Sorti le 21 juin 2019
Résumé : Un tueur rôde dans les Lofoten, ces îles magnifiques de Norvège, là où la nuit ne tombe jamais en hiver et où le soleil de minuit éclaire les journées d’été.
C’est ici que Maja a grandi, sur ces terres morcelées qui abritent tant de secrets.
C’est ici que Caern et sa sœur sont arrivés voilà quelques années, après la faillite de leur famille.
Adolescent silencieux et marginal, à la beauté sauvage et charismatique, Caern est pourtant méprisé de tous. Seule Maja le voit différemment et se lie avec lui malgré les mises en garde de ses proches.
Mais alors que la relation entre les deux adolescents se développe, le Tueur des Lofoten frappe à nouveau, détruisant la tranquillité de l’archipel.
Dix ans s’écoulent avant que le destin ne les remette sur le même chemin. Le passé a laissé des traces indélébiles mais l’attirance entre eux est toujours présente.
Le problème, c’est qu’ils ne sont pas seuls…
Mon avis : Encore une fois, j'ai été totalement envoûtée par la plume d'Angel Arekin, et ce livre est un grand coup de cœur ! Je ne suis pourtant pas la plus grande fan des thrillers/pollars, mais là j'avoue que l'enquête, qui tient quand même une grande place dans ce roman, m'a vraiment tenu en haleine et a grandement participé à ce coup de cœur. De plus, l'approche de la psychologie des personnages dans ce roman est menée d'une main de maître !
Le récit prend son temps pour dévoiler tous ses secrets, et j'adore ça. On est tenu en haleine par les chapitres qui ne s'essoufflent pas, et les pages se tournent d'elles-mêmes, avec des fins de chapitres qui nous oblige à continuer notre lecture. L'auteure nous amène à nous poser mille questions, et on plonge dans cet univers sombre et plein de secrets qui entoure Maja, une jeune fille de 15 ans au début du roman, puis qu'on retrouve 10 ans plus tard. On l'observe tomber amoureuse d'un garçon très mal vu sur l'île de Svolvaer, où ils vivent. Maja est protégée par un grand frère très voire trop protecteur, qui a du mal à la voir grandir. Le garçon qui la fait craquer, Caern, a quant à lui une soeur jumelle très présente, et avec qui il a une relation qui intrigue toute l'île. Des rumeurs très malsaines circulent sur les jumeaux, surnommés les "Silent Twins", et le frère de Maja lui interdit donc de côtoyer Caern. Ils vont pourtant se rapprocher, avant qu'un drame ne survienne et pousse Maja à quitter l'île pendant dix ans.
Voilà pour l'intrigue ! Évidemment, je ne vous présente que peu de choses, mais j'ai tellement aimé me plonger dans ce roman et le découvrir au gré des pages, que je ne peux que vous conseiller d'y aller également à l'aveugle ! Angel Arekin parvient à nous plonger dans la tête de ses personnages comme jamais je ne l'avais lu, on les découvre avec leurs forces et leurs faiblesses, on explore leurs fissures psychologiques et on est plongé dans des sentiments et des émotions bruts, qui prennent aux tripes. J'ai été bouleversée par ces deux jeunes gens, qui découvrent l'amour mais aussi la douleur et le deuil, et qui font tout pour avancer dans la vie de la manière la plus normale possible, malgré leur passé. Leur histoire, parfois dérangeante sous certains aspects, m'a vraiment touché, et expose encore une fois le problème que pose les violences dans l'enfance, et les réels impacts que cela peut avoir des années plus tard, tant dans l'intimité que sur l'image sociale d'une personne. Je n'en dirai pas plus pour vous laisser découvrir tout ça !
Petit point en plus pour les paysages, qui sont si bien décrits que j'ai imaginé très facilement cette île de Norvège, qui existe vraiment ! La nuit polaire rajoute de plus vraiment quelque chose au récit, on est écrasé par cette ambiance noire et anxiogène... On vit vraiment l'intrigue avec les personnages ! L'alternance entre les points de vue est aussi un point très positif, car Caern et Maja sont très complémentaires, et cela éclaire souvent une grande part de l'histoire qui nous interrogeait juste avant.
Si, malgré ma chronique sur Tes Notes Pourpres (que vous pouvez retrouver juste ici), vous n'avez pas encore donné sa chance à Angel Arekin, je ne peux que vous recommander encore une fois de vous laisser tenter par ce roman, qui, j'en suis sûre, saura vous tenir en haleine et vous faire découvrir une auteure qui possède un talent brut et magnifique.
Mes extraits :
Après ces mots, le silence devient si profond ici, au milieu des montagnes, sur ce lac à la vie gelée, qu'il semble posséder le territoire. Il devient une entité à part entière. Il hante le décor, comme dans un cimetière où seuls les morts peuvent hurler sans que nul ne puisse les entendre.
* * *
- Les tueurs en série ont la fâcheuse habitude de se comporter en victime. Ce n'est jamais leur faute. C'est le monde, la vie, une autre personne qui sont responsables, à leurs yeux, des actes ignobles qu'ils commettent, mais c'est faux.
Chronique de Lilice Twi-Cops
Broché : 413 pages
Editeur : Black Ink Editions
Il a l'air top! Merci !
RépondreSupprimer