mardi 20 juillet 2021

SANS COEUR, de Angel Arekin

Sorti le 23 août 2017

RésuméAbigael se sent quelconque et tente en vain d’attirer le regard des hommes, quitte à passer pour une fille facile. L’arrivée de Ciaràn Mordret dans son quotidien va changer la donne, et son étrange proposition bouleverser tous les repères de la jeune fille.  À mesure que ses sentiments grandissent pour le beau et ténébreux Ciaràn, Abigael comprend que son comportement atypique cache un lourd secret.
C’est sa vie entière qui peut basculer si elle choisit de rester avec lui…

SANS COEUR est une fiction dark qui n’entre pas dans les codes de la romance classique : romance y rime avec violence, séduction avec soumission, et certaines scènes peuvent surprendre les lectrices non averties.

Mon avis : Comme j'avais déjà pu l'expérimenter avec deux de ses romans, les écrits d'Angel Arekin ne peuvent définitivement pas laisser de marbre. Si j'avais été bouleversée et transcendée par Tes Notes Pourpres, scotchée et flippée par Le Cri du Silence, cette fois avec Sans Cœur, j'ai été délicieusement dérangée et complétement troublée. Sur le papier, ce n'est pas forcément mon style de romance ; le dark dérangeant, très peu pour moi. Mais la psychologie des personnages est si profonde, si prenante, que même si j'ai mis plus longtemps qu'à mon habitude pour le lire, j'ai adoré ma lecture. 

Ce roman ne pourrait pas être plus éloigné des romances classiques que j'ai jusqu'ici eu l'occasion de lire. Ici, pas de héros beau gosse torturé, ni de bad boy adorablement affreux. Non, ici, on rencontre Ciaràn, un jeune homme tortueux, froid, manipulateur, incapable d'aimer, et obsédé par une jeune femme recherchant l'amour. De son côté, Abigael est une jeune femme qui manque cruellement de confiance en elle, et cherche désespérément l'amour de ses proches pour se sentir exister. Une description pas très flatteuse, ni pour l'un ni pour l'autre, mais oh combien près de la réalité. Ces deux jeunes gens vont se rencontrer lorsque Ciaràn va rejoindre le lycée que fréquente Abi, et elle va de suite être attirée par lui, le beau gosse qui semble se faire aimer de tous en un claquement de doigts. Sauf que lorsqu'elle va chercher à en savoir plus, elle va découvrir le sombre secret qu'il cache, et se laisser embarquer dans une histoire compliquée.

Très honnêtement, Ciaràn ne m'a pas vraiment fait rêver, tout ce qu'accepte Abigael par amour m'a profondément dérangée, et je me suis plus d'une fois interrogé sur la santé mentale de notre héroïne. Elle accepte l'impensable, et Ciaràn est vraiment flippant quand il se laisse voir tel qu'il est réellement. Ceci dit, c'est aussi là qu'on arrive à comprendre l'ampleur de la capacité de manipulation de Ciaràn, qui parvient à isoler Abi, et lui faire tout accepter. De plus,, la manière qu'a eu l'autrice d'aborder la santé mentale de son protagoniste a vraiment beaucoup apporté à l'intrigue. Quoiqu'elle aborde des sujets qui pourraient flirter avec le malsain, elle parvient à faire naître un attachement pour ses personnages, et l'envie de les voir s'épanouir dans une histoire heureuse, qu'on sait pourtant inenvisageable. 
Au final, j'ai fini par ressentir de la compassion pour Ciaràn, qui subit plus qu'autre chose sa condition mentale, ainsi que sa famille qui ne lui facilite pas la vie. Et même si j'hurlerais à Abi de fuir à toutes jambes cette relation si je l'avais en face de moi, j'étais à fond avec elle lors de ses moments de doutes. La jeune fille naïve du début laisse place à une jeune femme forte qui parvient à "s'imposer" dans cette relation compliquée.

En bref, encore une auteure tout simplement incontournable pour moi, et même s'il faut avoir le cœur bien accroché par moment, l'immense qualité de la plume est à elle seule une raison de découvrir les romans de l'auteure. Ce premier tome envoûtant m'a laissée sur ma faim, et j'attends de lire le tome deux pour voir si pour moi l'essai est transformé. Il m'a manqué un tout petit quelque chose lors de ma lecture, et je pense que le deuxième tome, du point de vue de Ciaràn, parviendra à combler ce manque. Donc, à très bientôt pour mon avis sur le deuxième 😉

Mes extraits : "Ne suis-je pas le parfait spécimen d'un monde qui se délite, le fruit d'une consommation débridée, où le sexe devient un concept à la mode, où le SM se glisse dans le dernier best-seller, où l'alcool devient un jus de fruits du matin, où le meurtre passe à la télé tous les soirs, où les tueurs en série ont plus de fans que des chanteurs célèbres ? Je suis le symbole de la décadence de notre civilisation, Abigael, et je fais de toi le fer de lance de mode de vie."

***

"Je vais t'aimer, m'annonce t-il. Et tout ton entourage te verra enfin telle qu'il devrait te regarder. Je te modèlerai entre mes mains et ferai de toi une femme. Pas cette gamine que tu affiches en essayant d'attirer ces pantins lamentables dans le seul espoir qu'ils te donnent de l'amour et de l'attention. Je vais te permettre d'exister par toi-même."

De Lilice Twi-Cops
Broché : 653 pages 
Editeur : BMR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire