mardi 27 décembre 2011

3 MÈTRES AU-DESSUS DU CIEL, de Federico Moccia

Voici la chronique de notre grande gagnante du jeu-devinette sur la phrase de Jace (ICI), c'est à dire Jacinthe !!!  Merci Jacinthe ;-))))


RESUME EDITEUR : Jeunes et déchaînés, ils s'aiment jusqu'à décoller de terre, jusqu'à toucher le ciel. Plus que ça. Au moins... trois mètres au-dessus du ciel ! Mais ils ne sont pas seuls : il y a le lycée, les parents, la bande copains qui dérape et franchit les limites... Une histoire d'amour haletante. Le livre culte de la jeunesse italienne.


Babi est une jeune fille de 17 ans,  élève modèle de terminale d'une école privée et qui suit le parcours que lui ont tracé ses parents.
Stephano dit « Step » est un écorché vif, voyou  en pleine rupture familiale connu pour ses frasques dans toute la ville. Il est torturé, ambigu, violent. Il joue constamment avec la vie et passe son temps avec ses potes et sa moto.

Tout les oppose mais ils finiront par tomber amoureux et à en subir les conséquences.

Si je vous parle de ce livre c'est qu'il m'a embarqué sur sa gondole. Au delà de l'histoire d'amour, Fédérico Moccia arrive à nous transporter en plein coeur de Rome  au milieu des motos et des vespas. On s'attend à tout moment à voir Anita Ekberg sortir de la fontaine de Trevi en petite tenue pendant qu'Eros Ramazotti lui chanterait « Oh sole mio ». Ben oui quand on lit ce genre de livre c'est quand même beaucoup plus sensuel d'avoir Eros dans sa tête qu'Annie Cordy qui te crierait « Tata Yoyo ». Enfin bref, j'me comprend.


Je ne vais pas vous cacher que les premières pages ont été un peu difficiles avec tous ces prénoms italiens on s'y perd un peu mais la suite vaut vraiment la peine de s'y accrocher.

Leur amour est aussi passionnel que passionnant. Au contact de Step, Babi va découvrir l'ivresse de la jeunesse: elle va sécher les cours, se bagarrer, ne plus rien planifier, rouler à 200 à l'heure, se livrer corps et âme à s'en faire bouillir les oestrogènes.
Step lui vit son amour comme une sorte de bouée de sauvetage qui lui permettrait de passer dans un monde adulte. Et là les filles je peux vous dire qu'il envoie du lourd l' Step, et de la grosse buchette comme on dit. Les papillons de lumière que t'as dans le ventre ils ont juste envie de vivre leur propre vie tellement ils sont compressés. Nan mais ce type c'est un fantasme à lui tout seul. Il est au sex appeal ce que les Freres Bogdanov sont au croisement génétique : une icône. Il serait capable d'enflammer l'antarctique.  D'ailleurs je me demande s'il n'y ait pas un peu pour quelque chose dans le réchauffement climatique.


Alors oui, l'histoire peut sembler classique; l'amour improbable de deux jeunes que tout séparent. Mais la magie opère. On les suit, on veut y croire. Sous un climat de violence, on les regarde s'aimer. Je reprocherais quand même la fin trop rapide. On aurait envie de plus. Heureusement on peut lire la suite sous le titre « J'ai envie de toi ».
Alors bon c'est le genre de livre qu'il vaut mieux éviter de lire n'importe où. Je vois bien  la scène.

« Heu vous lisez quoi »
« J'ai envie de toi »
« Sympa »

Je ne résiste pas à l'idée de vous révéler un extrait de ce livre dont je vous parle depuis au moins 6 minutes et 42 secondes.

« - De toute ma vie je ne me suis jamais sentie aussi bien. Et toi?
- Moi? Step l'embrasse très fort. Super super bien.
- Au point de pouvoir toucher le ciel avec un doigt?
- Non, pas à ce point.
- Comment pas à ce point?
- Beaucoup plus. Au moins trois mètres au dessus du ciel! 
»

Et pour celles et ceux qui ont été conquis du bulbe rachidien, il y a un même un bonus. Ce livre a été adapté au cinéma. Et je sais pas vous mais moi cet accent Italien ça me donne juste envie de faire une danse de l'allégresse.


Chronique de Jacinthe Twi-cop

45 commentaires:

  1. Super chronique, tu m'as vraiment donné envie de le lire ! J'avais déjà vu la BA du film quand tu m'en avais parlé lorsque les filles avaient mis la BA de "Ma première fois" mais je la regarde encore et encore pour l'accent qui me fait fondre !

    Encore un Bad Boy ! *soupir*

    RépondreSupprimer
  2. Coucou les filles.
    Sérieusement il va falloir arrêter de poster des cornique de livres aussi génial aussi non je vais pulvérisée mon budget. LOL
    Je le rajouté à ma liste des livre de janvier sa m’en fait 11 maintenant le moins que l’on puisse dire c’est que je ne vais pas m’ennuyé.
    Bisou.
    Déborah.

    RépondreSupprimer
  3. Tu m'avais déjà donné envie quand tu en avais parlé dans le blabla, ta chronique confirme !
    Je pense que je vais rajouter aussi le film à ma liste.

    RépondreSupprimer
  4. Aaaah ce livre là...c'est avec lui que j'ai appris à aimer l'Italie et plus particulièrement Rome ou je vis actuellement. C'est lui aussi qui m'a permis de m'améliorer en italien. Que de bons souvenirs et de belles émotions avec le livre et évidemment le film. Par contre j'ai été décue par la suite " J'ai envie de toi". Mais ce qui est sur c'est que ca a vraiment été une histoire culte pour la jeunesse italienne!!

    RépondreSupprimer
  5. Très belle chronique qui donne effectivement envie de lire cette histoire!!

    RépondreSupprimer
  6. Merci les tessies cop de m'avoir laissé m’exprimer sur ce livre. Je ne pensais pas que c’était aussi difficile d'expliquer les émotions qu'on a pu ressentir à la lecture d'un coup de coeur. J’espère que ça vous plaira autant qu'à moi.
    Quant au film on peut trouver sur le net les sous titres. Si certaines ne trouve pas je peux leur envoyer le lien par mail.

    @Nath
    T'es la 1ere que je rencontre qui l'a lu... je me sentais seule c'est trop frustrant. Quant à la suite "j'ai envie de toi" je n'ai pas été déçu par le livre mais par le film. J'ai trouvé qu'il était passé à coté de plein de choses.
    Mais bon Step c'est Step quoi.

    RépondreSupprimer
  7. Tu m'avais déjà convaincu mais la c'est juste une chronique géniale qui donne envie de le lire maintenant =p 

    Lea

    RépondreSupprimer
  8. J'adore!! Hâte de lire le livre!! mais pitié!! je ne veux pas d'un Bad Boy comme ça pour mes filles!!! lol
    Merci!!
    Bisous!!

    RépondreSupprimer
  9. Moi je l'attaque demaiiin.
    Tu taff à la FNAC toi ou bien ???
    T'es trop forte ma Jaja.

    RépondreSupprimer
  10. Waouh Jacinthe, tu sais vendre un livre !
    Biz,
    Erika

    RépondreSupprimer
  11. merci encore...
    Dites moi vite ce que vous en avez pensé des que vous l'aurez lu. J'ai hate d'avoir vos avis.

    @Pétra
    HAAAAAAAAAAAA et après on se fait une séance ciné à la maison en matant le beau gosse Italien.
    HAHAHA (rire gras qui te hérisse le poil de bras)

    RépondreSupprimer
  12. J'ai beaucoup aimé ta chronique Jacinthe !!!
    Je me suis surprise à rire sur certains coms...que j'ai adoré !
    Je vais enfin lire ce livre , tu m'as décidé !
    Il y'a qqs mois, je suis allée chez Sauramps pour demander ce livre et le vendeur m'a ri au nez en me disant que c'était une lecture "girly"...il m'avait dit d'acheter plutôt des romans adultes style Harlequin...
    Bref, je vais le commander grâce à ton com ,merci!!

    RépondreSupprimer
  13. @deva
    Merci pour le compliment. Ensuite en ce qui concerne la lecture girly je ne suis pas trop d'accord avec le vendeur. C'est vrai que ça s'adresse plutôt à un public féminin mais ce n'est pas non plus un livre qui sent la guimauve et le petit poney.
    J’espère qu'il te plaira autant qu'à moi.

    RépondreSupprimer
  14. @jacinyhe
    wouaou!! il a l'air trop bien et oui je veux bien le lien du film avec sous titres!! ce serait trop sympa!!

    bisous à toutes les twicop's! toujours peu de temps pour moi ces derniers temps...mais dès que j'en ai, quel plaisir de venir sur la bulle!

    RépondreSupprimer
  15. @isa77
    pas de souci donnes moi ton mail ou envoie moi le à cette adresse jacinthe-petra@hotmail.fr.

    RépondreSupprimer
  16. Alors pour ma part, j'ai littéralement dévoré ce livre... et je ne remecierai jamais assez ma Jaja pour m'avoir présenté Step.
    Step c'est un peu la rencontre entre Damon pour le côté sombre & sexy, Tyler pour le côté sauvage. Autant vous dire qu'il mets le feu à toutes les petites culotte (hello kitty ou pas) qu'il croise.
    STEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEPPP !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Putain ma Pétra t'as vu ça.
      Je t'avais pas menti.
      MAis ce mec, ce mec... et tu te dis qu'il peut exister, etre là n'importe ou.
      Maintenant je regarde les motards différemment.
      Quand es ce qu'on se mate le film ensemble en pyjama en pilou envahi de pop corn?

      Supprimer
  17. Tu m'a convaincu ! Je l'ajoute à ma liste ! ;D

    RépondreSupprimer
  18. Ce livre eszt vraiment extra, je l'ai lu il il y a 1 ou 2 ans et je m'en souviens encore comme si c'était hier !
    Jacinthe tu m'as donné envie de le relire, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu me diras si la relecture est encore meilleure

      Supprimer
  19. Coucou,
    Je ne sais si tu es au courant mais cet auteur a écrit d'autres livres qui sont tout aussi géniaux et notamment j'ai failli te dire je t'aime et j'ai failli te dire oui
    Je te les conseille vivement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben nan je connais juste celui là et sa suite. Merci pour le conseil je vais me le rajouter à ma liste

      Supprimer
  20. Bonsoir à tous !!
    Tout comme Jacinthe, j'ai lu ce livre 3 mètres au dessus du ciel ( mais en Espagnol) !! J'ai tout simplement adoré, ce livre fait l'effet d'une bombe !! Je l'ai dévoré en trois jours !! Vous voyagez à travers les rues de Rome et ressentez tout ce que vivent les personnages !! A toute celle qui ne l'ont pas lu, il faut alors vite y remédier car ce livre est tout simplement une tuerie.
    Je vous ai vu parler de la version italienne du film avec Riccardo Scarmacio ( qui il faut l'avouer est très craquant ), mais je voulais vous dire qu'il existe la version espagnole de ce livre Tres metros sobre el cielo sortie en 2010 et Tengo ganas de ti sorti en juin dernier. L e rôle titre est tenu pas Mario Casas qui est très sexy !! L'histoire est sensiblement la même excepté la fait que Stefano " Step" s'appelle Hugo "Hache" et que l'histoire se déroule à Barcelone.
    Pour en revenir au livre, je suis d'accord avec Jacinthe, pour dire que la fin arrive trop vite, on en voudrait plus, la fin est trop subite. Dans la version espagnole du film, défaut a été corrigé car l'ordre des scènes à légèrement changé ! De plus comme je vous l'ai dit j'ai lu ce bouquin en espagnol ( car je vis actuellement en Espagne ) et j'ai lu quelques extraits en français et le rendu n'est vraiment pas le même, surtout dans le passage cité dans le sujet !! Je pense que dans la version originale ou bien espagnole, ce passage est beaucoup plus intense, plus touchant !! Selon moi ( mais je ne suis pas traductrice ) la traduction française est un peu légère.

    Sinon pour finir je voulais vous parler de deux autres livres de Federico Moccia qui sont J'ai failli te dire je t'aime et la suite ( que je viens d'acheter ) J'ai failli te dire oui !! Sans ces livres je n'aurais jamais découvert cet auteur !! Il sont très bons également ! Encore une histoire d'amour mais cette fois-ci plus tabou car il s'agit d'une histoire d'amour entre une jeune fille de 17 ans (Nikki ) et un homme de 37 ans ( Alessandro) !! On s'attache très vite à ces deux personnages de l'adolescente un peu folle et inscouciante et de cet homme un peu torturé et déçu de l'amour !! Il existe également les films italiens de ces deux livres !!

    Alors je vous conseille vraiment ces quatre livres et vous souhaite bonne lecture à tous
    Pauline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J ai vu le film hier en version espagnol, ouah Mario Casa, je vais essayé de trouver les livres pour avoir la suite. J espère qu on aura rapidement le deuxième volet du film en français !

      Supprimer
  21. Je suis passée à coté de cette chronique!!! OMG!!! Impardonnable...

    Après avoir vu le film, je veux lire le livre... Merci ma Jaja

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,
    Quelqu'un aurait-il le film en version française ou sous titrés ?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voudrais bien le revoir aussi, et surtout voir la suite !

      Supprimer
  23. bonjour,
    moi aussi j'ai vu ce film hier sur nt1.J'ai adoré.Je viens de me commander le livre.J'aimerai voir la suite.a quand un petit tour en france pour les acteurs espagnol.Il ressemble un peu à jacob de twilight.même si je suis plus edward.

    RépondreSupprimer
  24. J'ai moi aussi vu le film sur NT1 et j'ai vraiment craquée ! Super film : pleins d'émotions, de tendresse et de rêves !!!! Mario Casas m'a fait fondre ...

    RépondreSupprimer
  25. Si quelqu'un trouve le film en français tenez moi au courant svp je suis impatiente de le revoir !

    RépondreSupprimer
  26. J'ai vraiment adorer le film ! Il m'a ait pleurer .... Et cette acteur ouaaaaa ... Rien a redire craquant sur tout les plans
    Mais je ne comprend pas il y a combien de version , conbien de suite , et la différence entre très métros sobre el cielo et tengo ganas de ti .....?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. y'as 2 versions de tres metros sobre el cielo j'crois. Une italienne et l'autre espagnol
      et tengo ganas de ti bah c'est la suite de tres metros sobre el cielo

      Supprimer
  27. https://rapidshare.com/files/750559758/VTS_01_1%20(3).VOB
    Voilà faut le télécharger il est en français :)

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour !! je suis de retour et contente que la version espagnole vous ait plu !! Soyez patients pour tengo ganas de ti car il est à peine sorti au ciné. On pourra ensuite debattre car moi j'ai adoré et beaucoup ne sont pas de cet avis !! j'ai finalement préféré J'ai envie de toi à trois mètres au dessus du ciel !!
    Pour répondre, il y a deux de chaque films ( une italienne et une espagnole ! ) et je crois que ce n'est pas fini le réalisateur espagnol laisse entendre qu'un troisième film pourrait sortir, dirigé par Federico Moccia !!
    Enfin pour celles et ceux qui ne l'ont pas vu le film repasse le 28 août sur NT1 !! à bietôt

    Pauline

    RépondreSupprimer
  29. J'ai lu ce livre il y a quelques années et cela reste un de mes livres préférés !! j'ai tellement aimé ce livre, que cet été alors que je cherchais une phrase pour mon futur tatouage, une femme le lisait sur la plage et la c'était évident ! Je me suis donc faite tatouer : 3 mètres au dessus du ciel dans le bas du dos, j'ai relu le livre il y a quelques jours l'histoire est magique

    Camille

    RépondreSupprimer
  30. Coucou je vois qu'aucune fille n'est restée insensible à cette histoire
    je me permet de faire ma pub
    https://www.facebook.com/pages/3-metros-sobre-el-cielo/475650969111940
    j'ai créée la page 3metros sobre el cielo parce que j'ai adoré ce film mais impossible de le trouvé en francais, avec des "fans" de ma page nous avons tous envoyé un mail a la chaine nt1 qui avait diffusé en exclu "twilight love" et nous avons gagné une rediffusion

    Pour "Tengo ganas de ti" sais tu ce qu'il dit dans la lettre qu'il écrit à Jin, je cherche partout mais ne trouve pas. Merci

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour,

    Pour toutes celles qui n'ont toujours pas vu le film en français il est maintenant dispo sur dailymotion !!

    Partie 1 : http://www.dailymotion.com/video/xt6tqn_3-metres-au-dessus-du-ciel-twilight-love-parti-1_shortfilms

    Partie 2 : http://www.dailymotion.com/video/xt6vvh_3-metres-au-dessu-du-ciel-twilight-love-parti-2_shortfilms

    Partie 3 : http://www.dailymotion.com/video/xt6vxd_3metres-au-dessus-du-ciel-twilight-love-parti-3_shortfilms

    Je viens de lire qu'il est fort possible qu'une troisième partie sorte dans quelques temps.

    Pauline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hola chicos !!

      Pour la deuxième partie il va falloir patienter un bon moment les filles !! Pour cette raison je vais tenter de faire les sous titres du film !!

      Pauline

      Supprimer
  32. bonjours je voudrai savoir quand il conte sortie la 2 en france

    RépondreSupprimer
  33. Bon ben je suis déçue par ce livre!
    Je pensais avoir à faire avec une belle histoire d'amour, elle ne m'a pas du tout emportée!
    Je n'ai pas aimé les personnages : Step est arrogant et violent, et Babi change trop à son contact.
    Step ne pense qu'à une chose qd il est avec elle, à chaque scène il essaie alors qu'il voit qu'elle n'est pas prête. Et Babi devient une délinquante à son contact.
    En plus je n'ai pas vraiment compris la fin, d'où vient le déclic etc.

    RépondreSupprimer
  34. Et voilà, j'arrive souvent avec un train de retard, enfin pour le coup c'est une bonne dizaine mais bon... Dernièrement, Jaja et Nini m'ont fait découvrir ce H et voilà, une nouvelle obsession est née ! Comme si j'avais besoin de ça, bref passons.

    Je n'ai vu que les films, toutefois je suis totalement conquise par H incarné par Mario ! Il est juste WAOUH, il a un sourire ce type ! Ce n'est pourtant habituellement pas mon genre d'homme mais alors lui... Et puis ce personnage "H" est vraiment... envoûtant.

    Bref, je m'égare comme d'habitude.

    Je voulais aussi écrire que, ma Jaja, déjà là on voyait combien tu es douée pour écrire. Pas étonnant que "Bora-Bora's Bitches" soit aussi génial !

    MERCI les filles pour la découverte de cette petite perle et VIVE H !!!
    Quand vous voulez on se refait une soirée H à distance ;-)

    RépondreSupprimer
  35. Ce film WHOUUAH ... Il vend du reve tout simplement H incarne tout simplement le copain ideale mis a par ses exes de colere pour ma part le fete que sa soit pas un happy end m avait decu mais j avais repris confiance quand j ai vu la suit le seule bemole c que le personnage de la deuxieme copine de H se raproche du comportement de babi avait envers lui au debut

    et pour une fois pour ma part on voit un mec totalement amoureux souffrire a cause d une fille car generalement c toujours le mec qui fait souffrire la fille

    sinn je suis toujours a la recherche du livre qui m ai totalement introuvable

    RépondreSupprimer
  36. Je me souviens avoir adoré Trois mètres au-dessus du ciel, ainsi que J'ai envie de toi. Même si l'histoire n'est pas très originale à première vue, il est vrai que l'auteur parvient merveilleusement bien à capter notre attention. J'ai aimé la relation qui se crée entre les deux héros, c'est une belle histoire amour, avec sa part d'ombre, mais une belle histoire quand même !

    RépondreSupprimer