Sorti le 10 avril 2023
New Adult / Urban Fantasy
Résumé:
Se cacher au cœur de la forêt de Soulwood ne suffira pas pour échapper à son passé.
Nell Ingram vit coupée du monde. Elle s’est exilée par choix, afin de fuir la secte dans laquelle elle a grandi. Pour se défendre, elle peut cependant compter sur la magie qu’elle puise dans la forêt de Soulwood, dotée d’une conscience qui lui est propre.
Mais lorsque l’agent Rick LaFleur, de la sécurité intérieure, sollicite son aide sur une affaire en cours, Nell est forcée de laisser son isolement derrière elle pour se lancer dans une enquête impliquant des vampires, ainsi que la Maîtresse de Sang de Nashville.
Nell a une équipe... et une mission. Seulement, afin de retrouver une adolescente kidnappée avant qu’il ne soit trop tard, ses nouveaux collègues et elle devront plonger au cœur même de la secte qu’elle a fuie des années plus tôt, infiltrant le culte ainsi qu’un groupe terroriste réservé aux humains. Que le compte à rebours commence...
Mon avis: Voilà un roman que j'attendais beaucoup. Je n'ai jamais lu la saga initiale puisqu'elle n'a pas été traduite entièrement mais j'étais vraiment intriguée par le résumé.
Je me suis donc lancée dans l'histoire de Nell Ingram. L'histoire de cette jeune femme n'est pas facile. Elle a grandi dans une secte, a été mariée à un homme plus âgé alors qu'elle n'avait que quinze ans et depuis la mort de son mari, elle vit sur les terres de ce dernier, harcelée par les membres de la secte qu'elle a quitté. Heureusement Nell possède un lien étrange avec les terre de Soulwood. Elle communique avec elle et cette dernière l'aide à se protéger. Puis un jour, Nell a aidé Jane Yellowstone à pénétrer dans la secte dans laquelle elle a grandi et tout a changé. D'harcelée, elle est cette fois menacée constamment. Alors quand l'agent Rick LaFleur débarque pour lui proposer de devenir consultante pour l'agence paranormale en échange de sa protection, elle accepte. Un choix qui entraînera son retour dans l'église du Nuage de la Gloire Divine, mais le plus dur n'est pas d'y revenir mais plutôt d'en sortir...
Si je devais donner un mot pour décrire mon sentiment à la fin de cette lecture, ce serait: frustration. Je suis vraiment frustrée parce que j'ai le sentiment d'être passée à côté d'un univers totalement incroyable. Alors, je ne sais pas si c'est parce que c'est un spin off et que l'autrice ne prend pas le temps de réinstaller son univers mais j'étais parfois complètement larguée par les références sur la saga initiale et du coup, j'ai vraiment eu du mal à entrer dans l'histoire.
Une histoire qui est pourtant maîtrisée et vraiment sympa même si quelques longueurs ont maltraité le rythme. C'est d'ailleurs le gros défaut de ce roman.
Je ne compte pas les passages où j'ai eu envie de sauter des pages parfois entières à cause de la lenteur et de pensées inutiles.
Du côté des personnages, je les ai trouvés plutôt bien traités.
Nell est un personnage très intéressant. A cause de son enfance dans une secte, elle a des actions et des réactions qui interpellent et amènent le lecteur à réfléchir sur les conséquences d'une telle vie. C'était parfois très dur à lire, notamment la polygamie, les viols, la maltraitance faite aux femmes. Alors lire les sentiments ambigus de l'héroïne envers certaines choses est pas évident.
Sinon, j'ai beaucoup aimé l'équipe avec laquelle Nell travaille. Rick, le patron bourru, Paka sa compagne féline, T Laine la sorcière, Jojo la geek humaine, Tandy l'empathe très sensible et Occam, l'autre métamorphe plutôt protecteur avec Nell.
Si une romance devait se développer, j'aurais tendance à miser sur Occam à cause de certaines micro réactions mais pas de précipitations car dans ce tome, il y a vraiment zéro romance.
En bref, un bon premier tome malgré un rythme très inégal, des longueurs et un manque de développement de l'univers.
Mes extraits:
— Que. Voulez. Vous ? demandai-je lentement en articulant chacun de mes mots. Faites vite. J’ai une journée chargée.
— J’ai cru comprendre que vous possédiez des informations au sujet de l’église du Nuage de la Gloire Divine. Nous avons besoin de vous.
— Non.
— Ils ont tué vos chiens, pas vrai ? demanda Paka en m’adressant un regard perçant, avant de se tourner vers Rick. Je sens des chiens dans cette maison ; leur odeur…
Elle tendit le pouce et l’index, les pinçant l’un contre l’autre comme pour écraser quelque chose.
— … je la sens. Et il y avait des tas de pierres à la bordure du jardin, devant la maison. Des tombes ? demanda-t-elle en se tournant vers moi.
Je pinçai les lèvres, sentant un picotement et une sécheresse dans mes yeux. Lorsque j’étais revenue de la bibliothèque de Knoxville, j’avais découvert mes deux beagles et mon vieil épagneul morts sur mon porche, déposés là comme une offrande. Ils avaient été abattus dans le jardin et traînés par les pattes arrière jusqu’à l’entrée de la maison. Je n’avais toujours pas réussi à retirer tout le sang des planches de bois sous le porche. J’avais enterré les chiens un peu plus loin et empilé des pierres sur leurs tombes. Et je n’avais pas encore fait mon deuil.
J’adressai un hochement de tête raide à Paka, mes cheveux s’échappant de leur élastique pour glisser le long de mes épaules et voiler mon visage, camouflant ainsi mes émotions.
Paka acquiesça distraitement, avec le regard perdu qu’avaient certaines personnes lorsqu’on leur parlait de mathématiques ou de musique
— J’ai aussi senti trois hommes. Dehors. Ils ont…
Elle s’interrompit, semblant chercher ses mots, avant de reprendre :
— … uriné sur votre terrain, comme s’ils voulaient marquer leur territoire. C’est étrange, pas vrai ? Ce ne sont que des humains, pas des garous.
C’était bien le genre de certains hommes de foi. Un acte méchant et immature pour tuer mes plantes ou déverser leur urine sur mon dîner.
Chronique de Sandy
Broché: 530 pages
Editeur: Editions Bookmark
Collection: Infinity
Sous-Collection: Urban Fantasy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire