vendredi 28 avril 2023

LA SAGA D'AUREN, T1, Gild de Raven Kennedy

 Sorti le 1 février 2023

🔞 Adult / Romantasy 



Résumé: Quand la New Romance s'empare du mythe du Roi Midas « L'or. Planchers d'or, murs d'or, meubles d'or, vêtements d'or. À Highbell, dans le château construit au coeur des montagnes gelées, tout est fait d'or. Même moi. » À 15 ans, Auren a échappé à un sombre destin en étant recueillie par le roi Midas, qui transforme tout ce qu'il touche en or. Depuis dix ans, elle se sent choyée et protégée des dangers à l'intérieur de sa cage dorée. Et surtout, elle voue au roi Midas un amour sans limites. Jusqu'à ce que la guerre menace le royaume de Highbell. Pour s'assurer la victoire, Midas décide de passer un accord aux dépens d'Auren. Soudain, les certitudes d'Auren volent en éclats. Sa confiance est brisée, son amour remis en question. Et si tout ce qu'elle pensait savoir sur Midas se révélait faux ?

Mon avis: J'ai longtemps hésité avant de lire ce roman. D'un côté, je trouve la couverture magnifique et l'histoire tellement originale que j'étais fortement tentée. Puis, d'un autre côté, la hype du roman et les avis mitigés m'ont fait douter. Bon, vous vous doutez bien que si vous lisez cet avis, c'est que j'ai cédé à la tentation donc passons aux choses sérieuses. Déjà, si vous lisez ces quelques lignes et que vous êtes mineures, je vous déconseille ce roman. Il contient des scènes qui pourrait choquer les âmes sensibles mais aussi des scènes dures plus psychologiques et ce, dès la première page. 
Je ne vous cache pas que j'ai failli arrêter ma lecture au bout de 10 pages et si je ne l'ai pas fait c'est parce que je suis têtue et que j'aime aller au bout des choses. 

Du coup, pour l'histoire, Auren est une jeune femme qui vit à Highbell dans le château du roi Midas, fière d'être sa  concubine favorite et farouchement amoureuse de cet homme qui l'a sauvée dix ans plus tôt. Unique par son statut, Auren l'est tout autant par son physique. Faite d'or, elle est le joyaux le plus précieux de son roi, et pour la protéger, il l'enferme dans une cage dont lui seul a la clé. Persuadée d'être à l'abri du danger, Auren est loin de se douter que le pouvoir est parfois plus puissant que l'amour et c'est de la plus cruelle des manières qu'elle va le découvrir: la trahison!

Comme je vous le disais plus haut, j'ai failli arrêter ma lecture après les premières pages. Non pas à cause du style d'écriture de l'autrice mais plutôt de par son contenu. Il faut dire que ça commence très fort avec une scène d'orgie très descriptive qui m'a mise très mal à l'aise. 
Toutefois, si on enlève cette scène, j'ai découvert un univers très riche et plutôt intéressant. Malheureusement, la mise en place de l'histoire est vraiment longue et tout aussi malaisante. L'héroïne, victime d'un syndrome de Stockholm très prononcé, s'extasie sur une relation fictive qui m'a parfois mise hors de moi et si j'ai continué malgré tout ma lecture, c'est parce que j'avais espoir que l'autrice nous apporte de nouveaux éléments qui pourraient changer la donne. Il faut attendre très très très longtemps mais l'autrice a su me donner des éléments qui ont captés mon attention. 

Du côté des personnages, pour le moment, ils sont tous détestables. Oui, oui, même l'héroïne. Enfin, elle n'est pas détestable mais je déteste son entêtement, je déteste sa loyauté envers un homme qui la garde enfermée pour son "bien". J'ai énormément de mal avec ce genre de personnages. 
Et je ne parle même pas de Midas. Il représente tout ce que je déteste: l'égoïsme, la suffisance, l'irrespect. On reconnaît la valeur d'une personne à la façon dont il traite les personnes qui l'aiment. Midas est un e*** de sa r***! 
Et puis la romance. Non pardon, le simulacre de romance, parce que pour moi, c'est pas une romance. Jamais un syndrome de Stockholm ne pourra me convaincre que ça puisse devenir une belle et jolie romance. 

Enfin bref... Ce premier est clairement une déception. Ca me fait clairement chier car l'univers a vraiment un potentiel de fou mais toutes ces longueurs, et ce côté malaisant fait que je ne pense pas continuer la suite même si la fin est vraiment intrigante. 

Mes extraits:
Quand les gens me regardent, ce n’est pas pour apprécier mes courbes ou pour déchiffrer mes pensées en lisant dans mes yeux. Non, ils ne s’intéressent qu’à une seule chose, et c’est l’éclat de ma peau.
Parce qu’elle est en or.
Pas dorée. Pas bronzée. Pas peinte, ni trempée, ni teintée. Ma peau est en or véritable, ce métal chatoyant, satiné et doré.
Je ne dépare donc pas avec tout ce que contient ce palais. Même mes cheveux et mes iris brillent d’un éclat métallique. Je suis une statue en or, exception faite de mes dents d’une blancheur éclatante, du blanc de mes yeux et de ma langue rose vif.
Je suis une curiosité, un objet de convoitise et de rumeur. Je suis la favorite du roi. Sa précieuse pouliche. Celle qu’il a changée en or et qu’il garde dans une cage au sommet de son château, celle dont le corps porte la marque de sa propriété et de sa préférence.
Son animal de compagnie doré.
Je suis chérie par le roi Midas, le souverain de Highbell et du Sixième Royaume d’Orea. Les gens affluent pour me voir, comme ils viennent admirer son château étincelant qui contient plus de richesses que toutes les richesses de tout le royaume.
Je suis la prisonnière couverte d’or.
Mais quelle jolie prison  !

Chronique de Sandy

Broché: 336 pages
Editeur: Hugo Roman
Collection: Romantasy



1 commentaire: