Indiana Teller - Tome 1 Lune de Printemps - de Sophie Audouin-Mamikonian
Résumé :
Dans les interminables plaines du Montana s’étend le Lykos Ranch. Alentour, les voisins sont loin de se douter que ses occupants sont les membres de l’un des clans de loups-garous les plus puissants d’Amérique du Nord. Parmi eux, un seul humain a sa place : Indiana Teller.
Né de l’union d’une humaine aux pouvoirs mystérieux et d’un loup-garou, Indiana est le petit-fils et seul héritier du chef de la meute. Se sentant étranger parmi les siens, il part en quête d’une vie normale et rejoint l’université du Montana. Là-bas, il fait la connaissance de la troublante Katerina O’Hara et de Tyler Brandkel, le fils d’un éternel rival de son grand-père.
Quand Indiana sort miraculeusement indemne d’un terrible accident en se volatilisant au dernier moment, il comprend qu’il a le pouvoir de rebrousser le temps lorsqu’il est en danger. Voilà un atout précieux, car son accident semble suspect. Quelqu’un a-t-il tenté de l’éliminer ? La sécurité des loups n’a jamais été aussi menacée.
Sophie Audouin-Mamikonian est une auteure confirmée et à succès (il suffit de voir les commentaires que vous m'avez gentiment laissés à son sujet ;-)), notamment avec Tara Duncan. C'est le premier livre que j'ai l'occasion de lire et j'en suis ravie.
Tout d'abord, je dois dire que j'apprécie énormément lire un roman jeunesse du point de vue masculin, c'est malheureusement trop rare, et c'est un régal. Cela change totalement de voir les choses à travers les yeux d'un garçon, et déjà rien que pour cela ce roman m'a beaucoup plu. Puis vient l'humour ! De suite j'ai adoré le style d'Indiana, ses pensées et son humour, j'ai ri à de nombreuses reprises.
Ensuite vient l'histoire, le mythe des loups-garous et de la meute. La mythologie est travaillée par l'auteure, et même si elle reste basée sur les références que l'on connaît au travers d'autres ouvrages, elle s'est également appropriée quelques changements, et c'est une agréable découverte car le lecteur se fait ainsi surprendre et a l'impression d'en apprendre toujours plus sur ce mythe.
Indiana est un jeune-homme de 18 ans qui, ayant perdu son père, et sa mère étant enfermée dans un asile, est élevé par ses grands parents, au sein de la meute. Car Indiana est le descendant d'une longue lignée de garous, qui vivent entre eux aux abords de la société. Ils ont leur propre collègue, leur village, et se mêlent le moins possible aux humains. Seulement Indiana n'est pas comme les autres qui partagent sa vie : il ne s'est jamais transformé en loup, il n'a pas le gène lupin. Dans le premier quart du roman, il nous raconte son enfance, son sentiment d'infériorité et sa solitude face à sa différence et face aux autres enfants, impitoyables. Son point de vue est poignant, mais Indiana est un battant, et en cachette, apprendra à se battre avec ses armes à lui, poignards et coups de poings. Lorsqu'est venu le temps de choisir une université, il demande à pouvoir se mêler aux humains, car c'est ce qu'il est, ou du moins c'est ce qu'il pense...
Commence alors pour lui une nouvelle vie à l'université, loin de la meute, où il rencontrera amis, ennemis, et bien entendu à la belle Katerina.
La lecture est fluide et l'écriture bien travaillée. La répartition de l'histoire est agréable car nous avons une introduction sur son enfance, puis le milieu du roman nous parle de la nouvelle vie d'Indiana, de sa rencontre avec Katerina, du développement de ses sentiments, alors que la dernière partie n'est qu'adrénaline et rebondissements. Car les affaires de la meute ne sont jamais loin de la vie d'Indiana, et alors qu'il se pense un simple humain, il découvrira qu'il est la clé de l'avenir de la meute, avec un pouvoir aussi surprenant que rare ! Celui de se matérialiser là ou il veut, passé ou futur.
Même si le roman est un peu cliché, que certaines choses soient facilement devinables, entre actions, mythologie lupine, et amour interdit entre loup et humain, je ne l'ai pas lâché et ai été emportée du début à la fin.
Citation :
"Parce que j'aurais marché sur des moignons de genoux s'il avait fallu pour t'accompagner, parce que chaque instant passé avec toi ou dans le bus est un instant de bonheur, parce que chaque fois que je te quitte ne fut-ce qu'un instant, je suis comme un loup malade. Parce que je t'aime tellement que ça me fais mal. Parce que je n'ai pas le droit de te dire tout ça et que ça me tue" pensais-je. Alors je mentis.
Un immense merci aux Editions Michel Lafon pour cet ouvrage, merci Camille ;-)
Broché : 382 pages
Editeur : Michel Lafon (10 mars 2011)
wé j'en avais déjà entendu parler mais j'osais pas , du coup j'attends ton avis pour me décider =)
RépondreSupprimergénéralement j'adore tes lecture jamais été déçut par tes avis !!
Hmmmmmm...sa à l'air pas mal...
RépondreSupprimerTu nous diras ce que tu en a pensé,sa pourrait etre chouette,en tout cas le thème est bien =)
Yes pas mal le résumé!!!
RépondreSupprimerJe t'attend bien sur ma Tessie ;-))
Bisous Bisous
je l'ai vu ce matin en magasin j'attends ton avis
RépondreSupprimerbisous
J'ai eu la chance de lire le premier chapitre en avant première avec un magasine auquel je suis abonnée et j'ai trouvé pas mal. J'ai surtout apprécié le fait que, comme dans Twilight, il y est un prologue qui nous plonge au coeur de l'histoire dans un moment critique avant même notre plongée dans le livre. J'attends ton avis sur le livre complet !
RépondreSupprimerCoucou !!
RépondreSupprimerJe n'ai pas encore lu ce livre, mais en tous cas, cette auteure est géniale !! Elle a écrit une autre saga qui s'appelle Tara Duncan et que j'ai lu !! (si vous voulez mon avis, ils sont supers !!).
Elle a aussi écrit un autre livre qui s'appelle "La Danse des Obèses", un thriller pour adultes (je n'ai pas voulut le lire, il parait qu'il fait flipper !!)
Voilà !! (Désolée si vous ne vouliez pas toutes ses infos, je me suis emportée !!lol)
Yal
Yal, ohlalala mille merci ma belle ca a failli etre une enorme boulette ! merci pour le ptit mot (que j'ai oté) car j'ai du refaire un post en entier mdr car une fois le titre imprimé je ne pouvais plus le changer grrrr
RépondreSupprimermerci merci, j'ai horreur de faire des erreurs et celle la était enorme ! ohlala, merci encore !
pas de soucis tes infos sont toujours les bienvenues c'est super agréables de voir que l'auteure te plait autant !
Merci a tous pour vos coms, avis bientot promis, et encore et toujours mille merci pour votre confiance !!!
Mathilde, j'ai lu le prologue et en effet j'aime beaucoup ! J'espere que ca continuera sur la meme note, et avec une touche d'humour, chouette chouette ;-)
gros bisous
entendu parlé aussi, l'auteure passe dans les émissions télé et au JT !!! un vrai phénomène !!
RépondreSupprimerMais j'attends ton avis Tess,
Poutousssssssssssssss
J'suis trop contente que tu le lises celui-ci ma Tessie... je ne sais pas si tu te souviens mais je t'en avais parlé quand j'avais lu l'extrait que j'avais bcp aimé...
RépondreSupprimerJ'ai hâte de lire ton avis...
@Yal, les Tara Duncan me tentent bien aussi...
Bisous bisous :-)
Aaah l'auteure était dans ma ville samedi!!!
RépondreSupprimerJ'avais super envie d'y aller mais pas le temps....
le thème est pas mal! je pense le commander demain :D
RépondreSupprimerohhh bon sang....c'est rare les romans avec le personnage principale masculin. L'histoire m'a l'air interessant.
RépondreSupprimerbonjour à toutes!!
RépondreSupprimerMoi je suis comme Yal j'ai lu toute la série des Tara Duncan et franchement j'ai adoré, si vous aimez l'univers d'Harry Potter vous allez aimer Tara Duncan!!
J'ai lu également le thriller "la Danse des Obèses" est c'est vrai qu'il fait un peu peur mais on accroche très vite!!
Ehh quel succès hihi ;-)
RépondreSupprimercool ce livre a l'air de tenter bcp de monde !
Et je vois qu'il y a des grandes fans de cette auteure !
j'ai lu les 4 premies ch hier soir, tres sympa ! j'adore lire le pdv d'un mec c'est rare ;-)
a voir pour la suite !
Linda, mdr c'est commandé ? tu vas me ratrapper alors
bisous
De rien, ça me fait plaisir !!
RépondreSupprimerYal
Fini ;-)
RépondreSupprimerCa m'a un peu fait pensé a Nightshade que j'avais bcp aimé ! sauf que la nous avons l'histoire du point de vue du garcon, j'adore lire du point de vue masculin !
Très chouette, j'ai passé un bon moment, chronique dès que possible !
bizz
Honnêtement, j'en avais marre d'en entendre parler sans arrêt sur le facebook de Michel Lafon Jeunesse et je n'ai pas beaucoup aimé Tara Duncan(il faut dire que j'étais assommée par les médocs quand je l'ai lu) mais tu me donnes envie de le lire, Tess!
RépondreSupprimerSuper Tess, je l'ai reçu aujourd'hui par Amazon, je suis heureuse de voir que tu as aimé, je regrette pas de l'avoir commandé.
RépondreSupprimerUn je ne sais quoi m'a fait craqué!!
Un grand merci pour tes supers conseils lectures!
Super ! Je suis fan de la citation et c'est vrai qu'avoir le point de vue de ces messieurs, voir comment ils vivent le truc, c'est un bon point pour l'histoire.
RépondreSupprimerJe voudrai juste savoir: est-ce que c'est un seul livre ou une saga avec plusieurs tomes ?
Merci les filles !
merci Tess, ton article me donne vraiment envie.
RépondreSupprimerCoucou Tess! Voilà bientot plus d'un an que je suis ton blog tout les jours, mais je n'ai jamais osé laissé de commentaires...alors que maintenant j'ai un blog je me lance enfin!
RépondreSupprimerMerci de nous donner autant enviede lire avec tes chroniques!
tess : non pas commandé, mon mari m'a dit qu'il était d'humeur généreuse mdr donc je pense me le faire offrir!
RépondreSupprimerCoucou !!
RépondreSupprimerJ'ai dit à Sophie Audouin Mamikonian de venir sur ton site et elle m'a dit qu'elle viendrait !! Donc tu vas bientôt avoir de la visite !!!
Yal
Bonsoir !
RépondreSupprimerMerci pour vos commentaires ;-)) je suis ravie de vous avoir peut etre donné le goût de le lire ! J'ai passé un super moment !
Mathilde, ce n'est pas un livre unique mais une saga, il y aura un tome 2 pour 2012 sauf erreur, vivement
Nahis, salut ! Merci bcp ! Tu me suis depuis longtemps alors hihi, c'est gentil merci d'avoir osé poster un cocmmentaire et j'espere pas le dernier ;-) Beaucoup de plaisir et de succès avec ton blog ! bisous
Linda, chanceuse !
Yal, merci beaucoup tu es un ange ! J'adorerais si elle passait par ma petite Bulle hihi ;-))
bisous a tous et tres bonne soirée !
Merci Tess ;)
RépondreSupprimerCoucou !!
RépondreSupprimerMerci... et de rien !! Quand elle viendra j'espere qu'elle postera un commentaire !!
Yal
J'avais déjà envie de le lire, mais avec une chronique pareille !!! j'ai vraiment hâte !
RépondreSupprimerBisous bisous :-)
Pour celles (et ceux) que ça intéresse, voici un p'tit vers un article qui résume les sorties à venir et les prochaines séances de dédicaces :
RépondreSupprimerhttp://www.fantasy.fr/articles/view/16403/l-actu-de-sophie-audouin-mamikonian-avril-2011
Pour ma part, je vais tenter d'aller à celle à côté de chez moi à Rouen le 28 mai.
Bisous bisous
Tess, moi j'ai bien accroché, je l'ai lu vite et sans pause
RépondreSupprimerMeme si comme tu dis, y'a bcp de choses auquel on s'attends, j'ai bien aimé la facon de raconter son passé au millieu des louveteaux, son amitié avec Chuck est sympa... et avec Katerina, c'est trop mignon, j'ai apprécié.....
effectivement ce livre est génial! Sophie a toujours son merveilleux humour et son don pour les scénarios tordus (je reste bouche bée à chaque fois). Bon un autre petit coup de pub,pourquoi lire Tara Duncan : son humour, des tas de personnages attachants et drôles, une histoire disons sinueuse,des coups de théâtres à n'en plus finir, les notes de l'auteure tordantes, et parce qu'une fois commencée cette série on ne la lâche plus et son auteure non plus.
RépondreSupprimerHACA !!!
Chouchou coucou contente que tu aimes !
RépondreSupprimerAnonyme Merci pour ton commentaire ! et ok pour Tara Duncan je m'y pencherai ;-)
gros bisous
Coucou !!
RépondreSupprimerAlors Sophie est bien passée sur ton blog Tess mais n'a pas laissé de coms malheureusement. (je le sais parce que sur son site elle a fait une liste de tous les sites Internet qui parlent d'Indiana Teller).
Ah oui ! Merci encore pour ce blog génial !!
Yal
Merci encore une fois Yal, comme je n'ai pas facebook je ne l'aurai jamais su ;-)
RépondreSupprimerbisous
Mais de rien ! Ca m'a fait super plaisir =D
RépondreSupprimerYal
fini !!! un peu de mal à me mettre dedans au début. a partir du moment ou Indiana part pour l'université cela devient bcp plus intéressant.
RépondreSupprimerl'histoire est bien construite.
ce n'est pas un coup de coeur mais je lirais avec plaisir la suite
Moi c'est un coup de coeur, pour différentes raisons:
RépondreSupprimer-Comme vous l'avez dit le point de vue masculin. Ouf ça fait du bien à nos lectures, un peu trop féminines parfois, d'avoir un homme comme narrateur.
-Le côté un peu plus adulte, les études à la fac, la prise d'indépendance, de libertés, les histoires de chefs, de responsabilités...J'ai trouvé ça moins jeune, bien que vous l'avez dit aussi, beaucoup de choses sont prévisibles ou déjà lues ailleurs. Mais ça n'a rien gâché
-Surtout, la relation Indiana-Katerina, trop romantique, c'est mimi, ça joue sur la vieille histoire des amours interdits, de l'amour suprême du loup à sa Belle. Mais c'est toujours aussi efficace!
-Enfin, on est emporté dans cette tourmente avec tous ces personnages attachants( de Nanny à Chuck, les grands-parents, Alex...)
et Indiana (héros/antihéros), faible et fort, beau à tomber...Miam, rien à envier à nos chouchous
Voilà pourquoi, malgré quelques défauts, j'ai été totalement sous le charme de ce héros narrateur, et je suis impatiente de savoir quand va-t-il pouvoir embrasser sa Belle à nouveau ?
C'est pas gagné, je reste totalement sur ma fin!
Tess: toujours impossible de faire Bref!
RépondreSupprimerJe n'ai pas eu l'occasion de lire ce livre, mais j'ai dévoré toute la saga "Tara Duncan"! Et quelle saga! Merveilleuse, c'est un gros coup de coeur que je suis depuis mes neuf-dix ans (bon, ça fait pas beaucoup, j'en ai 14, mais quand même!!) Je le lirai certainement :)
RépondreSupprimerJe viens de le terminer et voici un nouveau coup de cœur !
RépondreSupprimerJ'avais déjà aimé l'extrait, puis est venu ton avis ma Tess, suivi de ma rencontre avec l'auteure lors de la séance de dédicace le mois dernier et enfin la lecture de ce merveilleux roman.
Comme beaucoup j'ai particulièrement apprécié le point de vue masculin qui se fait bien trop rare. Indiana est un personnage vraiment attachant et son histoire est fascinante. Je me suis laissée embarquer dans ses aventures où le rire côtoie l'amitié, la confrontation et l'amour...
Je me plongerais prochainement dans la série des "Tara Duncan" et surtout j'attends avec impatience le nouveau roman de Sophie Audouin-Mamikonian "La couleur de l'âme des anges"
Bisous bisous
Chlochette
Eh bah moi j'hésite encore.. Il à l'air pas mal et c'est bien d'avoir un point de vue masculin de temps en temps mais je sais pas il a un jenesaisquoi qui me gène.
RépondreSupprimerPeut-être la peur de ne pas être dedans tout de suite ?
c'est une tétralogie. les suivants tomes sortiront 2012,2013 et 2014 (un par an)
RépondreSupprimerC'est un super roman et on s'attache très vite à Indiana, car tous ce qu'il vie, nous le vivons un peut surtout le fait de se faire accepter dans une communauté où certaine personne nous rejette car on est différent.
Je l'ai lu récemment et j'avais beau ne pas avoir accroché à Tara Duncan, j'ai bien aimé! Le côté romantique du héros n'est pas sans me rappeler seize lunes!
RépondreSupprimerje l'ai lu est c'est un super livre j'ai hâte que le prochain sorte !!! :)
RépondreSupprimerJe viens de finir le 3 et franchement on est tout de suite dedans !!!
RépondreSupprimerJe crois meme que je le prefere à Tara Duncan ... :3
J ai adoré ce livre et hâte de decouvrir les autres tomes. On s' attache facilement a Indiana et à toute sa famille. Moi, qui n'aime pas trop les loup garous et là j'adore ce mélange avec les autres êtres fantastiques. Indiana qui veux a tout prix être considéré comme normal et il prouve qu'il a aussi beaucoup d'atouts malgré le fait qui soit plus proche des humains.
RépondreSupprimer