jeudi 17 mars 2011

Malédiction du Sang, de Celia Rees

Malédiction du Sang, de Celia Rees

Le livre sort aujourd'hui 17 mars !

Résumé :
A seulement seize ans, Ellen souffre d'une étrange maladie du sang. Dans la maison londonienne de sa grand-mère, où elle tente de reprendre des forces, sa seule distraction est la lecture des journaux intimes de son arrière-arrière-grand-mère, dénichés dans une malle au grenier. Ellen se plonge avec passion dans le quotidien de cette jeune fille déterminée, élevée par son père médecin, en pleine période victorienne. Avec l'arrivée chez eux d'un comte séduisant, d'une pâleur et d'une étrangeté glaçantes, le destin de la jeune fille bascule...

Au fil des pages, Ellen a l'impression d'être plongée dans un palpitant roman sur les vampires. Sauf que cette histoire est vraie. Sauf que, parallèlement à sa lecture, la jeune fille se sent de plus en plus mal, comme si la malédiction dont avait été victime son ancêtre perdurait dans ses veines...

Une bonne vieille chasse aux vampires comme on les aime. Vous en avez marre du gentil vampire amoureux que l'ont dépeint souvent ces dernières années et vous vous languissez du bon vieux vampire méchant qui craint l'ail et le crucifix ? Et en plus vous aimez vous replongez dans les anciennes histoires de l'an 1800 ? Ce livre est pour vous ! Il se lit d'une traite !

Ellen est une jeune fille de 16 ans qui est atteinte d'une maladie du sang, dont on ne trouve pas le remède. Elle est pleine de vie intérieurement, mais son corps lui fait défaut, elle est faible et semble vidée de son énergie. Alors qu'elle est souvent dans sa chambre, au lit, elle tombe sur un vieux coffre qui recèle les journaux intimes de son arrière-arrière-grand-mère, nommée Ellen elle aussi. Enfermée chez elle, Ellen va donc passer nombreuses de ses soirées à lire les récits de son ancêtre, et plonger dans un monde qu'elle n'aurait cru possible.

Si les flash-back sont courant dans les romans, ici c'est totalement différent dans le sens où le récit de son ancêtre, âgée du même âge qu'elle lors de ses écrits, sont réellement le centre du livre. Car c'est d'abord l'histoire d'Ellen en 1878 qui nous guide toute la première partie du livre. Son journal, écrit bien entendu à la première personne, est un roman à lui tout seul et nous emmène dans sa vie de jeune fille de bonne famille, dont un ami de son père, un mystérieux et envoutant comte, vient s'installer chez eux. Si nous, lecteurs, comprenons très vite de quoi il retourne, il est très agréable de voir que la Ellen du présent le comprend également ! Elle va alors en parler à Andy, son petit ami, et ensemble ils vont lire la suite des aventures de son ancêtre, aventures palpitantes mais surtout effrayantes. Le mythe du vampire est de retour.

Jusqu'au jour où le récit du passé se voit côtoyer le présent. Les personnages dépeints dans le journal intime que lit Ellen semblent soudain se retrouver dans sa vie actuelle.

Si la première partie est centrée sur le récit de la Ellen de 1878, la seconde moitié nous fait changer de registre car nous connaissons le passé, et nous somme entrainé maintenant dans le présent et dans les tourments qu'Ellen va vivre. Entre sa maladie qui s'agrave et ses récentes découvertes ; frissons, adrénaline, et comme je le disais précédemment : une bonne vieille chasse aux méchants vampires suceurs de sang !
Une toute petite touche de romance, mais minuscule. Cette partie n'est pas developpée, qu'on se le dise.

Une lecture simple et facile qui vous fera passer un bon petit moment. 260 pages vite avalées !

Merci infiniment à Aude, des Editions Seuil, pour cet ouvrage.

N'hésitez pas à aller lire la chronique d'Evenusia, ici, qui vient également de le terminer ;-)

10 commentaires:

  1. Ouh la la mais il à vraiment l'ai sympa celui-là... hâte d'avoir ton avis !
    Bonne lecture ma Tessie
    Bisous bisous :-)

    RépondreSupprimer
  2. merci merci ma Chlo ! bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'ai terminé ma chronique sur ce livre tu me diras quand tu auras fini la tienne que je te rajoute en lien ok ? bibises

    RépondreSupprimer
  4. wahou il me tente bien celui-ci aussi olala ma carte fume trop ces temps ci... t'en pis pour elle lol il a l'air trop bien

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai vu en rayon mais bon pas d'argent en ce moment j'ai acheté Les secrets de Wistéria hier et là j'ai plus rien :P
    J'ai hâte de voir ton avis
    Bisous!!

    RépondreSupprimer
  6. Comme d'habitude Tess allonge ma liste d'achat! et dire qu'après les 14 livres de cette semaine je m'étais dis stop pour ce mois ci... Comme si je pouvais faire 15 jours sans rien commander! mdr

    RépondreSupprimer
  7. moi ça ne me dit rien: y en a marre des vampires, ils ne peuvent pas se renouveler un peu ces auteurs!

    RépondreSupprimer
  8. Ton avis donne envie... comme d'hab ! LOL
    Et puis j'aime l'idée de retrouver des vampires "à l'ancienne" ! MDR
    Bisous bisous :-)

    RépondreSupprimer
  9. moi comme audrey ça me dit rien! envie de lire une histoire pas comme les autres!

    RépondreSupprimer
  10. Salut! Je voulais te proposer quelque chose: je souhaite faire de la pub pour mon blog et je te propose ceci: tu mets le lien de mon blog sur le tient et en échange je mets le lien du tient sur mon blog! C'est donnant/donnant et ça fait de la pub gratuite.
    Voici le lien de mon blog:
    http://lescaninessanglantes.webnode.fr/
    Laisse-y un message pour me donner ton avis à propos de ma demande!

    RépondreSupprimer