Synopsis: No one knows why Juliette's touch is fatal, but The Reestabishment has plans for her. Plans to use her as a weapon. But Juliette has plans for her own. After a lifetime without freedom, she's finally discovering a strength to fight back for the very first time - and to find a future with the one boy she thought she'd lost forever.
Mon avis: ce livre m'a été vivement conseillé par Sally du blog Read your dreams (partenaire de la bulle) et vraiment, je ne suis pas déçue!!!
Je ne savais pas avant de commencer le livre que c'était de la dystopie. Le 4ème de couverture ne le laisse pas vraiment entendre. Et comme à chaque fois que je lis ce type de livre, je trouve ça dérangeant au départ puisque le monde décrit n'a rien à voir avec celui qu'on connait. Mais comme à chaque fois, le combat et la romance en sont exacerbés au maximum ce qui rend ce type de livre incontournable (pensez à Hunger Games, Delirium ou Divergent par exemple!). Les émotions y sont profondes et décuplées. Peut être aussi parce qu'elles sont totalement liées à la survie des personnages principaux. Du coup, on ressent tout puissance mille.
Juliette est une jeune fille de 17 ans, enfermée dans un asile où elle n'a vu personne, parlé avec personne depuis que ces parents l'y ont abandonnée 3 ans plus tôt. Jusqu'au jour où elle a un nouveau compagnon de cellule: Adam. Juliette est loin d'être comme tout le monde. Elle se considère comme un monstre. La toucher c'est mourir... son contact est mortel pour quiconque touche sa peau avec sa propre peau. Alors, imaginez dans quel état elle se met quand elle se retrouve avec un colocataire... qui ne connait rien aux règles... qui se conduit comme un mufle la 1ère nuit... mais qui fait tout pour essayer de devenir son ami par la suite.
Puis, elle est libérée, enfin presque...
Juliette est incroyable! Elle sait qu'elle peut tuer simplement en touchant. Mais c'est justement ce qui lui fait accepter le fait d'être enfermée. Elle ne mérite pas d'être avec les autres... Elle a fait des choses horribles avant... Mais quand elle se retrouve entre de mauvaises mains, elle ne va plus penser qu'à combattre! Elle ne craint pas pour sa vie, tant pis si elle y reste. Sauf qu'on va se servir de son penchant à conserver la vie d'autrui coûte que coûte... Elle est forte, déterminée et bien qu'elle soit en souffrance psychologique, elle ne baissera jamais les bras et ne cessera jamais d'aimer les autres...
Adam est évidemment beau à en tomber à la renverse. Brun, les yeux bleus foncés, grand, musclé, fort... Il va devenir la raison d'être de Juliette. Mais peut-elle lui faire vraiment confiance? N'essaie-t-il pas plutôt de la manipuler? Et dans ce monde de brutes, de militaires, en qui peut-elle avoir confiance? Pourquoi LUI ferait-elle confiance? Y a-t-il quelqu'un qui ne soit pas intéressé par ses "pouvoirs"?
Le livre est écrit à la 1ère personne, donc on se retrouve directement dans la tête de Juliette. On vit en direct live ses doutes, ses certitudes, ses découvertes, ses étonnements, ses colères, bref, toutes les émotions par lesquelles elle passe! Et je peux vous garantir qu'elle passe par toutes les émotions de la palette! Et il y en a certaines pour lesquelles Adam n'est pas totalement innocent.... Mais en même temps, elle s'empêche tout contact humain puisque la toucher c'est mourir... Encore une fois, tout y est décuplé... c'est super fort. On pleure, on transpire, on s'essoufle, on court, on dort, on respire avec Juliette et Adam...
Si vous avez aimé Divergent vous aimerez Shatter Me!!!
- Broché: 352 pages
- Editeur : HARPER COLLINS US BRAND CODE
Chronique de Pat Tessie-Cop
Wow ta chronique est magnifique Pat!! Ta dernière phrase est faite pour convaincre...j'ai adoré Divergent donc...dans ma PAL! Vous allez me ruiner les filles!!tsss
RépondreSupprimerOlala Pat!! Comme d'habitude j'ai été conquise par ta chronique!!!
RépondreSupprimerPar contre, est-ce qu'il y a déjà une sortie prévue en VF?
Bisous bisous
Lea
Lea: je n'ai pas encore d'infos sur une sortie éventuelle en français. Mais je suis sure qu'il sera un jour traduit!!!
RépondreSupprimerEt merci les filles pour le compliment :-)
Si si il va sortir cette année en français, mais je ne sais plus la maison d'édition. Dans tous les cas, il est prévu!
RépondreSupprimerSinon moi ça n'a pas été un coup de coeur même si j'ai beaucoup aimé, la fin m'a laissé perplexe.....
Attention, ce livre est bien différent d'un Divergent, l'aspect dystopique est présent mais peu décrit. Et la tournure des événements est surprenante, je me serai crue dans un film hollywoodien!
Je ne l'ai pas trouvé moins dystopique ou moins décrit que dans un délirium ou divergent ou hunger games. Je ne suis pas d'accord avec toi! On pourrait même trouver quelques parallèles entre The Reestablishement et un certain Capitole... et les rebelles et un certain district 13...
SupprimerOui, la fin est surprenante mais chuuuut!!! lol! on ne va pas gâcher la surprise! ;-)
Par contre, j'ai cherché partout voir si je trouvais l'info sur une sortie en VF et je n'ai rien trouvé! Il faut croire que je ne cherche pas au bon endroit...
Attention je n'ai pas dit que ce n'était pas de la dystopie, s'en est, mais cet aspect du livre n'est pas vraiment au centre de l'histoire, comme dans un divergent ou un Hunger Games. C'est très centré sur Juliette et son pouvoir et on ne connait pas encore grand chose de ce monde à part ces rebelles cachés... C'est pour ça que je dis que c'est un livre fort différent d'un Divergent parce que les centres d’intérêts du livres ne sont pas les mêmes dans ce premier tome!
SupprimerSinon j'ai vu ça sur facebook, je vais tâcher de retrouver l'info!
Alors SHATTER ME a bien été acheté par Michel Lafont ;-))
RépondreSupprimerPas de date de prévue pour le moment!
Très bonne chronique qui donne assurément envie !
RépondreSupprimerJe viens de terminer ce livre et il m'a retournée!! Il est juste incroyable! Je suis complètement tombée amoureuse de ces personnages incroyables... En plus, je suis une débutante en lecture en VO, il s'agissait de mon troisième, et je suis vraiment surprise de préférer lire en anglais qu'en français, alors j'ai d'autant plus apprécié ce roman!! C'est vrai, je suis d'accord, certains parallèles avec Divergent ou Hunger Games peuvent être faits, néanmoins, Divergent et Hunger Games jouent encore dans une autre catégorie!!
RépondreSupprimerJ'accroche de plus en plus avec la dystopie, moi qui doutait un peu, au début! Ce genre nous réserve de belles surprises et nous change de nos chers vampires, ou anges, ou loups-garous, ou sorciers, ou immortels... Bref, de toute l'équipe!!
Bisous les cops!
Alors, je l'ai terminé hier. C'était l'une des sorties que j'attendais le plus plus ce mois si et je suis un peu déçue :(
RépondreSupprimerL'histoire en elle même est très bien trouvée, jolie et comme on les aime peuplé de beaux gosses lol.
Mais j'ai pas adhéré au style d'écriture de l'auteur, toutes ces ratures, répétitions de mots, j'ai trouvé que cela faisait trop. Qu'elle le fasse une fois par ci par là ok mais quasiment à toutes les phrases dans les 10 premières pages, ça m'a gonflé!!!
On pourrait y voir une évolution de Juliette, une sorte d'avancement dans son comportement mais même pas puisque entre son séjour à l'asile où elle est repliée sur elle-même, apeurée comme un petit animal meurtri et le moment où elle rencontre Warner, elle devient une fille hargneuse sans l'ombre d'une explication alors qu'elle ne le connait pas vraiment. Y'a pas d'évolution, d'une seconde à l'autre, elle devient l'opposé d'elle-même. C'est très déstabilisant.
Mais bon, les aspects positifs m'ont quand même donné l'envie de continuer cette saga ou du moins voir ce que donnera le tome 2 car le tome 1 reste toujours une mise en place de l'histoire ;)
ce mois-CI et non pas si, désolée pour les fautes ^_^
Supprimerj'ai vu shater me à la fnac aujourd'hui (en francais ) , je l'ai un peu feuilleté
RépondreSupprimerj'ai juste lu les 2premiers chap
le style de l'auteur est un peu special
(j'avou que j'ai pas compri son histoire de petale , et les metaphores qu'elle utilise sont parfois un peu obscure ^^' )
mais je pense que je vais laisser sa chance à l'histoire
ca a l'air sympa :)