mercredi 26 avril 2023

SILICA, T1, Renaissance d'Emeline Larrière

 Sorti le 7 avril 2023

New Adult / Romance Paranormale



Résumé: Le passé, c’est le passé, et Blaire est bien décidée à le laisser derrière elle. Et quoi de mieux pour ça que de profiter de la nouvelle loi de cohabitation et de s’installer à Silica, un village de métamorphes ? Radical ? Peut-être... Une folie ? Sans doute... Mais aux grands maux, les grands remèdes. Changer d’environnement pour tout recommencer est ce qu’il lui faut. Ce qu’elle n’a pas prévu, c’est que Ryan Kane, l’alpha du village, serait son voisin. Ce loup-garou à l’aura dévastatrice et à la froideur aussi glaçante que la banquise la rend folle. Et elle n’a surtout pas prévu les disparitions inquiétantes de créatures surnaturelles... Elle voulait une petite vie tranquille, loin de l’absurdité de la vie humaine. Raté ! Ni une ni deux, Blaire se retrousse les manches et part enquêter. Au risque de perdre la vie.

Mon avis: Je ne vais pas vous cacher que je n'étais pas très sereine en commençant ce roman. Bien que l'univers soit mon genre de prédilection, je suis toujours frileuse lorsqu'ils sont écrits par des auteurs français mais cela ne m'empêche pas de me laisser quand même tenter de temps en temps. 

Me voilà donc plongée dans l'univers de Silica, cette petite ville entièrement métamorphes qui expérimente sous l'oeil du gouvernement l'accueil d'une jeune femme entièrement humaine: Blaire. Lorsque la jeune femme a choisi de tenter l'expérience, elle voulait avant tout s'éloigner de son passé, ce qu'elle n'avait pas prévu en revanche c'est cette attraction avec l'Alpha de la meute, ni qu'elle serait si bien accueillie dans la meute. Toutefois, le danger rode et rien ne garantit qu'elle soit en sécurité...

Eh bien quelle jolie surprise! J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce roman. Il faut dire que l'univers est vraiment sympa et bien maîtrisé. Et même si ce n'est pas vraiment original, l'autrice a quand même réussit à m'embarquer à Silica, et ça c'est déjà un très bon point. 
Pour ce qui est de l'histoire, là encore, elle est sympa et le déroulement est plutôt cohérent, cependant, à cause d'un rythme très inégal, j'ai eu parfois du mal à ne pas décrocher. La mise en place de l'histoire est longue et les moments clés parfois trop rapides. Dommage!

Du côté des personnages, pour le coup, je suis un peu plus mitigée. Bien qu'ils soient assez bien travaillés, je les ai trouvés limite caricaturaux. J'aurais aimé plus de spontanéité, plus de caractère. 
J'ai trouvé que Blaire, par exemple, en manquait un peu à mon goût. Et même si ça reste cohérent avec l'histoire et que ça ne l'empêche pas d'être attachante, je suis plus une adepte des héroïnes fortes et indépendantes. 
Ryan quant à lui est l'Alpha type. Grincheux, protecteur, fort. C'est un personnage sympathique mais il ne sort pas non plus des sentiers battus. 
Cela ne m'a pas pour autant empêché d'apprécier la roman proposée par l'autrice. J'ai aimé que, même s'il y a un lien d'âme-sœur, la romance soit amenée doucement. Le slow burn est bien mené et c'est vraiment appréciable pour ce genre de thématique.

En bref, même si ce n'est pas un coup de coeur, c'est quand même un roman de qualité avec lequel j'ai passé un bon moment de lecture. Je suis curieuse de savoir ce que va donner la suite et je la lirai avec plaisir. 

Mes extraits:
Quatre hommes passèrent la porte. L’un d’entre eux me fit l’effet d’un électrochoc. Mon cœur se mit à battre bien plus vite, en même temps que ma bouche s’ouvrait de stupeur. Des papillons s’installèrent dans mon ventre et mes joues rougirent sans aucune raison. Mon regard semblait attiré par cet inconnu comme un aimant. Il était à tomber, grand, sombre, viril, un régal pour les yeux. Des cheveux marron pas trop courts avec un effet décoiffé qui donnait envie de passer ses doigts dedans. Une bouche qu’on avait envie de déguster. Lorsqu’il posa sur moi son regard d’un bleu cristallin, je m’empressai de refermer la mienne et déglutis bruyamment. Un sex-appeal ambulant. Il était mince et des muscles bien ciselés se dessinaient sous son tee-shirt noir. Je me mis des claques mentales afin de me ressaisir, mais c’était trop tard. Il avait vu ma réaction à en juger par le sourire en coin qu’il venait de m’adresser. Cette fois, la rougeur de mes joues fut celle de la honte et je me mis à admirer mes chaussures. J’étais stupide ! Qu’est ce qui m’avait pris de le dévisager ?
J’espérais qu’il n’allait pas mal le prendre, sinon j’étais cuite.
***
— Pourquoi me suis-tu ? demanda-t-elle.
— Je rentre chez moi, gloussai-je à sa question. Aurais-tu oublié que je vis dans la maison d’à côté ?
Elle détourna son visage, mais je pus quand même apercevoir ses joues rougies d’embarras, mettant en valeur ses jolies petites taches de rousseur que j’aimerais lécher.
Arrivé devant nos maisons respectives, je me rendis compte que le chemin avait été trop court. Je n’avais aucune envie de la laisser partir. Cette soudaine obsession me rendait dingue ! J’avais envie de la toucher sans arrêt, de la tenir dans mes bras, de l’embrasser, de me coller contre elle afin de me perdre dans son odeur enivrante. Mon self-control ne semblait pas aussi bon que je l’aurais cru.
 
Chronique de Sandy

Broché: 441 pages
Editeur: Alter Real
Collection: Fantastique



2 commentaires: