vendredi 30 décembre 2011

LA LETTRE DE WILL A TESSA DANS CLOCKWORK PRINCE

Dans un exemplaire collector de Clockwork Prince, Cassandra Clare a publié une lettre que Will a écrite à Tessa dans le livre A Tale of Two Cities.
Tessa n'a jamais eu l'occasion de la lire....
Tess, Tess, Tessa.
Was there over a more beautiful sound than your name ? To speak it aloud makes my heart ring like a bell. Strange to imagine that, isn't it - a heart ringing - but when you touch me that is what it is like : as if my heart is ringing in my chest and the sound shivers down my veins and splinters my bones with joy.
Why have I written these words in this book ? Because of you. You taught me to love this book where I scorned it. When I read it for the second time, with an open mind and heart, I felt the most complete despair and envy of Sydney Carton. Yes, Sydney, for even if he had no hope that the woman he loved would love him, at least he could tell her of his love. At least he could do something to prove his passion, even if that thing was to die.
I would have chosen death for a chance to tell you the truth, Tessa, if I could have been assured that death would be my own. And that's why I envied Sydney, for he was free.
And now, at last I am free, and I can finally tell you, without fear of to danger to you, all that in my heart.
You are not the last dream of my soul.
You are the first dream, the only dream I ever was unable to stop myself from dreaming. You are the first dream of my soul, and from that dream I hope will come all the other dreams, a lifetime's worth.
With hope at last,
Will Herondale

Tess, Tess, Tessa.
Y a-t-il jamais eu un plus beau son que celui de votre nom?  Mon Coeur sonne comme une cloche lorsque je le dis à voix haute. Etrange d’imaginer cela, n’est-ce pas – un Coeur qui sonne – mais quand vous me touchez, c’est exactement ce que cela me fait: comme si mon cœur sonnait dans ma poitrine et le son vibrait dans mes veines et éclatait mes os de joie.
Pourquoi ai-je écris ces mots dans ce livre? A cause de vous. Vous m’avez appris à aimer ce livre lorsque je l’ai méprisé. Lorsque je l’ai lu pour la deuxième fois, avec l’esprit et le cœur ouverts, j’ai ressenti le désespoir profond et la jalousie de Sydney Carton. Oui, Sydney, même s’il n’avait aucun espoir que la femme qu’il aimait ne l’aime en retour, au moins il pouvait lui dire qu’il l’aimait. Au moins, il pouvait faire quelque chose pour prouver sa passion, même si cela était voué à mourir.
J’aurais choisi la mort pour avoir la chance de vous dire la vérité, Tessa, si j’avais pu être sûr que ce serait ma propre mort. Et c’est pour cela que j’ai envié Sydney, parce qu’il était libre.
Et maintenant, finalement je suis libre, et je peux enfin vous dire, sans craindre le moindre danger pour vous, tout ce que j’ai sur le cœur.
Vous n’êtes pas le dernier rêve de mon âme.
Vous êtes le premier rêve, le seul rêve que je n’ai jamais été capable d’arrêter de faire. Vous êtes le premier rêve de mon âme, et à partir de ce rêve, j’espère que viendront tous les autres rêves, la vie en vaut la peine.
Avec espoir enfin,
Will Herondale

Merci Lou pour la lettre! :-)))))
Traduction de Pat Tessie Cop

17 commentaires:

  1. Olala je suis vraiment impatiente de rencontrer Will et Tessa!! =) 
    Merci Pat pour la traduction et merci Lou! 

    Lea

    RépondreSupprimer
  2. Hééé j'ai pas ça dans mon édition collector!
    J'ai une lettre de Will à ses parents et une courte histoire inédite nommée "Burning Bright"

    RépondreSupprimer
  3. Idem ceres :-((

    Oh Will !!! Je suis en pleine lecture de clockwork prince en plus et Will est juste pfiouuu y a pas de mot... Je meurs ... Et cette lettre m'a renvoyée six pieds sous terre LOL !!! Vais je survivre a ce tome ? Pas sur...

    RépondreSupprimer
  4. Oh ma Tessie!!! Moi aussi je suis en pleine lecture de CP :DDD
    (bon je suis pas super loin, une centaine de page!)

    RépondreSupprimer
  5. Cassie Clare veut notre mort ! J'ai à peine survécu à la lecture de CPrince.
    Et lire cette lettre là maintenant, j'en pleurerais presque !
    Team wiiiiiill

    RépondreSupprimer
  6. Hello ma CERES ! Ah je suis en avance alors moi chapitre 19! Je suis morte 32000 fois LOL bonne chance !!! Le chapitre THE curse m'a tuée ..

    Coucou Sev ;-) j'imagine bien je n'en suis qu'au CH 19 mais le Until i Die je vais jamais m en remettre punaise !!! Fichue cassie Clare LOL
    Et je proclame aussi : Team Will forverer ;-) !!!

    RépondreSupprimer
  7. Oh la la ! Je me doutais bien que cette lettre vous mettrait dans le même état que moi quand je l'ai lue la première fois mais là... Vous me réchauffez le coeur ! Je parle tellement de Will que toutes les personnes qui me connaissent ne veulent plus en entendre parler =P
    Au fait, de rien Pat pour la lettre, je trouve ta traduction très bien même si ça me fait bizarre d'imaginer Will vouvoyer Tessa mais tout se passe au XIXe siècle, ça se comprend.
    Pour CeRes, moi aussi j'ai été agréablement étonnée quand j'ai trouvé la lettre mais en fait, quand on cherche, on voit que la First Edition de Barnes & Nobles contient la rencontre entre Jem et Tessa du point de vue de Jem et celle de Simon & Schuster, la lettre de Will.
    Dernier point, pourrais-je me permettre de dire à quel point le chapitre The Bitter Root m'a tuée ???
    Bonne lecture à tout le monde ( surtout à Tess parce que tu me manques )
    GROS BISOUX

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Lou !!! Devine : je referme a l'instant le CH the bitter root. Je suis en larme je vais jamais m'en remettre !!!Bref on se comprend ;-)
    Je crois qu'il va me falloir une pause avant de lire la fin .. Pffff...

    Oh oui je te reçois cinq sur cinq pour Will ohlala il devient mon Number one avec Ash ;-)

    Gros bisous a tout bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Trop contente que tu trouves le temps de lire CP Tess ! :))))) (t'ais-je dit que tes chroniques me manquent ? ;)) )

    Je ne sais pas ce que nous réserve C Clare pour le dernier Opus, mais j'ai peur pour Will ! J'espère qu'elle va pas nous en faire un héros malheureux :-(

    RépondreSupprimer
  10. Si je te dis que je relis ce chapitre chaque soir avant de dormir depuis que j'ai reçu CP, me croiras-tu ? J'essaie de trouver une raison plus plausible, plus réaliste ! Et mon Dieu, Will est le garçon parfait, en plus de ses nombreuses qualités, il est aussi le héros de roman le plus noble que j'ai jamais vu de ma vie même après le chapitre The Bitter Root...
    J'ai jamais autant voulu être à la fin d'une année ! POURQUOI CASSIE ! POURQUOI TANT DE CRUAUTE !! Oh mon Dieu, ça fait passer CoFA pour un pique-nique ( pourra-t-elle faire pire pour Clockwork Princess ? )

    RépondreSupprimer
  11. Merci sev t'es choue ! Mais y aurait pas de chroniques LOL car a part CP j'ai presque rien lu .. ;-)

    Lou, mdr "cofa pour un pique nique" non quand meme pas la fin je lai toujours pas digérée LOL
    Bon me reste a voir la fin de CP, dieu sait^^

    J'ai juste peur que l'une des deux sagas finissent mal, reste a savoir laquelle mais je penche pour les clockwork ..

    RépondreSupprimer
  12. Oh non ! Pitié pas Clockwork... Mais bon, on ne nis pas ce qui saute aux yeux... D'après les nouveaux teasers de Clockwork Princess, ça va mal pour Jem et il demande quelque chose à Will... Ca sent Tessa à plein nez =P
    Et puis... Je sais pas... CoFA m'a assez déçu, il était pas vraiment à la hauteur de mes espérances =/

    RépondreSupprimer
  13. Je penche aussi du coté de Clockwork pour la fin qui finit mal... Après tout, on sait déjà que Tessa est immortelle et à priori, on sait que will va avoir une descendance... Donc ces deux éléments n'allant pas vraiment ensemble, je vois pas trop un happy end (mais je suis assez pessimiste je l'avoue)

    @lou : idem, je suis pas fan de COFA. Il faut dire que city of glass terminait tellement bien, et vu que j'ai lu qu'initialement cela devait être seulement une trilogie, je ne peux m'empêcher de penser qu'il s'agit de la "vraie" fin....

    RépondreSupprimer
  14. @Sev Non... Moi ça ne me dérange pas qu'il y ait une 2e trilogie ( il parait que Tessa est dedans alors... *regard impatient* ). Mais c'est plutôt le fait que Cassie nous ait tellement rabattu les oreilles concernant le fait que ça nous ferait crever à petit feu que voilà... Je m'attendais à un drame qui me ferait pleurer pendant 2 semaines dans ma chambre avec un pot de glace à la vanille ( comme pour Clockwork Prince )
    Et puis... Pourquoi es-tu pessimiste envers le pauvre Will ? Bon... C'est vrai que c'est pas net comme histoire mais... Voilà... On découvre que la mère de Tessa était ce qu'elle était ( pour ne pas spoiler ). On en est pas sûr parce que Nate a *patati patata* mais ça peut prouver que Tessa puisse avoir des enfants... On est même pas sûre qu'elle soit une sorcière. Mis-à-part ça, un fan a posé la question à Cassie le mois dernier et elle a dit que les parents de Will auraient très bien pu enfanter un autre garçon après la perte du premier... Quoi qu'il en soit, on aura un arbre généalogique dans CoHF ( tome 6 )
    Enfin, je m'arrête de défendre Will, il peut le faire tout seul dès qu'Henry aura inventé un ordinateur et l'ADSL.
    Bisoux

    RépondreSupprimer
  15. lool lou

    Cassie Clare aime brouiller les pistes, je suis sure que les parents de will n'ont pas enfanter un autre garçon après.
    Pour Tessa j'ai une théorie : SPPPOILER (enfin je pense que ceux qui lisent ont déjà lu clockwork prince mais au cas ou attention !! )

    Jess dit à Tessa que sa mère était une shadowhunter et son père un démon, mais ça c'est la théorie de Nate. Moi je pense que le père de Tessa était un changeling. Ce qui fait de tessa une hybride (mi changeling mi shadowhunter). Alors après, peut être avoir des enfants en étant hybride ? je sais pas....

    En tous les cas, avez vous lu le dernier Teaser de C Clare sur clockwork Princess ???? Il m'a tuée !!!! (et m'a redonné de l'espoir bizarrement) huhuhuhu

    RépondreSupprimer
  16. @Sev Nope... En fait... Je m'étais demandé un truc sur le contenu des veines de Sebastien et Tessa. Je me suis demandé pourquoi Sebastien n'a-t-il pas le même pouvoir que Tessa s'ils ont le même genre de parents ( enfin, indirectement pour Sebastien mais... )
    Bref... Cassie, qui répond à tous ses fans parce que c'est la meilleure, m'a répondu. Bon... J'ai lu 2 heures après le temps de sauter de joie mais bref, elle a dit que Jessie CROYAIT que la mère de Tessa était une Chasseuse d'Ombres. On est pas sûrs. Donc... Elle peut encore changer la donne... C'est du Cassie tout craché ( voire Magnus et Will dans CoFA et CP )
    Sinon... Pour le teaser... Ben, je l'ai lu juste avant d'aller au lycée ce matin... UNE PHRASE QUI A TOURNER DANS MA TETE TOUTE LA JOURNEE !!! Cassie ! Tu me redonnes de l'espoir pour le pauvre Will ! Son coeur va guérir de la même manière que celui de Tessa dans la DSBS ( celle avec Will, évidemment )
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. Vous me donnez tellement envie avec tous vos commentaires ... Vivement la sortie VF de Clockwork Angel!

    RépondreSupprimer