Que vous dire? J'ai passé un dimanche après midi de rêve aux côtés de Meg Cabot et de toute l'équipe de Black Moon! C'était FA-BU-LEUX!
Meg est charmante avec une personnalité très affirmée! Elle a beaucoup d'humour et quand on lui met un micro entre les mains, plus personne ne l'arrête! lol!
Elle se plie au jeu des questions - réponses avec beaucoup de facilité et d'humour, et quand on lui demande ce qu'elle pense de la mode de la bit-lit et que ses romans y soient classés, elle répond qu'elle est ravie de ce phénomène et que les autres auteurs se soient mis au même genre de littérature qu'elle! C'est à prendre au 2ème degré évidemment :)
Elle a commencé à écrire quand elle avait 7 ans! C'est sur, c'est une écrivain née... Elle a publié environ 70 livres aux USA et a encore 200 manuscrits sous la main! Elle regorge d'idées et d'imagination! Et bien sur, le monde et les personnes qui l'entourent sont ses cibles préférées...
Par exemple, Lucien Antonescu, le Prince des Ténèbres d'Insatiable, a été inspiré par son voisin! Beau à en mourir et ne sortant que la nuit! Elle était persuadée qu'il était vampire! Dans ce livre, elle nous explique qu'elle a voulu vaincre sa phobie de voir le monde se faire envahir par des vampires qui prendraient le contrôle des gens, des médias, de tout! Et c'est pour cela qu'elle a créé cette antenne secrète du Vatican pour lutter contre les vampires. Elle aime mêler les facettes obscures et bonnes de tous les personnages. Et Meena... et bien... il y a beaucoup de Meg en Meena, comme dans tous ses personnages féminins au demeurant. Meg a effectivement travaillé comme scénariste pour une série télévisée! Et quand elle voit que beaucoup de séries télévisées s'arrêtent en ce moment, elle ne peut s'empêcher de penser que c'est à cause des vampires...
Pierce, l'héroïne d'Abandon, a aussi beaucoup de Meg en elle. En fait, Meg nous explique que lorsqu'elle était ado, elle n'était pas très bonne à l'école. Et aux US, si on ne réussit pas ses examens, la vie s'arrête. On ne devient rien, personne. On est abandonnés par la société. Il y a donc une pression énorme pour les jeunes. Son père était professeur et extrêmement exigeant avec Meg. Elle se sentait donc vraiment à part. Et le message qu'elle a souhaité faire passer dans ce livre, c'est que quoi qu'il arrive, ce n'est pas parce que tu n'es pas bon à l'école, que rien ne bon ne peut t'arriver dans la vie. Il ne faut jamais baisser les bras et toujours se battre pour faire ce que l'on aime. La preuve, elle est devenue écrivain et a beaucoup de succès dans le monde entier! Et donc, quand elle était adolescente, Meg aimait beaucoup le mythe d'Hades et de Persephone. Persephone était une jeune femme rejetée de tous, qui ne pouvait pas entrer dans l'Olympe sous peine de subir des choses atroces. Jusqu'au jour ou Hades, Dieu des Morts, la rencontre, en tombe amoureux et l'emmène dans son royaume des morts où elle devient la Reine des Morts mais aussi du Printemps, signe de vie et d'espoir.
Meg rêvait de cela quand elle était jeune. Comme elle ne se sentait pas bien dans le monde dans lequel elle vivait, elle rêvait qu'un dieu vienne l'enlever et lui offre une vie merveilleuse. Et voila comment est née l'histoire d'Abandon.... J'ai trouvé cette anecdote très touchante, et c'est assez rare que les auteurs à succès soient assez honnêtes pour dire qu'ils n'étaient pas forcément les meilleurs du monde...
Et le saviez-vous? Son film préféré est Star Wars! Elle adore ce côté sombre mais aussi cette idée qu'il y a toujours de l'espoir que le bon arrive à vaincre le mauvais. Elle aime le personnage de la Princesse Leia qui représente pour elle le pouvoir des femmes, des femmes fortes, avec beaucoup de personnalité et de charisme, qui n'ont pas besoin des hommes pour se défendre. Et c'est d'ailleurs devenu une majeure dans ses livres. Tous les personnages féminins sont des femmes fortes et capables de se battre.
Meg est bourrée d'humour et d'auto-dérision. Elle est toujours prête à raconter ses propres expériences même si elles ne sont pas toujours florissantes ce qui prouve qu'elle sait d'où elle vient, elle est restée fidèle à elle-même.
Et puis nous étions faites pour nous entendre... Elle ADORE le chocolat!!! Et son 2ème prénom c'est PATRICIA!
Merci encore à Cécile de Black Moon et à toute l'équipe d'Hachette Jeunesse-Black Moon de m'avoir permis de passer un moment unique et mémorable!
Chroniqueuse Pat Tessie-cop
Retrouvez les chroniques de Pat sur les livres de Meg Cabot:
AHHHHH!! trop forte ma Pat!! tu t'éclates hein?! c'est ton univers tout ça?!!
RépondreSupprimerMoi je suis avec Insatiable ( que ma Pat m'a gentillement prêté )et j'adore!!
Ah oui!! elle m'a fait acheter aussi Abandon et Avalon high....ne JAMAIS vous retrouver avec elle dans un rayon livres...j'ai vu ma CB pleurer!! LOL
Bisous!!
Merci Pat pour se compte rendu !!
RépondreSupprimerJ'ai vraiment hâte d'acheter et de lire Abandon !!
Bsx
Mdr Lna !
RépondreSupprimerJ'adore ce petit résumé de ta rencontre Pat, c'est extra !
Je suis sous le charme de l'auteur grâce à toi !
Ah, super Pat. Merci de nous faire vivre tout ça. En plus, ça va avec ma lecture, je suis en plein dans Avalon high.
RépondreSupprimerLna, tu veux nous faire croire que quand Pat n'est pas là et que tu passes dans un rayon livre ta CB ne pleure pas!
merci Pat!!!!!
RépondreSupprimerc'est toujours un plaisir de te lire
et comme si je n'ai encore lu aucun de ses livres, cet article, plus tes chroniques, me donnent vraiment envie de m'y mettre!!!
MDR @Yasm!! sauf que lorsque Pat est là c'est encore pire!! parce qu'il y a des livres que je n'aurai peut-être pas mis tout de suite dans mon panier....mais comme elle a 10 longueurs d'avance bah elle te fais baver devant!! lol
RépondreSupprimerJe l'ai vu "retourner " le cerveau d'une jeune femme qui hésitait devant un livre...XPLDR!!
Bisous!!
Ok Lna, message reçu. Si un jour il y un écriteau présence de Cougar à l'entrée du rayon livre, je me débarrasse de ma CB avant d'entrer!
RépondreSupprimer