lundi 21 mars 2011

Birth Marked - Rebelle, de Caragh M. O'Brien

Birth Marked, tome 1 REBELLE, de Caragh M. O'Brien (français)

Résumé :
Dans le monde où vit Gaia, il y a ceux qui habitent dans l'Enclave, derrière les murs du Bastion, et ceux, pauvres, comme elle, qui vivent à l'extérieur.
Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l'Enclave un quota de trois bébés, qu'elle marque d'un étrange dessin à l'encre. Jusqu'au jour où ses parents sont brutalement emprisonnés.
Gaia comprend alors que le Bastion en a après le ruban que son père lui a légué et sur lequel est brodé un mystérieux code.
Le temps est venu pour la jeune fille de choisir : continuer à servir l'Enclave, ou y pénétrer pour tenter de percer les secrets du ruban.
Au péril de sa vie


Alors déjà, le livre est livré avec un ruban qui entoure la couverture, une petite touche différente que j'aime beaucoup !

Gaia est une jeune fille douce mais qui sait ce qu'elle veut. Elle a seize ans et, tout comme sa maman, est sage-femme. Le livre commence avec son premier accouchement. Tout est décrit avec passablement de précisions, que ce soit les détails techniques que les émotions ressenties par Gaia ou la jeune maman.
Mais le monde`dans lequel vit Gaia est régit par l'Enclave. Chaque mois, les sages-femmes doivent donner à l'Enclave les trois premiers bébés qu'elles mettent au monde. Le début du roman donne tout de suite le ton : Gaia doit arracher ce bébé au bras de sa jeune mère qui la supplie d'enfreindre la règle et de le lui laisser. Des moments terriblement durs à lire, et ce ne sont pas les derniers.

L'Enclave est le monde derrière le mur. Il parait que la vie y est belle, aisée et que les bébés qui font partie des nouveau-nés donnés ont donc de la chance car ils auront une vie meilleure, loin de la pauvreté. Seulement voilà, personne ne sait qui ils sont, vu qu'ils sont donné sans acte de naissance ni rien. Et maintenant les problèmes surgissent : risque de mariage entre cousins, ou même entre frères et soeurs. Des problèmes génétiques de grande envergurent commencent à voir le jour. Soucis de renouvellement des gènes etc.. vu que personne ne sait qui étaient les parents biologiques des enfants donnés.

Lorsque les parents de Gaia sont enlevés et emprisonnés dans l'Enclave, Gaia franchit le mur pour aller les délivrer. Commence ainsi le vrai sens du roman, une histoire sur la génétique, les problèmes que cette société soit disant parfaite commence à avoir, et le fait de ne pouvoir les résoudre. Sauf si les sages-femmes avaient tenu un registre des naissances et il semblerait que Gaia en soit la clé.

J'avoue ne pas avoir apprécié cette lecture, mais je crois être la seule ! Alors ne vous arrêtez pas à mon impression. Ce n'est en aucun cas l'écriture, le style ou la dynamique, mais uniquement le sujet qui m'a déplu. Je pense que c'est un livre qui se ressent d'une manière différente d'une personne à l'autre. Tout dépend également de ce que l'on recherche dans sa lecture. Pour ma part, c'est "rêve" et "monde magique dans lequel on est plongé avec plaisir". Ici ce n'est pas le cas et ce n'est donc pas ce que je recherche dans mes lectures. Le thème est bien trop centré sur les accouchements, la douleur des mères de perdre leur enfant, la joie de mettre au monde, l'horreur des lois appliquées. Tout ceci très détaillé, et personnellement cela ne m'a pas fait "plaisir" de lire ce genre de drame.

C'est un roman dystopie qui ravira certainement un grand nombre ! Tout dépend de ce que l'on recherche dans sa lecture. Le roman est palpitant et tient en haleine, il faut juste aimer la trâme de fond.

(Vu que je ne suis pas la meilleure ambassatrice pour ce roman, vous pouvez lire une super chronique chez Noémie ICI )

23 commentaires:

  1. tu verras il est vraiment bien, un univers vraiment différent et surprenant, bref moi j'ai beaucoup aimé ^^

    RépondreSupprimer
  2. ça y es tu le commence alors? je pense que ce sera demain pour moi. j'ai encore une centaine de page de dhampir

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de le terminer aujourd'hui, il est vraiment bien^^

    RépondreSupprimer
  4. mais c'est en français? et c'est un unique ou le premier d'une série?

    RépondreSupprimer
  5. Audrey, Oui, il est en français, et si je me suis bien renseigné se sera une trilogie.

    RépondreSupprimer
  6. Merci Noémie et Liphéo pour vos avis, hate de vous rejoindre ;-)

    Audrey et oui c'est en francais hihi !

    Linda, top départ ! Bon si tu commences demain c'est bien que je prenne une longueur d'avance vu que MOI je bosse demain lol

    bisous

    RépondreSupprimer
  7. ça à l'air vraiment différent, à voir...
    bonne lecture ma Tess !
    bisous bisous

    RépondreSupprimer
  8. Ah je l'ai vu en magasin; la couverture est sympa!!

    RépondreSupprimer
  9. ça y es je suis prête un ptit tour de mes emal et autre et je commence!

    RépondreSupprimer
  10. Mes filles se sont réveillé à 6h15 du coup j'ai lu que 80p!
    et vous les filles vous en êtes ou?

    RépondreSupprimer
  11. Linda tu ne tues mdr tu m as déjà rattapper LOL suis a page 85 mais la je bosse
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. la couverture est magnifique en tt cas! vivement ton avis tess comme d'hab!

    RépondreSupprimer
  13. Alors moi , j'ai beaucoup aimé ce livre. Une trilogie chouette , je ne savais pas , vivement les prochains alors... Qui sait quand il sortiront? lol

    RépondreSupprimer
  14. en plus l'auteur est adorable et parle trsè bien français! ^^

    RépondreSupprimer
  15. 150p
    Je fais une pause! c'est trop horrible! lol
    enfin l'histoire est vraiment très bien mais le problème c'est que je suis tellement dedant que j'imagine les scènes et celle de la pendaison! OMG ! beurk!
    et quand elle court dans les rue avec les gardes au trousse, j'étais limite essoufflé moi aussi!
    bon j'arrête sinon je vais spoilers!

    RépondreSupprimer
  16. Linda, pages 185, je pause aussi..pas sure que ca soit vraiment ma tasse de thé ce livre, moi qui lit pour rever, c'est loupé la, c'est super dur...
    a voir pour la suite
    bisous

    RépondreSupprimer
  17. 260p pour moi maintenant, et le pire c'est que ça "pourrait être réel" rien n'est fantasy dans l'histoire. j'arrive très facilement à visualiser l'ensemble. C'est ça le plus troublant!
    Je le finirais ce soir là je suis seule avec mes filles qui sont infernale pour pas changer lol

    RépondreSupprimer
  18. Bon... bah... ce n'est pas pour moi alors...

    @Tess, j'imagine que ça ne te surprendra pas... tu sais combien j'aime rêver à travers mes lectures...

    Bisous bisous :-)

    RépondreSupprimer
  19. Oui chaque livre peut être interprété de façon différente tu as raison (merci pour le retour d'ailleurs ;)) Par contre dans ce cas le genre dystopique n'est pas pour toi, ces romans montre les aspects négatifs de notre société donc pas le "rêve" et "monde magique dans lequel on est plongé avec plaisir". Mais je pense que cela dépend des gens ;). Après j'aime bien ce style parce ça me fait réfléchir oui je réfléchis dans la journée mais pas encore assez je coris parce que je continue en lisant MDR non sérieusement, certains livres sont faits pour certaines personnes d'autres pour d'autres!LOL je sais pas si je m'exprime bien mais bon enfin bref. Au moins tu auras découvert cette auteure.

    bises

    RépondreSupprimer
  20. Je l'ai là sagement sur mon bureau! Je le lirai un peu plus tard. Et je pourrai comparer nos avis!
    Dans le genre dystopie, moi je te conseille Inside Out (passe sur mon blog ce soir je vais en faire une critique!)

    RépondreSupprimer
  21. Dommage que tu n'es pas apprécier... Il est vrai que c'est une histoire pas vraiment "rose" et même assez dur, mais j'ai quand même vraiment adoré ce livre, il m'a paru.... très réaliste. J'ai eu des envies de meurtre à de très nombreux passages...

    RépondreSupprimer
  22. Je viens de finir ma lecture et sans être un coup de coeur, j'ai apprécié ma lecture. Certes les moments décrits ne sont pas toujours gais mais ils sont réalistes. De plus, envisageant peut-être de devenir sage-femme, les accouchements ne m'ont pas choqués, c'est plutôt "l'utilisation" des bébés comme du bétail, avec des quotas...qui peut-être refroidir certains lecteurs.

    L'action avance vite, on découvre un monde totalement différent de celui que l'on entrevoyé au départ et les personnages sont accrocheurs.

    La fin du tome laisse beaucoup de questions en suspens et le revirement de situation qui s'opère nous fait craindre le pire...

    Je lirai la suite avec plaisir pour avoir des nouvelles de Maya, Gaia et les autres !

    RépondreSupprimer