vendredi 2 juillet 2021

SEPTEMBER JONES, T4

 Sorti le 30 avril 2021



Résumé: Je pense que si les dieux existent, leur but dans la vie est de ruiner mon quotidien. C’est tout juste si j’ai encore le temps d’écrire avec les problèmes qui me tombent sur la tête. Comme si être une changeling n'était déjà pas assez complexe, je dois aussi me coltiner Prudence, un chaman coincé dans le corps d'un gosse de quatorze ans accro au sucre. J'ai déjà du mal à assurer ma propre sécurité, mais surveiller un gamin chaman, ce n'est pas une chose aisée. En fait, je me plains, mais il est le cadet de mes soucis : un nouveau vampire est sur le point de débarquer en ville et dans le genre surpuissant on ne fait pas mieux. Tout le monde surnaturel tremble à l'idée de sa venue. Oh, et il y a Peter qui ne cesse de me demander avec qui je compte finir ma vie : un vampire millénaire du nom d'Artie, ou un loup alpha sexy du nom de Kyle ? Ma réponse ? Je ne sais pas. Voilà. Débrouille-toi avec ça.

Mon avis: Après avoir été déçue par les fins de deux sagas de l'auteure, je dois dire que j'appréhendais fortement celui-ci mais comme je voulais savoir la suite, me voilà donc plongée dans le dernier tome.

Nous retrouvons donc l'héroïne qui, après s'être enfin débarrassée de l'objet magique, pensait retrouver un semblant de normalité dans sa vie. Malheureusement, l'objet n'était pas seulement convoité par les sorciers mais aussi par un vampire millénaire et encore plus dangereux qu'Artie. Alors quand celui-ci arrive en ville, autant vous dire que September ferait bien de décamper, chose qu'elle ne fait évidement pas... 

Bon, déjà gros soulagement, la fin me convient 😂, donc maintenant, je peux souffler et tenter de vous donner mon ressenti. Cela pourrait être facile: j'aime ou j'aime pas. Et pourtant, ce n'est pas si facile que ça, car oui, j'ai bien aimé ce tome mais j'ai ce sentiment de facilité, de manque d'approfondissement et que tout allait bien trop vite. Ce qui est rigolo, c'est que pendant la lecture, je n'ai pas forcément pensé à ces défauts, c'est seulement à la fin que j'ai eu ces sentiments. Du coup, je ne peux pas vous dire que je n'ai pas aimé car j'ai aimé 👀. Purée même moi, je ne me comprends pas 😂 donc passons aux personnages.

Après m'avoir agacée par son comportement parfois puérile, September a enfin évolué pour le meilleur. Elle a mûri, est plus réfléchie et même si elle garde encore ce côté tétue agaçant, il est assez atténué pour qu'il n'agace pas. 
Si vous avez lu ma chronique du tome précédent, vous vous rappeler que j'avais peur aussi d'un éventuel trio et ouf ma crainte a vite été balayée car l'auteure ne tergiverse pas et September sait assez rapidement qui elle a choisi.
Cela n'empêche pas que ses personnages sont une nouvelle fois bien développés et qu'on les aime ou pas, ils restent tous uniques. 

EN bref, un dernier tome assez satisfaisant qui possède des qualités indéniables (le style fluide, de l'action, des personnages bien travaillés) mais qui manque quand même d'approfondissement et qui méritait aussi peut être que l'auteure prenne un peu plus son temps pour raconter l'histoire de September.

Mes extraits:
— Qu’est-ce que tu veux qu’on fasse d’eux ?
— Je ne sais pas, avoué-je. On les jette par les fenêtres ?
Il rit avec douceur et ça me fait du bien de l’entendre se détendre.
— Ils vont partir tout seuls quand l’artefact aura disparu, m’assure Kyle. Ils n’ont rien à faire ici.
Je regarde vers Artie et Bruce. Le sorcier est encore en train de psalmodier. Je m’attends à tout instant à ce qu’il y ait des étincelles, des éclairs de magie et que l’objet parte dans un nuage de fumée violette.
Le sorcier s’arrête brusquement, il souffle, ses épaules contractées se relâchent et un maigre sourire s’affiche sur son visage.
Rien, il ne s’est absolument rien passé.
Pourtant, l’objet a disparu, sans grands fracas, sans fumée, sans éclairs magiques.
Mince, je suis presque déçue. Non, à la réflexion, je suis tout à fait déçue.
— Vraiment ? fais-je. Rien de spectaculaire ?
— C’est dans la boîte ! lance Peter, fier de lui.
— Comment ça, rien de spectaculaire ? s’étonne Bruce. Je viens de faire disparaître un artefact peut-être plus vieux que la magie elle-même, peut-être même à l’origine de la magie.
Il croise les bras sur son torse pour me montrer que ma réflexion ne lui plaît pas.
— Et comment ils vont croire ça, les autres surnaturels à l’autre bout de leur smartphone, hein ? lâché-je. Ils vont croire à un tour de passe-passe, oui ! Ou qu’on a trafiqué les images.
— C’était en direct, rappelle Peter. Difficile de trafiquer des images en direct.
— Mouais, je suis certaine qu’il y a des gens qui en sont capables. Tu ne pouvais pas faire des trucs stylés de sorcier ?
— Des… trucs stylés de sorcier ? répète mon mentor.
— Oui, exactement !
— Mais bien sûr, répond-il sur un ton sarcastique. La prochaine fois qu’il faudra faire disparaître un artefact magique surpuissant et me sortir de mon sevrage pour ça, j’y penserai, je te le promets. Tu veux quoi ? De la fumée ?
— Des éclairs de magie, ajouté-je. Beaucoup d’éclairs de magie. Je veux une tornade de magie !
— Tu es irrécupérable, m’assure-t-il.
Je lui souris et m’avance vers lui pour le prendre dans mes bras. C’est bon de le retrouver.

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 260 pages
Editeur: Panda Jones
Collection: Urban Fantasy

Lien du T3: ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire