jeudi 22 juillet 2021

COMBAT D'AMOUR, Tome 1: De la haine au désir, de Loraline Bradern

Sorti le 22 août 2018

Résumé : Alinor est une damoiselle saxonne formée à toutes les tâches domestiques habituellement dévolues aux dames nobles mais elle est également dotée d'un fort caractère et rompue au maniement des armes, qualités bien peu féminines... Lors de l'invasion normande, elle prend en charge le fief familial pendant que son père et son frère partent au combat pour tenter de repousser les troupes de l'envahisseur.
Gautier de Fougères, fidèle chevalier de Guillaume de Normandie, a pour tâche de prendre le fief de Thurston au nom de son sire. Il se heurte violemment à Alinor qui ne veut pas baisser les bras devant l'ennemi.
Prise entre sa fierté et ses sentiments comment Alinor parviendra-t-elle a se sortir de ce piège tout en sauvant ses gens et son cœur ?

Mon avis : Malgré ma passion pour les romances historiques, cela faisait un long moment que je n'en avais pas lu. Force est de constater que, trop souvent, les intrigues se ressemblent, et cela a fini par me lasser. Cette saga, coup de cœur de ma maman, m'attendait donc depuis un long moment, et j'ai fini par me lancer en espérant de tout cœur ne pas être déçue. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le premier tome de cette saga a largement outrepassé mes espérances ! 

Dans ce roman, nous sommes de suite plongés dans le vif du sujet puisque celui-ci débute sur la bataille d'Hastings, en 1066. Déjà, très bon point pour ce roman, qui se base sur des faits historiques (indispensable pour moi dans une romance historique, j'aime avoir des faits auxquels me raccrocher). La conquête de l'Angleterre ayant bien débuté par cette batailles, les différents fiefs saxons se retrouvent convoités par les seigneurs normands, dont celui de Thurston, qui a sa tête une jeune fille, Alinor. Celle-ci, fille du thane du domaine, a pris les rênes après le départ de son père à la guerre. Fière et têtue, il n'est pas question pour elle de céder les lieux à une brute épaisse normande. Elle se retrouve rapidement face au chevalier Gautier de Fougères.... *soupir*. Et bien sûr, tout ne va pas se passer comme prévu par la jeune fille. 

Je dois dire que le tout début du roman m'a un peu effrayé sur le coup, beaucoup de personnages et de détails militaires historiques ont failli me dissuader de me plonger dans le roman, mais fort heureusement, cela n'était que l'affaire de quelques pages. Très vite, l'intrigue se met en place, et ne nous laisse aucun répit. L'auteure m'a juste bluffée, dès que j'étais sûre du tour que prendrait l'intrigue, elle retourne la situation de façon inattendue. J'ai donc plongé avec délice dans l'Angleterre du 11ème siècle, et pour mon plus grand bonheur, l'auteure a dû passer un temps phénoménal sur les recherches pour ce roman, nous livrant des bases solides, un vocabulaire varié et adapté, et des détails croustillants sur la vie à l'époque. 

De plus, pas de place pour la mièvrerie dans ce roman. L'héroïne, une jeune femme de 20 ans, sait ce qu'elle veut, elle est forte, têtue, déterminée, mais en même temps douce et aimante. Même si elle a bien du mal à accepter ses sentiments pour l'envahisseur, ils crèvent les yeux et le cœur. C'est une romance extrêmement "slow-burn", et franchement c'est plus qu'appréciable dans une romance historique, trop de fois la midinette cède en 3 jours au grand méchant beau gosse, et là, ça en devient frustrant tellement la romance prend son temps. Mais frustrant dans le très bon sens du terme, puisque l'on prend notre temps pour découvrir les personnages et s'attacher à eux et à leur histoire. D'ailleurs, parlons en du deuxième protagoniste. Franchement, le Gautier, preux chevalier normand, il envoie de la bûchette ! Lui se pose moins de question quant à sa relation avec Alinor, il laisse les choses venir comme elles sont, et même s'il se pose des questions sur elle, son honnêteté, sa fidélité, il s'y attache doucement mais sûrement. Bien attentionné, il est juste et même s'il est du côté des "gagnants", il ne profite pas de sa position. Bref, vous l'aurez compris, il rejoint mon top 5 de mes héros préférés 😍 

Je ne peux que vous recommander cette romance historique, loin des clichés du genre et merveilleusement écrite. J'ai voyagé en totale immersion vers une époque qui m'a toujours passionné (en pure normande que je suis 😂), et je ne vais pas attendre avant d'enchaîner avec le deuxième tome, qui promet beaucoup de passion, ce que j'attends avec impatience ! 

Mes extraits : "- Damoiselle, par ce geste symbolique vous faites le don de vous-même à votre seigneur.
Alinor braqua immédiatement un regard meurtrier sur le vieil homme. Le religieux eut la mauvaise idée de continuer en s’empêtrant dans ses explications.
- C’est pour montrer que vous devenez son homme…
Gautier et Alinor le regardèrent de concert en fronçant les sourcils. Le pauvre prêtre se racla la gorge et bégaya :
- Euh… non… pardon, je veux dire sa… sa… femme… puisque vous n’êtes pas un homme, bien évidemment…
Sous les œillades encore plus furibondes des deux jeunes gens, il devint cramoisi et s’empressa de rectifier :
- Humm… en fait, je voulais dire sa vassale… parce que bien entendu vous ne vous mariez pas… N’est-ce pas… Et…
Après un dernier regard peu amène de Gautier, le père Fridéric jugea plus prudent de se taire tandis qu’Alinor dénouait sa ceinture et lui présentait sa dague dans son fourreau."

***

"Offusqué que l’on puisse mettre en doute les aptitudes de son destrier, Gautier protesta :
— Shadow est un excellent reproducteur ! Il sait comment s’y prendre.
— Assurer sa géniture, ne signifie pas être de valeur ! Les mâles qui dispersent leur semence à tout va ne sont pas performants pour autant, bien au contraire !
Thibaud, qui avait suivi la conversation, décida de provoquer les deux jeunes gens et lança goguenard :
— Vous êtes sûrs que vous êtes en train de parler de vos montures là ?
Aussitôt, Gautier et Alinor lui retournèrent un regard assassin. Thibaud haussa les épaules d’un air désinvolte.
— Je pose juste une question… En attendant, pendant que vous fatrouillez, Shadow, lui, fait ses preuves…"

De Lilice Twi-Cops
Broché : 451 pages 
Edition : Editions AdA
Collection : Monarque

1 commentaire:

  1. comme je suis ravie que tu parles de ce titre!!!Je l'ai adoré comme les tomes suivants et c'est vraiment une série magnifique dont je suis complètement fan à tout jamais!!!
    Vois mon entousiaste: tu vas aimer la suite,j 'en suis persuadée grace au talent de l'auteure.
    J'attends de voir tes impressions donc pour la suite!!!!

    RépondreSupprimer