mercredi 12 avril 2023

AU PREMIER REGARD, de Lisa Gardner

 Sorti le 4 janvier 2023


Résumé: L'agent du FBI Kimberly Quincy, le commandant D.D. Warren et Flora Dane, les trois héroïnes de Lisa Gardner de nouveau réunies dans un thriller à couper le souffle. Macabre découverte dans un petite ville de Géorgie. Les restes d'un corps humain, puis bientôt un charnier, révélés au grand jour... Est-ce le testament de Jacob Ness, le tueur en série qui a défrayé la chronique pendant des années avant d'être abattu ? Ou l'oeuvre d'un complice ? Aux côtés de la courageuse Flora Dane, survivante de Jacob Ness devenue justicière, les enquêtrices vont unir leurs forces dans une affaire sans précédent, dont une jeune fille, témoin impuissante de l'horreur, détient la vérité. Mais comment la protéger ?

Mon avis: C'est toujours avec un grand plaisir que je retrouve la plume de Lisa Gardner, en particulier quand il s'agit de retrouver DD et Flora. Je le dis souvent mais, même si les romans peuvent se lire indépendamment, il va vraiment falloir que je reprenne cette saga depuis le début. Mais bon, revenons à ce roman ci où nous retrouvons DD Warren, Kimberly Quincy et Flora Dane sur une nouvelle enquête après la découverte des ossements d'une disparue qui aurait pu faire partie des victimes de Jacob Ness, le tueur en série qui a kidnappé Flora pendant plusieurs mois. Seulement, une fois arrivées sur place, c'est un véritable charnier qui est découvert. Ness aurait-il pu finalement avoir un complice? Ou un autre tueur en série sévit-il en Géorgie? 

Que dire à part que je me suis une nouvelle laissée totalement prendre par cette enquête. Vous savez, quand vous regardez un épisode d'une série policière prenante qui vous cloue dans le canapé? Ben, c'est exactement la même chose pour moi avec ce roman, sauf que les images défilent dans ma tête au lieu de ma télé. J'adore vraiment la plume de Lisa Gardner. Elle a toujours les mots justes pour raconter, décrire ou faire ressentir les émotions. A chaque fois, je suis en totale immersion. 

Avec sa traditionnelle triple narrations, l'autrice continue de nous mettre au coeur de l'action avec les points de vu de DD, Flora et Chiquita; mais nous permet aussi de continuer de voir évoluer les personnages récurrents. 
Au fil des tomes, je me suis beaucoup attachée au duo Flora/DD. Elles ont une dynamique incroyable, sont complémentaires et j'aurais beaucoup de mal si elles n'enquêtaient plus ensemble. 
Toutefois, mon personnage préféré reste Flora. Cette jeune femme est une survivante. Elle a vécu le pire et pourtant, elle est d'une pugnacité incroyable. J'ai adoré la voir évoluer, s'ouvrir dans ce tome. 

En bref, nouveau gros coup de coeur pour cette saga. Je me languis de connaître ce que Lisa Gardner va nous offrir pour la suite mais je ne doute pas que ce sera encore magistral.

Mes extraits:
Qui suis-je réellement ? Et, encore plus intéressant, que pourrions-nous devenir ensemble ?
Le fait est que je transpire dans mon tee-shirt et que je n’ai déjà plus d’appétit. Les tueurs en série, je sais m’en débrouiller. En revanche, cette soirée pourrait m’être fatale.
Il était autrefois une jolie fille qui s’appelait Flora et qui riait et flirtait avec tous les garçons. Mais aujourd’hui ?
Mon téléphone vibre. Sauvée par le gong. Je le sors aussitôt de ma poche, me jetant sur cette diversion. Mais un instant plus tard…
Je lève vers Keith des yeux interloqués.
« Il faut que tu y ailles ? me demande-t-il, sans prendre la peine de cacher sa déception.
– Il faut qu’on y aille tous les deux.
– Tous les deux ? » Il se redresse, intrigué.
Je lui tends mon téléphone pour lui montrer le message. 
« Le commandant Warren. Elle veut nous voir. Tout de suite. »
Keith lance un billet sur la table, attrape son blouson en cuir et se lève avant même que j’aie eu le temps d’écarter mon tabouret de la table. Sur son visage, je vois la même lueur que chez moi. L’excitation de la chasse.
Il est vraiment parfait, me dis-je.

Chronique de Sandy

Broché: 466 pages
Editeur: Albin Michel

Lien du tome précédent: ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire