mardi 20 décembre 2011

LE DERNIER HIVER, de Jean-Luc Marcastel

Lors de notre dernière devinette sur une phrase de Ash à Meghan des Royaumes Invisibles, nous avions eu 4 gagnantes, dont Anneso, une fidèle twi-cop de la bulle. Anneso vous a présenté la semaine dernière ses crunchs, et cette semaine, elle nous a fait le plaisir de nous proposer une chronique sur sa dernière lecture. Merci Anneso ;-)))))

Synopsis : Un ciel de sang. De la neige à perte de vue. Et une forêt de pins. Des pins qui dévorent tout. Demain , l’Hiver engloutira le monde. Johan refuse de s’agenouiller devant le sort. Par amour, il décide de retrouver celle qu’il aime. Par amour, son frère Théo, va lui ouvrir la voie. Par amour, ses amis laissent tout derrière eux pour l’accompagner. Pour cela, ils devront pénétrer jusqu’au cœur des ténèbres… Au cœur de leurs propres ténèbres. »

Mon avis: Un auteur français publié chez Blackmoon, pour moi la découverte de son livre était "obligatoire". Je vous préviens tout de suite Jean-Luc Marcastel nous emmène dans un monde où nous ne voulons pas aller , dans un monde où nous refusons de vivre. L’hiver a envahi le monde, une vie à -35°, un ciel rouge permanent. Les ennemis sont des arbres, des pins qui envahissent le monde qui peuvent vous faire disparaître à jamais. Cet hiver permanent leur a permis d’évoluer et leur a donné des pouvoirs. La nature est devenue l’ennemi de l’homme.

Malgré cet univers glacial et effrayant, l’amour est toujours là et permet d’aller au bout de ses limites. C’est cet amour qui pousse Johan à affronter la Malesève pour retrouver son amour Léa. C’est l’amour d’un frère qui pousse Théo à épauler son frère et à traverser cet enfer. C’est également l’amour qui pousse Fanie à suivre Johan même si c’est pour l’aider à retrouver une autre. Et puis la recherche de soi, l’amour toujours et l’amitié qui pousse Khalid le marocain à quitter Sarah la française pour suivre ses amis.

Ces quatre amis vont donc quitter Aurillac pour rejoindre Bergerac et retrouver Léa. Cette quête leur fera affronter des ennemis que l’on ne peut imaginer : la nature, les monstres qu’elle a créés et des hommes. Les pires ennemis ne sont pas forcément ceux qu’on croit. Ce livre est une véritable réflexion sur l’évolution, sur l’homme et ce dont il est capable.

Ce livre n’est pas un livre pour adolescent "classique" et gentil. C’est un livre dur qui nous retourne, nous fait frémir et trembler, un héros à la limite de la schizophrénie, un amour qui semble mal parti… et pourtant je vous conseille ce livre merveilleusement bien écrit. Peut être à cause de Fanie, un petit bout de femme incroyable, Théo qui pense aux autres avant de penser à lui ou Khalid l’ami toujours présent et attachant ou alors tout simplement à cause de cette phrase sur la couverture « Un cri d’amour qui repousse les ténèbres ».

Chronique de Anneso Twi-cop


  • Broché: 450 pages
  • Editeur : Hachette Jeunesse (5 octobre 2011)

9 commentaires:

  1. Je dois avouer qu'à la base ce livre ne m'attirait pas énormément mais après avoir lu ton avis, je pense qu'il va rejoindre ma Pal d'ici peu.
    Merci Anneso ^-^

    RépondreSupprimer
  2. Tu es une tentatrice, encore un pour ma Pal. Merci

    RépondreSupprimer
  3. Idem que Sinupsia, au début ce livre ne me tentait pas trop, mais après cette super chronique je pense que je ne peux pas résister!! Je le rajoute a ma liste pour mes prochaines commandes..! =p 
    Merci Anneso!! 

    Lea

    RépondreSupprimer
  4. Merci Amneso ! Super chronique qui me donne très envie ! Je crois qu'il va faire partie des cadeaux de Noël pour ma meilleure amie qui étudie à Aurillac ! Comme ça je pourrais le lire aussi ! LOL !

    RépondreSupprimer
  5. C'est vraiment un très bon livre, il a même remporté un prix je crois..

    RépondreSupprimer
  6. Ah non oubliez ce que je viens de dire, je me suis totalement trompée pour le prix ^^

    RépondreSupprimer
  7. BRAVO Anneso pour cette chronique, tu as réussi à donner envie à plus d'une twicops ;-))

    RépondreSupprimer
  8. merci coco !!! et merci les filles.
    biz

    RépondreSupprimer