mardi 11 janvier 2011

Hantise, de Michele Jaffre

Hantise, de Michele Jaffre

Le thriller de Black Moon ;-)

Heurtée de plein fouet par un chauffard, la jolie Jane est laissée pour morte dans un rosier. Elle ne se souvient pas de ce qui s'est passé, mais d'étranges messages laissés sur le miroir de l'hôpital et des menaces téléphoniques instillent en elle le doute : a-t-elle réellement été victime d'un accident, ou quelqu'un a-t-il vraiment tenté de la supprimer ? Qui ? Serait-elle en train de perdre la tête ? Et si le tueur était tout proche ?

Il sort le 19 janvier et vous pouvez lire un extrait ICI sur Lecture-Academy.

Bon si je vous dis que j'aurais souhaité de pas devoir aller travailler et lire toute la nuit ? Ca vous donne une idée de combien ce roman m'a plu ? ;-)

Ce livre a été un régal, parce que différent. Quand j'ai vu le terme "thriller" je m'attendais à quelque chose de super flippant, paranormal ou qu'on ne peut pas lire étant seule à la maison. Mais pas du tout ! En fait le genre est complétement autre, le suspense est traité d'une autre manière ! Je ne m'y attendais pas, je pensais passer un agréable moment, sans plus, et en fait j'ai été complétement emballée et ce dès les premières pages ! Que j'aime ce genre de surprise !

Oui l'athmosphère est pesante, noire, bizarre.. En fait tout semble un peu étrange au début, sans arriver à mettre le doigt sur ce qui nous dérange. En effet, au début, Jane raconte un peu ses derniers jours passés au lycée, ses copines, son petit ami. Tout ce qu'il y a de plus normal, sauf qu'on sait comment cela va finir : Jane sur un lit d'hopital entre la vie est la mort.

La question est : que s'est-il passé entre deux ? Et le roman c'est ça. Ecrit à la première personne, on est Jane, on souffre avec elle, on essaye de se rappeler ce qui s'est passé avec elle, mais surtout on soupçonne tout le monde en même temps qu'elle.

Pour moi c'était un délice de montagne russe, chaque personne lui rendant visite à l'hôpital finit par être suspecte, chaque souvenir de cette dernière soirée commence à être analysé. Et pour finir, on se prend à détailler chaque petite chose, chaque mot prononcé par ses amis, chaque geste fait par son petit ami. Tout est louche, rien ne semble normal. Même un simple sourire devient suspect. Est-ce que, comme Jane commence à le croire, on devient parano pour rien ?

En plus, tous les protagonistes sont intéressants : ses parents, ses meilleures amies, ses amis, son petit-ami, ils ont tous un passé, des secrets, et une attiude particulière envers Jane. Chaque personnage est exploré, ainsi que sa relation avec Jane, et à chaque fois on se dit "ah ça c'est louche" !

Quand à l'amour, il est une touche importante du roman. Son petit-ami David est adorable, mais étonnant. Jane semble lui passer beaucoup de caprices mais c'est le petit ami parfait selon elle. Leur relation évolue au fur et à mesure des pages.

Mais la palme revient à Pete, mon coup de coeur dès sa première apparition ! Beau à tomber (ténébreux aux yeux bleus^^), il est aussi drôle qu'adorable envers Jane : il est aide-soignant à l'hopital ! Ses répliques sont mordantes, et si Jane a du caractère, elle a trouvé à qui parler avec lui :

Il continue à me pousser vers ma chambre.
- Tu as vraiment arrêté le lycée ? lui dis-je
- Oui.
- Pourquoi ?
- Pour poursuivre une carrière de lanceur de Frisbee professionnel.
J'éclate de rire. Je ne peux pas m'en empêcher, sa réplique est trop inattendue.
- Ne me fais pas rire, j'ai mal.
- Crois-moi, je ne l'ai pas fait exprès. T'entendre rire me donne la migraine.
- Alors, c'est quoi la vraie raison pour laquelle tu ne va plus en cours ?
Il vient se placer devant moi, se penche pour que son regard soit à hauteur du mien et, les mains sur les bras de mon fauteuil, demande :
- Ma belle, tu fais ça juste pour m'embêter, ce numéro de tueur à gages conversationnel ?


Comme toujours quand un livre me plait, j'ai l'impression de ne pas lui avoir rendu justice en ces quelques paragraphes. Mais si ca reste un roman jeunesse, remplis de disputes d'ados, de querelles sur les petits amis ou autres broutilles, l'histoire est super prenante, mais surtout bien ficelée, jusqu'au bout, et on ne le lache plus tant qu'on ne sait pas le fin mot de l'histoire !!!

Merci Cécile pour cette découverte, un petit délice ;-)

Pré-commande amazon :

40 commentaires:

  1. Il sort le 19 donc tu le lis en anglais?
    j'attends ton avis car j'hésite vraiment.

    RépondreSupprimer
  2. @Linda, non je le lis en francais, je l'ai reçu ;-)
    J'en suis a page 65 et ca débute super bien pour le moment, j'adore comme s'est écrit, du point de vue de Jane, hate d'attaquer la suite ! bisous

    RépondreSupprimer
  3. Tu l'as déjà ?
    Hâte de voir ton avis ( même si je sais déjà que je l'achèterai, mdr ! ) :D

    RépondreSupprimer
  4. moi je l'ai commandé!!!!hâte de l'avoir pour me plonger dedans!!!!!!!bisous

    RépondreSupprimer
  5. Ahhh... c'est cool que tu le lises maintenant celui-ci, j'ai vraiment hâte d'avoir ton avis...
    Bonne lecture !
    Bizzz :-)

    RépondreSupprimer
  6. j'ai hâte de voir ton avis il me dit bien celui là

    RépondreSupprimer
  7. tess : tu l'as commandé où? j'ai beau vérifier sur amazon et fnac c'est le 19. :)

    RépondreSupprimer
  8. Bon celui ci il me botte grave la couv fait un peu peur et c'est justement ce qui me tente le plus!!!!
    Hate de te lire ma Tess ;-))
    Bisous Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Linda, ne cherche pas il sort vraiment le 19, je l'ai reçu de BlackMoon ;-)

    bon page 100 et j'adoreeeeee pour le moment, je kiffe grave ;-)

    RépondreSupprimer
  10. ptit avis en cours de route : page 150.. ahlala je me régale !! si on aime ce genre de polars, j'adore ! Elle est a l'hopital et on a des flash back de sa derniere soirée elle essaye de se rappeler ce qui s'est passé, tous ses amis finissent par etre suspect. Et a ses amis qui viennent lui rendre visite a l'hosto ils ont tous quelque chose de louche c'est horrible ! et y a son petit ami, donc y a aussi une histoie d'amour bien présente..mais c'est horrible ils ont tous l'air suspect a chaque page tournée, lol !
    bisous a plus

    RépondreSupprimer
  11. Et bien je sens que celui-ci va remonter dans ma LAL ;-)
    Bonne lecture ma Tess !
    Bisousss :-)

    RépondreSupprimer
  12. est-ce une série ou un seul tome?

    RépondreSupprimer
  13. Chuuuut Tess ! Franchement, là, tu me tue, mdr ! *s'étouffe de frustration* lol :D

    RépondreSupprimer
  14. Audrey, franchement je ne sais pas, je suppose un tome unique, mais je le saurai quand je l'aurai fini !!
    bisous !

    jordan, désolée mon coco, lol ;-))

    RépondreSupprimer
  15. J'ai relevé un peu plus de points négatifs que toi mais j'ai aussi bien aimé ^^ En fait ce qui m'a un peu gênée c'est que j'ai trouvé assez peu crédible qu'ils y aient autant de personnages torturés :) honnêtement qui a autant de psychopathes dans son entourage lol !

    Ah et aussi dans la VO la démarcation entre toutes les époques n'est pas toujours très claire, mais il y a peu être un saut de ligne mieux fait dans la vf :)

    Mais ça m'a quand même bien plu !

    Bisou

    RépondreSupprimer
  16. je le prends dès qu'il sort celui là

    RépondreSupprimer
  17. Lilie, LOL oui moi j'ai trouvé presque aucun point négatif ! ahh les gouts ;-))

    Ah oui en anglais j'imagine que c'était pas évident les transitions d'époque, car en francais on s'y perdrait presque, mais comme on est dans sa langue on s'en rend tres vite compte. Mais en anglais je pense que comme toi, ne j'aurai pas toujours saisi de suite ! je vois tout a fait de quoi tu parles !

    Sillyhay, j'espere que tu aimeras autant que moi, c'est un style particulier mais moi j'ai vraiment été prise dedans !

    bisous bisous

    RépondreSupprimer
  18. Il me tarde de lire ce livre, il a l'air vraiment excellent et assez innovateur, d'après ce que j'en ai lu ! Ta critique me conforte dans mon idée de l'acheter dès sa sortie, en tout cas ^^

    RépondreSupprimer
  19. Oh yes!!!!Je suis ravie car ce livre bein comme je l'ai déjà dis rien que la couverture qui fait peur me tentait mais maintenant il ne me tente plus je le veux!!!!Merci Tess ;-))
    Bisous Bisous

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour à toues,

    Décidément, avec tout ça, je vais avoir beaucoup de livres à lire !...
    Il va falloir que je passe à la vitesse sup !...illico presto !!!! ;)

    RépondreSupprimer
  21. Tess : je te déteste il ne me reste plus qu'à le commander, et j'ai deja dépassé le 200 euros de livre ce mois ci! mdr et on es que le 12 .....

    RépondreSupprimer
  22. ah ah c'est normal ca ;-)) LOL
    bisous

    RépondreSupprimer
  23. Tu as gagne Tess ! Maintenant je m'en veux de ne pas avoir ajoute ce roman lors de ma commande chez amazon !

    RépondreSupprimer
  24. Bon bah là t'as gagné, je suis en train de sucer les pissenlits par la racine, six pieds sous terre ! Je VEUX ce livre ! Purée, vivement la semaine prochaine !

    RépondreSupprimer
  25. C'est confirmer... à lire... vite si possible ! LOL
    Bisous bisous :-)

    RépondreSupprimer
  26. Merci, vraiment merci Tess !
    Comment je vais faire?!
    Je vais ruiner mes parents.....lol
    T'inquiète pas j'y arriverais je te promet!
    Mias là je croule avec ma liste de romans qui sétire de jours en jours....
    Mais je vais y arriver!
    Bisous mdr
    a+++

    RépondreSupprimer
  27. Celui là il me branche vraiment comme bouquin !!! après VA 3, j’enchaine sur damnés et obsession et après je pense qu’il sera sur ma liste de courses !

    RépondreSupprimer
  28. Anneso: Damnés je dois le prendre aussi
    Je croule sous la liste!!
    AU SE-COURS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Mais bon c'est que du bonheur n'oublions pas... Apres tout, tant pis pour l'argent lol

    RépondreSupprimer
  29. J'en suis à 1/3 du livre et j'adore, il m'intrigue je suis a fond dedant!

    RépondreSupprimer
  30. Tess va falloir que j'arrête de me mettre sur ton blog, tu me donnes envie de tout lire... Je les vu ce livre mais pas acheter, maintenant j'ai envie de le lire... lol

    RépondreSupprimer
  31. j'ai adoré !!! impossible de le lacher, un très bon moment !!!

    RépondreSupprimer
  32. Deborah.italy22/02/2011 23:24

    Alors...il s'agit d'une saga ou d'un unique roman ??
    J'ai pas envie de me faire avoir comme avec delirium ;)
    S'il y a une suite j'aimerais le savoir avant de commencé le livre ;)

    RépondreSupprimer
  33. coucou Deborah, alors il s'agit bien d'un roman unique, pas de suite pour une fois !! bisous !!

    RépondreSupprimer
  34. Tueur à gages conventionelle... L'expression très importante, on sait pourquoi en lisant la fin...

    RépondreSupprimer
  35. Ce livre n'est pas un livre c'est une drogue. Impossible de s'en détacher!!!!

    Hyper prenant, stressant, émouvant... On est dans un état émotionel troublant au fur et à mesure des pages.
    Petite palme du stress pour David, oh que j'avais envie de lui filer des baffes !

    Et d'accord pour le coup de coeur: Pete, un petit délice. Il me fait pensé à Patch, toujours partant, séduisant et surtout trés ironique...

    A la base on se croit dans une série TV avec ses histoires d'ados et de lycée trés superficiels. Mais tout ceci est dénoncé, voire critiqué.
    Pas de mièvrerie, des réflexions intelligentes. Surtout beaucoup de souffrances, et on découvre avec émotion, les travers et les failles de chaque personnage.

    Bref un grand moment de lecture!

    RépondreSupprimer
  36. Coucou Audrey, merci pour ton avis ! je suis contente que tu aies été autant prise dedans que moi !!!

    bisous et merci !!

    RépondreSupprimer
  37. ça y est, j'ai profité de cet après midi de soleil pour prendre des coups de soleil (gloups!) et surtout finir le lire Hantise...

    je n'ai pas pu le lire à ma guise, il m'a donc fallu 2 semaines pour le finir, mais à chaque fois que j'en avais l'occasion, c'était toujours avec un réel plaisir...

    Mention spécial pour Pete qui est toujours excellent, et pour Scott qui est vraiment "spécial" !!! les beaux gosses ça fait toujours de l'effet, et j'adore leur rencontre :
    "- hors de question que je te laisse seule avec ce mec
    - c'est mon ami, je ne risque rien
    - tu es folle ? il est beaucoup trop beau !"

    ;-)

    RépondreSupprimer
  38. Christine, ah ah extra ta citation j'adore !! merci pour ton coms, je suis contente que tu aies réussi a le terminer mdr
    bisous

    RépondreSupprimer
  39. J'ai ce livre depuis 2 à 3 mois, mais je ne l'ai pas encore lu car je découvre sans cesse des romans qui m'on l'air encore mieux. Mais sa c'était avant que je ne lise ta chronique !

    Quand on lit le résumer du livre on est ingrué mais sans plus, alors qu'avec le tient j'ai envie de le lire ! Alors je pense le lire dans pas longtemps ^^

    RépondreSupprimer
  40. c en 1 tome ou en séries? si en séries ils sont tous sortis?

    RépondreSupprimer