morts, les choses se corsent. Entre compétition de tango, meurtres et faux-semblants, Verity a fort à faire. Une compétition mortelle... dans tous les sens du terme !

Mon avis: Oh la la, quelle bonne surprise! J'étais tellement sûre que l'histoire de Verity était terminée, que je n'ai même pas pris la peine de lire le tome 4 (seconde partie sur le frère de l'héroïne qui ne m'avait vraiment pas emballée). Du coup, j'avais un peu peur que ça perturbe mais lecture mais pas du tout! J'ai pris un immense plaisir à retrouver ma crytozoologue préférée mais surtout de la voir enfin dans l'élément qui lui fait battre son coeur: la danse. Mais pour se faire, la belle doit rejoindre le casting d'anciens gagnants de l'émission qu'elle a presque gagné et l'a faite connaître: "Dance or die". Une émission qui n'aura jamais si bien portée son nom après que Verity découvre le cadavre des derniers éliminés... Une enquête ardue dont ses deux identités se partageront la vedette mais qui lui rendront la vie très difficile...

Voilà un cinquième tome avec lequel j'ai passé un très bon moment de lecture. Le rythme était bon, l'enquête bien menée et les personnages très attachants. Je ne me suis pas ennuyée une seconde et j'ai beaucoup ri, surtout avec l'arrivée de la mamie de Verity. Vous savez à quel point j'aime les familles hors normes et déjantées, ben là on est servi. 
Je pense que c'est ce qui fait un peu le point fort de la saga. L'autrice sait développer ses personnages, mais aussi leur donner du liant pour harmoniser et donner cette impression de famille même quand les personnages n'ont rien à voir les uns avec les autres comme ici. 
J'ai aimé chacun des personnages. Que ce soit Verity qui est attachante, marrante et loyale, Dominic qui est le petit ami parfait, la grand mère guerrière aux multiples facettes, les souris Aishling qui restent pour moi LE coup de coeur de cette saga, ou encore les amis cryptids de Verity qui n'hésitent pas à se mouiller, TOUS sont parfaitement développés et rendent cette saga spéciale même si je reste sceptique sur le dénouement de l'enquête.

En bref, j'ai été ravie de retrouver Verity et Dominic pour ce nouveau tome qui permet à Verity d'affirmer ses choix de vie. Comme toujours, j'ai adoré les personnages et leurs interactions mais aussi le déroulement de cette enquête où l'action ne manque pas même si je ne suis pas convaincue du choix du dessein du tueur. Je suis un peu déçue de ne pas retrouver Verity pour le prochain tome mais comme il sera sur Antimony, la petite soeur de l'héroïne au caractère très imposé, je suis curieuse de connaître son histoire. 

Mes extraits:
Je penchai par-dessus lui pour éteindre le réveil, sauf que je me retrouvai face à une véritable mer de souris. Elles recouvraient le sol au bas du lit, la tête levée vers moi avec des yeux écarquillés et remplis d’espoir.
— Quoi ? sifflai-je.
Réalisant ma bêtise, je m’empressai d’ajouter :
— Et pas de salutations ! Dominic essaie de dormir.
— Sans grand succès, grommela ce dernier, la voix étouffée par son oreiller.
Les souris affichaient un air déçu. Une petite voix à l’arrière de la foule bredouilla un faible « Salutation ! », pour être aussitôt réprimandée par les autres. J’arquai un sourcil. Le chef de cette joyeuse bande, identifiable grâce à sa cape élégante fabriquée avec des tresses de poupée, fit un pas en avant, en faisant signe aux autres de garder le silence.
— Salutation à Verity, Prêtresse Arboricole, épouse du Dieu des Choix Difficiles dans des Situations Extrêmes, couina-t-elle. Aujourd’hui commence la grande fête de Mince, Enid, Où Est Encore Passée Cette Fille, Je Sais Qu’elle Te Le Dit Quand Elle Fait Le Mur. Nous sommes venues quémander une reconstitution.
J’étais encore à moitié endormie, et il me fallut un moment avant de me souvenir de quel événement il s’agissait.
— Attendez… Est-ce que c’est quand grand-mère Alice s’est perdue dans les bois pendant presque toute une journée, et s’est retrouvée dans la maison de grand-père Thomas pour la première fois ?
Les souris hochèrent vigoureusement la tête, et cette fois, plusieurs « Salutation ! » interdits se firent entendre depuis le milieu de la foule.

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 429 pages
Editeur: Alter Real
Collection: Urban Fantasy



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire